© Julien Bronnert

Ski Trip en Norvège – île de Senja

Mars 2023 : Direction le nord de la Norvège et plus précisément l’île de Senja pour faire glisser nos peaux et découvrir les ascensions en bord de mer. Cette destination est également un joli prétexte pour se retrouver entre potes afin de fêter le passage à la quarantaine de Julien, instigateur de ce périple sportif et festif en terres étrangères. 

8 jours de skis devant nous, que demander de mieux ?

L’île de Senja est moins connue que la région des Alpes Lyngen et des îles Lofoten qui l’entourent au nord et au sud. Depuis deux décennies maintenant, les voyages à ski de rando en « ski bateau » ont connus un certain essor auprès des randonneurs à ski des quatre coins du monde. Cette destination est devenue en quelques années un spot prisé pour celles et ceux dont la passion de la rando les poussent à voyager au delà de leur massif habituels.

J’avais pu vivre l’expérience des Alpes Lyngen en 2007 avec un groupe fantastique d’une quinzaine de personnes. à bord d’un ancien caboteur norvégien dénommé le Langøysund.

Ce voyage m’avait marqué tant par la beauté des paysages que par la sensation si particulière qu’offre cette région de proposer des massifs montagneux s’ouvrant sur l’océan dont la puissance est omniprésente.

Cette fois-ci nous avions décidé de voyager différemment dans cette partie de la Norvège. Premièrement, nous ne sommes que quatre. Nous nous connaissons tous très bien pour avoir déjà voyagé à ski ensemble mais aussi et surtout pour être de vieux amis depuis de nombreuses années. Nous avons également écumé pas mal de pentes autour d’Annecy et au delà, tous ensemble, ce qui aide lorsque l’on part en voyage de la sorte !

 

L’idée est pour ce trip de louer un véhicule afin de pouvoir randonner en étoile depuis un ou deux points de chutes sur l’île de Senja. Julien a réservé pour ses quarante piges un « Airbnb » dont il devait rêver depuis plusieurs années et il ne s’est pas moqué de nous avec un premier point de chute incroyable du côté de Bøvær sur une pointe donnant sur l’océan. Le second point du chute était plus au sud dans un camping du côté de Tranøyveien avec une vue sur le fjord tout aussi belle.

Nous avons choisi ces deux lieux en raison de leur emplacement. En effet les spots à ski sont nombreux mais deux grands secteurs regroupent les principales courses sur l’île. Un premier secteur se situe sur la partie Nord-Est, avec de longs fjords autour de Senjahopen, l’une des principales villes (ou plutôt gros village) qui composent l’île. Puis un second secteur, plus sauvage et moins facile d’accès, situé au Sud en direction du « Anderdalen Nationapark« . Nous avons cependant privilégié le Nord car les possibilités y sont incroyables !

Après avoir atterri à Tromsø, nous avons pris la route pendant près de 3h15 pour rejoindre l’île. Certes ce n’est pas très éloigné de Tromsø à vol d’oiseau mais les routes ne sont pas simples avec les nombreux fjords et montagnes dans cette région.

Notre premier point de chute se trouve donc proche de Skaland  (on aurait pu dire Skiland) sur la côte ouest de l’île. Nous avons pu dormir dans un lodge situé à côté du phare de la pointe de Bøvær. Un lieu complètement atypique et relativement unique dans lequel nous avons été chaleureusement accueilli par Georg, le propriétaire. Ce lieu accueille de nombreux artistes en résidence chaque année au mois de juillet. Plusieurs parties compose ce Rorbu, cabane norvégienne typique et construite en bois, bâtie sur la côte norvégienne sur pilotis, directement sur les rochers. Généralement, un rorbu est peint de couleur rouge, avec des liserés blancs sur les côtés et autour des portes et fenêtres. On les trouve principalement dans le nord du pays, et notamment sur les îles Lofoten et de Senja. 

Senja (qui se prononce Sènya) est la deuxième île de Norvège par sa superficie avec 1 586 km2. L’île a une population de près de 8 000 habitants. La partie la plus peuplée se trouve le long du détroit du Gisund, sur la côte intérieure de l’île. C’est aussi là que se trouve l’agglomération la plus importante, Silsand. Senja disposent d’une liaison routière directe avec Finnsnes, la ville la plus proche sur le continent et par laquelle nous étions arrivés de Tromsø.

