Ski Trip en Sibérie

1980 – 2020 : 40 ans séparent ces deux dates et pour fêter cela, il me prit l’envie en 2019 de proposer à quelques amis skieurs d’aller faire glisser nos peaux de phoques un peu plus loin que dans les Alpes, histoire de découvrir du pays et voir d’autres neiges.

Cependant en novembre 2020, date initiale du voyage, nous étions tous à nouveau cloués chez nous avec un couvre-feu à 18h et une impossibilité de se déplacer au-delà de 20 kilomètres. Bref, cela n’était pas tout à fait l’idée que j’avais de ce passage à la quarantaine.

Une année plus tard, je relance l’affaire avec cette fois-ci l’espoir de pouvoir voyager de nouveau et de découvrir une nouvelle contrée lointaine.

Novembre 2021 : direction Luzhba, en Sibérie occidentale.

Luz’quoi ?

C’est dans le tout petit village de Luzhba, en Russie, que nous avons décidé de poser nos spatules pour quelques jours en ce mois de Novembre 2021. Ce petit coin de paradis pour skieurs se situe à quelques centaines de kilomètres au nord de la Mongolie et du Kazakhstan et à 5661.km de la France.

Le massif dans lequel ce village se situe se nomme Kuznetskiy Alatau, c’est une chaîne de montagnes en Sibérie, située à 3200 kilomètres à l’est de Moscou. Le village se trouve dans la région de l’Oblast de Kemerovo qui est une subdivision régionale de la Russie, située en Sibérie occidentale. Il suffit de regarder le point rouge sur la carte ci-dessous et cela vous donnera une idée de l’emplacement. 

Pour y aller, c’est très simple, direction Moscou d’abord, puis Abakan en Khakassie. Vous faites ensuite un trajet en bus, et vous prenez enfin un train pendant deux heures. Il vous déposera directement à la petite gare du village de Luzhba, au beau milieu de nulle part. Rien de plus simple donc.

Ah oui, une précision importante : il n’y a aucune route qui mène à ce village, ni en été et encore moins en hiver. Seul ce train passe de temps en temps au milieu de cette vallée qui sillonne le massif. On trouve quelques cabanes à proximité du lodge qui nous accueille. Les maisons typiquement russes, parsèment le paysage et sont entourées de montagnes recouvertes en hiver d’une épaisse couche de neige à la légèreté incomparable, c’est en tout cas ce que la légende raconte et c’est ce que nous sommes venus découvrir.

Luzhba se trouve sur une voie de communication importante détenue par le gouvernement russe et qui assure la liaison entre la Khakassie, où se trouvent de nombreuses mines de charbon et de fer et la région de l’Oblast de Kemerovo avec la grande ville de Novossibirsk. Ainsi cette voie de chemin de fer voit passer des trains transportant parfois plus de 80 wagons remplis de houille. La ville d’Abakan a d’ailleurs été construite de toutes pièces en 1931 pour exploiter les sous sols de la région. Le charbon reste encore une activité économique très importante dans ce coin du monde. 

Les montagnes alentours

Concernant le relief de cette région, ne vous attendez pas à des grandes pentes offrant de longs dénivelés. Cela n’a rien à voir avec les Alpes. Dans cette partie de la Russie, c’est un relief de moyenne montagne, typique de la taïga russe et qui offre des quantités de neiges impressionnantes dès la mi-novembre.

Le relief est donc principalement vallonné, mais le terrain ne manque pas d’offrir de la pente et les dénivelés présentés se situent entre 300 et 700 mètres. Pas de très hauts sommets donc dans cette région, puisque le fond de vallée est à 350 mètres d’altitude et le plus haut sommet aux alentours culmine autour des 1600 mètres d’altitude. 

 

Nous ne sommes pas allés chercher de grandes pentes vierges dans ce coin de Russie, mais plutôt du ski en forêt, entre les innombrables sapins et autres pins sibériens que l’on trouve à perte de vue. Les forêts sont espacées pour pouvoir y faire du ski de très grande qualité, les images parlent d’elles-mêmes.

En voici justement une pour vous donner un aperçu de ce qui suit plus bas.

 

Le logement

Nous avons contacté l’agence Skiing In Russia. Voilà 10 ans qu’elle opère comme agence spécialisée dans le ski de rando en Russie et qu’elle propose différentes destinations, comme la Sibérie mais également du côté du lac Baïkal ou encore dans le Kamtchatka.

Pour ce périple, j’avais demandé à mon ami et guide Xavier Carrard de nous accompagner. J’avais envie de découvrir ce coin avec lui, car nous avons fait de nombreux voyages ensemble. Mais c’était aussi et surtout l’envie de faire glisser nos spatules ensemble, pour fêter ce fameux passage à la quarantaine. Partir avec un guide est aussi un « confort » sur place afin de bénéficier de l’organisation du voyage, de l’encadrement d’un professionnel, de sa lecture du terrain et de son très grand professionnalisme en montagne.

Le lodge « Skiing in Siberia »

Le lodge est très confortable et offre tout le nécessaire pour profiter de l’après-ski et se restaurer. L’équipe sur place est très accueillante et la prestation est de qualité pour un lieu si retiré de tout.

Une pièce est dédiée au séchage des chaussures et des vêtements, car il n’est pas envisageable de partir le matin avec la moindre trace d’humidité, au risque de le payer très cher le lendemain en cas de grand froid.

Il faut parcourir 50 mètres pour rejoindre l’unique restaurant / bar qui se veut être un camp de base et sert les repas. On peut également croiser des locaux dans ce restaurant, ce qui donne l’occasion également de se rendre compte que quelques âmes vivent là-bas. 

Nous n’étions pas mécontents de pouvoir bénéficier de ce lieu de vie, car les températures extérieures à cette saison avoisinent facilement les -20° et les chutes de neige sont fréquentes. Cela rend l’ambiance très hivernale ! Enfin un « banya russe » (bain russe à vapeur chaude qui se distingue du sauna finlandais à chaleur sèche) est également disponible, unique moyen de se laver, mais très pratique pour se détendre après les journées de rando.

Et la neige ?

Je ne vous cache pas que nous étions partis à la conquête de la poudreuse très tôt dans la saison. La promesse nous avait été faite de profiter de conditions froides, enneigées dès la mi-novembre. J’avais contacté le guide français Jérémy Janody, qui m’avait confirmé la précocité de l’hiver dans cette région et le froid saisissant qui nous y attendrait.

Curieux que nous sommes, nous avions trouvé sur les réseaux sociaux quelques informations sur cette région peu avant de partir. De plus, les sites météorologiques en ligne fournissent des informations de plus en plus précises, et ce, à peu près n’importe où sur terre. Ainsi, deux semaines avant notre arrivée, il ne faisait pas encore les -20°c promis et la neige ne tombait apparemment pas en quantité phénoménale. Les blagues commençaient à tourner dans le groupe à propos des skis à prendre ou des baskets…

Mais bon comme dans tout voyage, il faut aussi se laisse porter par l’inconnu et ne pas chercher à trop en savoir à l’avance. De toute façon cela n’allait pas changer grand chose à notre destinée.

Ainsi lorsque nous avons atterri à Abakan, 170 kilomètres à l’est de Luzhba, il faisait -10°c et il n’y avait pas la moindre trace de neige aux alentours. Pas plus lors de notre voyage en bus jusqu’à Biskamzha où les premières neiges apparurent enfin. 

La gare de Biskamzha

C’est alors qu’en montant dans le train pour les deux dernières heures de ce long voyage, nous avons vu de plus en plus de neige en nous approchant de Luzhba. En descendant du train, sous la neige qui tombait, nous nous sommes vite rendus compte qu’il y en aurait suffisamment lorsque nous nous enfoncions jusqu’aux cuisses en dehors du chemin damé qui nous menait au lodge. Globalement c’était un début de saison moyennement enneigé selon les locaux, mais pour nous dans les Alpes cela s’apparenterait à un excellent début de saison.

Ouf, nous étions enfin rassurés !