L’industrie du poisson est naturellement dominante sur cette île ; en particulier à Senjahopen et à Husøy. À Skaland, où nous logions, du graphite est extrait du sol. Cette activité s’est développée à la suite de la découverte de nouveaux gisements à proximité de Trælen, au nord-ouest de Skaland où nous irons skier dès notre premier jour.

Le groupe

Un voyage ne prend forme que par le groupe qui le compose. Cette bande se connaît depuis un certain nombre d’années. Julien « ilestoùlecouloir » est à l’origine de ce trip.

Voilà deux ans qu’il n’avait pas pris de vacances et il avait à cœur de reprendre la route pour découvrir une nouvelle région de cette Norvège qu’il affectionne tant. 

BjornSuggarCoinCoin Ilestoùlcouloir InHotDogPosition Skitiretlibrepointcom

Jour 1 – Husfjellet, en boucle depuis Skaaland

D + 1100m Massif : Troms
D – 1100m Secteur : Senja island
Orientation Toutes Description
Difficulté 2.3

Départ depuis la chapelle du village de Skaaland ou depuis le parking sur le port.

Suivre le chemin balisé puis succession de vallons par Hauger (327 m).
Passer une arête facile pour accéder à la pente sommitale.

Du sommet, plonger dans la combe orientée Nord-Ouest en direction du lac de Strandbyvasnet pour rejoindre la route côtière enneigée. 

Longer à plat le fjord sur trois kilomètres puis reprendre une combe orientée plein nord pour retrouver un col qui ramène sur l’itinéraire de montée vers le Husfjellet.

Trace – 

Matériel Couteaux, crampons

Première journée sur l’île de Senja pour le groupe. Nous décidons d’aller découvrir un sommet au dessus de notre logement afin de voir les conditions et découvrir aussi les premiers paysages de notre voyage.

Cette première journée se déroule sous un grand soleil et sans trop de vent. Il fait froid mais cela reste très acceptable. Une fois au sommet, nous décidons de rallonger la course et de faire un tour. Nous nous engageons dans le Steinfjord pour ensuite longer une route qui mène à la mine de graphite locale pour remonter une combe Nord, vers un col nous ramenant sur l’itinéraire principal.

Une belle boucle tout de suite extrêmement sauvage dès lors que l’on quitte l’itinéraire classique. Cette première journée nous a plongé dans l’ambiance de l’île de Senja, avec des vues à couper le souffle tout au long de notre journée. Tout simplement magnifique.

Jour 2 – Luttinden couloir & Snaufjellet 

D + 1100m Massif : Troms
D – 1100m Secteur : Senja island
Orientation Toutes Description
Difficulté 4.1

Trouver une place de parking le long de la route à proximité de Lutnes. Vous pénétrez dans la vallée de Lutdalen en choisissant le chemin le plus pratique à travers les arbres en direction du lac Lutvatnet d’où le couloir est impossible à manquer.

La distance totale est d’environ 4 km et le gain d’altitude jusqu’au sommet est de 740 m où le couloir lui-même marque les 300 derniers mètres verticaux. 

Descente par le même itinéraire

Il est possible de rallonger la journée en remontant au Snaufjellet (755m) qui permet de skier de très belles pentes pour rejoindre le point de départ.

Trace – 

Matériel piolet, crampons

Deuxième journée de notre périple. Il a neigé 10cm dans la nuit et le temps nous offre un grand ciel bleu au réveil. Comme nous ne savons pas comment le temps va évoluer au cours de la semaine, nous décidons d’aller skier le très esthétique Luttinden couloir que nous avions repéré lors de nos préparatifs.

Ce couloir est hyper beau, très visible de loin. La marche d’approche est un peu longue pour atteindre son pied. Le couloir fait 400m de long et peut se remonter entièrement en peaux mais se fait également en crampons. Du sommet la vue est magnifique sur les Steinfjord et Ersfjord

Au sommet nous rencontrons un couple de Suisso-Tchèque très sympa avec qui nous échangeons quelques mots. Ils prennent également quelques photos et vidéos avec leur drone. Ils nous laisseront skier le couloir en premier et nous filmerons lors de notre descente. Les images sont magnifiques, je vous laisse juger.