L’arrivée à Luzhba sous la neige

L’équipe

Nous étions sept, quatre Français, trois Suisses. Les horizons professionnels étaient divers, de l’étudiant au coiffeur, du journaliste au guide en passant par un scieur, un vendeur de chaussures en plastique ou encore un employé de banque. Tous solides sur des skis, notre approche de la rando est plutôt « baggy cannette » que « collant pipette ». Je vous laisse imaginer l’ambiance sur la neige tout autant que lors de l’après-ski…

Anthony Bebetovitch
Benjamin Aidanovechkin
John Nicolevitch
Stephan Perezstroika
Victor Carrardievitch
Xavier Carrardievitch
 
Lilian Martinev
 

Jour 1

D + 1400m Massif : Kuznetskiy Alatau
D – 1400m Secteur : Shilin Mountain
Orientation Nord Description
Difficulté 2.1

Notre première journée s’est déroulée au-dessus du village, dans les pentes les plus proches. Il venait de neiger et la trace avait été faite par les guides russes de l’autre groupe présent la même semaine que nous, cela nous facilita donc la première montée. 

Du sommet nous avons basculé dans des pentes orientées au nord, et nous avons découvert la neige que nous étions venus chercher : neige poudreuse, froide, légère, profonde, bref nous avons vite compris que la semaine allait être spéciale.

Nous avons enchaîné trois autres montées pour effectuer 4 runs dans la journée. Une belle entrée en matière avec des conditions déjà au top et ce n’était que le début.

Trace – 

GPX

Matériel Skis de poudreuse

Jour 2

D + 1400m Massif : Kuznetskiy Alatau
D – 1400m Secteur : Kuyukov
Orientation Nord Description
Difficulté 2.3

Notre deuxième journée s’amorçe avec un -18°C au petit matin, mais avec également un grand soleil, chose rare pour être noté dans cette région. Nous profitons donc de ce temps clément pour aller chercher un sommet de plus de 1000m dans la zone avec pas mal de distance pour débuter l’ascension. Cela nous aura permis d’observer la voie de chemin de fer et ses longs trains transportant charbon et acier.

La montée fut magnifique, dans ces immenses forêts de sapins et de pin de Sibérie, accompagnés par de nombreux bouleaux. 

La neige est toujours présente en conséquence et reste très froide. La vue du sommet fut incroyable pour découvrir l’ensemble du massif et les plus hauts sommets au loin. Nous avons pu nous rendre compte de l’immensité de la région, mais aussi de son complet isolement par rapport à toute forme d’activité humaine. 

Du sommet, nous avons enchainé plusieurs descentes et remontées pour totaliser quatre descentes magistrales sur cette seconde journée.

Trace GPX
Matériel skis de poudreuse

Jour 3

D + 950m Massif : Kuznetskiy Alatau
D – 950m Secteur : Shilin Mountain
Orientation Nord Description
Difficulté 2.3

Au matin du troisième jour, nous nous rendons compte qu’il est tombé 30cm de neige supplémentaire dans la nuit et qu’il neigera toute la journée.

Nous décidons de retourner sur les traces du premier jour pour pousser plus loin sur la ligne de crête et découvrir d’autres descentes en versant nord.

La ligne de crête ouvre de nombreuses possibilités dans les pentes nord. Xavier décide d’y aller au feeling, avec les quelques traces GPS dont il disposait. Bizarrement, en ce matin du troisième jour, l’excitation était un peu retombée dans cette première montée, certainement liée à un peu de fatigue ainsi qu’au retour du mauvais temps et du froid qui devait y contribuer également.

Alors que nous engagions notre première descente, nous avons alors découvert une combe INCROYABLE s’ouvrir devant nous, avec un run fantastique. Nous nous suivions dans un ski fluide, au milieu des gerbes des uns et des autres, une descente mémorable qui a reboosté toute l’équipe immédiatement. 

Le reste de la journée fut à l’identique avec plusieurs autres descentes dans le secteur et une descente finale en face sud, bien soutenue pour venir clore cette autre très belle journée. 