La descente est fantastique, le couloir est super skiant, il permet de lâcher les skis et de prendre un peu de vitesse. Une fois le bas du couloir atteint, nous décidons de repeauter pour aller en direction du Snaufjellet, sommet qui s’atteint par un col évident et qui offre une vue magnifique sur le Bergsfjorden.

Le temps se couvre au moment de rejoindre la voiture. Nous avons le sentiment d’avoir déjà effectué une journée sensationnelle et nous n’en sommes pourtant qu’à notre deuxième jour de ski…

Jour 3 – Keipen, versant SE (938m)

D + 850m Massif : Troms
D – 850m Secteur : Senja island
Orientation SE Description
Difficulté 2.3

Du parking en bord de route, remonter plein N en rive droite du torrent. Vers 350 m, bifurquer SE pour remonter un fond de vallon jusqu’au pied du col entre le Keipen et le Grytetippen. Monter la pente à environ 30° jusqu’au col (730 m). Du col monter au sommet par le versant SW.

Descente par le même itinéraire.

Variante : par le versant SE direct du sommet (à repérer au préalable à la montée).

Trace – 

Matériel piolet, crampons

Troisième journée pour nous et des idées germent dans nos têtes suite à la journée précédente qui nous a ouvert les yeux sur les potentialités du secteur. Julien est sous l’emprise des innombrables couloirs que nous voyons de part et d’autres de la route. Les possibilités en pente raide sont très impressionnantes sur l’île.

Nous nous décidons d’aller explorer un peu plus loin et de faire une classique non loin de Mefjordbotn, dénommée le Keipen. Nous arrivons au départ et plusieurs groupes se préparent. Nous nous étions habitués à ne voir quasiment personne depuis le début de notre voyage et nous prenons la trace des deux groupes d’allemands et de français bien sympas que nous rattraperons puis dépasserons pour tracer le sommet.

Au sommet, nous sommes rejoins par une norvégienne d’une soixantaine d’années, hyper sympa et très en forme ! Nous entamerons la descente dans une neige parfaite de haut en bas, pouvant laisser filer les skis. Notre rencontre norvégienne nous suivra jusqu’en bas, à un rythme que je serai heureux d’avoir à son âge, chapeau madame !

Il est 13h et nous décidons de poursuivre la journée vers Fjordgard et son fameux point de vue sur le Segla depuis le Hesten, la classique des classiques du coin !

Jour 3 – Hesten

D + 556m Massif : Troms
D – 556m Secteur : Senja island
Orientation Ouest Description
Difficulté 2.1

Depuis le village de Fjordgard, remonter par la piste de luge large en suivant les projecteurs.

Laisser sur votre gauche le gros rocher de Segla pour tirer sur votre droite en direction du sommet de Hesten.

Longer la crête sans tomber côté falaise (belle chute d’environs 400m sur le fjord) et remontée pratiquement au sommet (laisser les skis 20m en contre bas) pour finir par un peu de rocher si motivé.

Pause photos obligatoire sur le bel éperon rocheux du Segla avec vue plongeante sur le fjord Mefjordbotn.

Descente par le même itinéraire en tirant sous le gros rocher de Segla si intéressé pour d’autres photos sous cette belle paroi.

Trace – 

Matériel

Après notre sortie du matin au Keipen, nous décidons donc de rejoindre le village de Fjordgard pour aller manger un bout dans un des rares restaurants du coin. Nous décidons ensuite de monter au pied du Segla pour prendre la photo iconique du coin sur le Segla.

Depuis le sommet du Hesten, l’éperon du Segla est tout simplement magnifique avec une vue sur le fjord en contrebas à couper le souffle. 

Après ces quelques minutes contemplatives nous longeons la crête pour aller skier quelques lignes au dessus du village, nous offrant encore une excellente neige et une lumière à couper le souffle sur le fjord.

Nous finirons notre journée du côté du restaurant du Mefjord Brygge où nous retrouvons notre couple suisso-tchèque et avec qui nous passerons une excellente soirée à refaire le monde. Nous reprenons la route de Bøvær sous la neige, une dépression arrive sur l’île avec son lot de neige…

Jour 4 – Store Hesten, versant SW (874m)

D + 874m Massif : Troms
D – 874m Secteur : Senja island
Orientation Sud Ouest Description
Difficulté 2.1

Départ depuis la route bordant le fjord, forêt de bouleaux, en restant à gauche de la ligne électrique jusqu’à un col (en contrebas du Litlehesten à gauche) surplombant le lac de Hestvatnet.

Accès au lac (-50 m) que l’on peut traverser skis aux pieds pendant l’hiver, puis on vire vers la gauche à mi-chemin, vers un vallon évident et une croupe faisant un arc de cercle main gauche.

Descente par le même itinéraire

Trace – 

Matériel couteaux utiles si glace.

Au réveil de notre quatrième jour, le vent tape très fort contre les fenêtres du Rorbu à Bøvær et il neige à l’horizontal. La météo annonçait une belle dépression pour une grosse journée et du coup nous sommes restés au lit un peu plus longtemps car le temps n’invitait pas à mettre le nez dehors immédiatement.

A 14h et après un bon repas, nous décidons de nous rendre du côté de la classique du Store Hesten, afin de bénéficier du ski dans les bouleaux et de pouvoir profiter d’une potentielle éclaircie. Julien avait également en tête de skier le superbe couloir nord du Store Hesten. Cependant une fois arrivé au pied, nous nous rendons vite compte que le vent à charger le couloir et que des tourbillons de neige se déversent dedans avec les rafales. Nous restons prudents et continuons sur l’itinéraire classique, toujours sous la neige.

Une éclaircie apparaît alors que nous sommes non loin du sommet. Nous ne l’avons cependant pas rejoint car il commençait à se faire tard mais aussi car un gros grain revenait sur nous à toute vitesse. La redescente se déroule dans une neige froide et profonde dans la forêt, un vrai régal, mais dans un temps typiquement norvégien.

C’est ce que l’on appelle une journée de transition.

Jour 5 – Roalden / Burstinden / Latraeva couloir

D + 1550m Massif : Troms
D – 1550 Secteur : Senja island
Orientation Nord Ouest Description
Difficulté 2.3

Depuis la sortie du tunnel menant à Senjahopen, se garer sur le parking du cimetière.

Remonter la combe nord, très froide qui se situe au pied du Roalden pour rejoindre un col en direction du Burstinden ou le pied du Roalden par une petite combe soutenue. 

Depuis ces deux points alors les deux sommets sont possibles.

Pour rejoindre le Burstinden, prendre la pente Ouest qui mène au sommet par une pente entre 30 et 35°. 

Descente par le même itinéraire. Possibilité d’enchainer sur le Roalden à la journée

Trace – 

Matériel couteaux et crampons utiles si glace.

La météo nous annonce le retour du beau temps pour notre cinquième jour. Nous décidons d’aller en direction du Roalden et du Burstinden au dessus de Senjahopen. Deux classiques qui peuvent s’enchainer à la journée. Nous remontons la combe nord dans une neige très froide et sous une neige très dense. La météo se serait-elle trompée ? 

Arrivée au pied de la combe menant au col, nous décidons de profiter d’une descente en poudreuse pour remonter lorsque le temps s’améliorera. Nous dépeautons et engageons une descente féérique entre les bouleaux de cette combe. Nous revenons au point de départ et soudainement le ciel s’ouvre. Notre journée de beau temps va commencer. 

Nous remontons la combe puis rejoignons le pied du Roalden. Une pente à 30° permet de rejoindre une longue crête permettant de rejoindre le sommet. Celle-ci nous paraît très chargée et ne nous invite pas à la rejoindre. Nous discutons, nous observons le Burstinden, le risque sera-t-il le même ? Le vent a-t-il plaqué la face de la même manière. Nous constatons que l’épaule pour remonter au Burstinden a été moins venté avec beaucoup moins de dépot de neige dans la face. 

Nous nous engageons à la trace et rejoignons le sommet sans trop de difficulté. Nous prenons nos précautions pour la descente mais le manteau nous apparaît être moins travaillé par l’effet du vent que sur le sommet voisin. Nous en profitons pour descendre jusqu’au lac Burstindvatnet. 

Nous remontons au col puis engageons une descente incroyable face à Senjahopen et au Mefjord dans une neige de cinéma. La journée a été bien remplie et le sourire est accroché à nos lèvres.

Mais comme une journée n’est jamais véritablement terminée avec ce groupe, Julien propose d’aller enchaîner avec le Latræva couloir au bout du Steinfjord que nous avions repéré les jours précédents. Il est 16h30, nous allons au pied et constatons qu’une couche de grins ronds instable se trouve 10 à 15 cm sous la dernière chute. Nous sommes fatigués, nous ne voulons pas prendre de risque, nous faisons demi tour. Dommage le couloir avait l’air incroyable. C’est la montagne et il faut savoir prendre certaines décisions. 

Jour 6 – Stormea & Litjemoa

D + 1100m Massif : Troms
D – 1100m Secteur : Senja island
Orientation Nord Ouest Description
Difficulté 3.3

Depuis la sortie du tunnel Skalandtunellen où l’on peut garer les véhicules, prendre une combe qui mène par l’Ouest à un col évident au pied du Stormea et du Tverrfjellet qui est la classique qui se fait en boucle par le même départ. 

Du col, remonter l’arrête en crampons – piolet pour rejoindre le sommet du Stormea

Descente par la pente sommitale possible si les conditions nivologiques le permettent (pente 40°).

Depuis le col, possibilité de remonter le Litjemoa pour rallonger la journée.

Redescente en Sud au dessus du tunnel. 

Trace – 

Matériel couteaux et crampons.

Pas mal de questions dans le groupe lors de la préparation de cette sixième journée. Devons-nous partir dans le sud de l’île pour découvrir de nouveaux coins ou rester dans le secteur où nous sommes pour continuer les innombrables possibilités offertes ?

Anthony propose d’aller du côté du Stormea, sommet plus alpin avec un parcours d’arête pour atteindre le sommet. Depuis le col, c’est ski sur le dos que Julien, Ben et Anthony rejoingnent le sommet après une heure de portage et traçage dans beaucoup de neige sur une arête effilée. Ils ne pourrons skier depuis le sommet mais glisserons à mi-pente le long de l’arête pour rejoindre le col.

Nous décidons ensuite de rejoindre le Litjemoa, la neige est très froide et le soleil brille de plein feux. Nous bouclons une joli parcours sur ce secteur mais Anthony avait vraiment envi de retourner skier au Luttinden mais cette fois-ci par la voie normale, une face Ouest soutenue offrant une lumière en fin de journée qui avait attiré notre attention.

Jour 6 – Luttinden, face Ouest

D + 750m Massif : Troms
D – 750m Secteur : Senja island
Orientation Ouest Description
Difficulté 2.3

Remonter la pente évidente au-dessus de Steinfjord.

Régulière entre 30 et 35° jusqu’à 400 m, elle baisse un peu jusqu’à 550 m pour se redresser sous le col.

Descente par le même itinéraire. 

Privilégier la fin de journée pour bénéficier d’un coucher de soleil incroyable à la descente face au fjord.

Trace – 

Matériel couteaux et crampons.

15h45, nous avons déjà 1100m dans les jambes, nous repeautons pour remonter cette face. Notre objectif était d’arriver avant 17h15 pour skier au soleil couchant. 17h au sommet, nous prenons le temps de quelques photos depuis le sommet et nous engageons nos virages dans une neige de cinéma sur près de 750m. La pente est parfaite, la lumière est rasante tirant sur le jaune, le moment est suspendu.

Nous arrivons skis aux pieds au bord du fjord sur le parking du restaurant « The Fat Cod » où nous prendrons le temps de refaire notre journée, reparler de nos virages et de cette dernière descente complètement hallucinante.

Merci Anthony de nous avoir poussé vers ce dernier run, nous avons vécu un rêve de skieur, rien de plus.

Jour 7 – Kvaenan (964m)

D + 1000m Massif : Troms
D – 1000m Secteur : Senja island
Orientation Nord  Description
Difficulté 2.2

Depuis la Rive Sud du Sifjorden, prendre la route en bordure du Sifjorden et suivre le sentier balisé avec des marques rouges sur les bouleaux pour rejoindre la combe plein Nord sur de larges pentes jusqu’à un replat vers 500m.

Obliquer ensuite vers l’Est et peu avant d’arriver sur l’arête Nord, reprendre plein Sud jusqu’au sommet évident avec ses trolls.

Descente identique à l’itinéraire de montée.

Trace – 

Matériel couteaux et crampons utiles si glace.

Nous avons enfin décidé de descendre un peu plus au Sud.

Nous prenons la route après cette journée extraordinaire de la veille, sous des tonnes d’aurores boréales. Le ciel est complètement dégagé mais un froid vif (-20°c) nous accompagne jusqu’au Norwegian Wild camping où nous nous rendons pour nous poser les derniers jours.

La météo revient au mauvais et le créneau de beau temps pour notre septième jour ne sera pas long. Nous décidons de nous rendre sur le plus haut sommet de l’île réalisable à ski de rando : le Kvaenan.

Cette course classique nous fait découvrir le parc national de Ånderdalen. Nous remontons la combe évidente menant au sommet par des pentes débonnaires. Nous sommes de nouveau seuls comme la plupart du temps lors de ce séjour. Au sommet nous voyons le mauvais temps arriver à grand pas. Nous sommes maintenant un peu plus familier avec les rideaux de neige lointains qui s’engouffrent dans les fjords pour se bloquer contre les massifs de l’île. 

La descente ne fut pas la meilleure du séjour avec une neige physique à skier, mais nous sommes très content d’avoir découvert le sud de l’île avant de devoir remonter à Tromso.

Jour 8 – Blåtinden (1180m)

D + 1200m Massif : Alpes de Lyngen
D – 1200m Secteur : Senja island
Orientation Nord Ouest Description
Difficulté 2.2

Départ depuis Skaidielva au sud de Tromso (45kms)

Au parking, un panneau indique que vous êtes bien au départ du Blatinden. Suivre le chemin à travers les arbres pour arriver sur une petite crête à environ 200 mètres d’altitude. Remonter la crête en direction de l’est.

Une fois sorti de la végétation, le sommet est facilement reconnaissable, prendre plein nord pour arriver au pied de la face, puis la monter par le centre.
Descente par le même itinéraire.

Trace – 

Matériel couteaux et crampons utiles si glace.

Pour notre huitième et dernier jour, nous décidons de prendre la route en direction de Tromsø pour skier un sommet des Alpes Lyngen et profiter du temps qui s’annonce meilleur que sur Senja. Nous allons faire une classique du coin, le Blåtinden

1200m de dénivelé dans un froid polaire qui nous a saisi tout au long de la journée. Du sommet, le panorama est incroyable avec une vue à 360° sur d’innombrables sommets. La neige est très froide et légère et notre dernière descente ressemble pour beaucoup à la plupart que nous avons vécues toute la semaine. 

Nous profitons de ces derniers instants pour entonner un joyeux anniversaire à Julien qui passe en ski devant nous dans un dernier couloir large qui nous ramène à notre voiture au pied de cette dernière course.

EPILOGUE

Nous terminons ce voyage avec huit jours de très grand ski, près de 10’000m dans les pattes et des souvenirs plein la tête.

L’île de Senja est un lieu magique, fait pour les skieurs. Le temps nous aura gâté au final avec des conditions de neige excellente et même si la nivologie nous a fait beaucoup réfléchir certains jours, c’est le lot des voyages que d’être confronté à différentes conditions de neige.

Le choix de randonner en étoile et d’être très mobile avec un véhicule fut le bon sur cette île. Nous avions très peu d’inertie dans le groupe et cela nous a permis de faire plusieurs sommets par jour et parfois de prendre des décisions tardives pour skier en fin de journée.

L’île de Senja offre un terrain alpin, rugueux, sauvage et beaucoup moins couru que les Alpes Lyngen, mais chuuuuut, ne le dites pas trop autour de vous.

Quelques infos utiles

Infos pratiques (lodge, agence)
 

Lodge Skaaland

Camping Norwegian wild

airbnb

L’île n’est pas grande mais le choix du lieu est stratégique pour pouvoir randonner en étoile sans trop de parcours. Nous avions entre 15 et 45min de route chaque jour pour aller au départ de courses.
Nivologie Prévisions météorologiques

Bulletin avalanche

Cartographie

windy.com

yr.no

Bureau de Guide  
Des guides français et suisses proposent cette destination. 
Nous n’avions pas de guide mais si besoin voici le meilleur d’entre eux ;o)
helyum.ch
Matos  
  1. Matos sécurité
  2. Ski ~90 à 100mm
  3. Peaux de rechange
  4. Vêtements chauds (doudounes, veste 3 couches, plusieurs couches, gants adaptés)
 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com