Trace GPX
Matériel skis de poudreuse

Jour 4

D + 1300m Massif : Kuznetskiy Alatau
D – 1300m Secteur : Kuyukov
Orientation Nord Description
Difficulté 3.1

Le jour sans fin continue. Nouvelle chute de neige, nouvelles traces à faire, nouvelles pentes à découvrir. 

Nous nous rendons sur un nouveau secteur de l’autre côté de la rivière au-dessus de la petite gare. 

De nombreuses descentes sont possible depuis ce sommet avec pas mal de pente. Il a de nouveau neigé et les conditions sont chaque jour meilleures que la veille.

Nous avons enchaîné 3 montées et descentes dans ce secteur, avec une fois de plus des conditions incroyables. Le ciel s’était un peu éclairci en milieu de journée et le froid était plus présent. Nous en profitons pour faire un pause dans un baraquement de bord de voie afin de nous réchauffer et manger un bout.

Les prévisions annoncent de la neige en quantité pour la nuit qui arrive, nous sommes curieux de connaître ce que le lendemain nous réservera, chaque jour nous paraît être un apogée.

Trace GPX
Matériel skis de poudreuse

Jour 5

D + 900m Massif : Kuznetskiy Alatau
D – 900m Secteur : Kuyukov
Orientation Nord Description
Difficulté 3.1

« Today was THE day »

Il y a des jours où ce que l’on imaginait au plus profond de nos esprits se réalise. Cette journée où une neige légère, froide et en très grande quantité vient se déposer sur les montagnes et n’attend que nos spatules.

Ce jour a eu lieu pour notre cinquième jour. La veille fut déjà une très grande journée, mais 60 à 70 cm de neige étaient venu recouvrir la chute de la veille. Cela commençait à en faire un sacré paquet de flocons entassés. Ah oui, et le tout tombé sans vent ou presque, autant vous dire, une chute incroyable.

Les guides locaux nous avaient parlé d’une vraie tempête de neige sibérienne comme il y en a souvent dans ce coin et qui amène de grosses quantités de neige. Nous avons été servis.

Puis, nous sommes repartis au-dessus des voies de chemin sur la même trace de montée que la veille pour nous éviter de trop « châler » à faire complètement la trace. Nous avons tout de même brassé énormément. Puis au sommet, dès les premiers virages nous nous sommes rendu compte que si nous n’allions pas chercher plus de pente, nous n’avancerions pas, tant il y avait de neige. Cependant le risque d’avalanche était bien présent et il neigeait comme le poing depuis la nuit passée. Autant dire que le choix des lignes était peu évident. 

Nous avons tout de même trouvé une pente qui nous permit de skier prudemment sur le haut, tout en respectant les distances, puis en lâchant un peu les chevaux sur le bas.

Le retour sur la voie de chemin de fer fut laborieux à tracer sur le plat en bas de la pente, dans un bon mètre de neige. 

Après un second run légèrement plus à gauche du premier, nous en avions fini avec cette journée dantesque qui nous laissera, pour sûr, des souvenirs impérissables dans nos esprits.

Du très grand ski.

Trace GPX
Matériel skis de poudreuse

Jour 6

D + 950m Massif : Kuznetskiy Alatau
D – 1800m Secteur : Shilin Mountain
Orientation Nord Description
Difficulté 2.3

Ce dernier jour nous a rappelé que tous les contes de fées ont une fin. Après les énormes chutes de la veille, un léger redoux eu lieu dans le fond de vallée avec de la neige mouillée puis une légère pluie au cours de la nuit. 

Ceci suffit pour créer une merveilleuse croûte sur quelques centimètres au-dessus de l’énorme manteau tombé les jours précédents. Ceci permit également au manteau de se tasser un peu mais d’alourdir légèrement le tout. 

Alors lors de cette dernière journée, ce fut un ski plus proche de ce que l’on peut connaître dans les Alpes lors d’un redoux. La neige restait skiable, mais fut plus physique à skier. Les 200 premiers mètres de montée nécessitaient de casser cette croûte et les 200 derniers mètres de descente également par la même occasion. 

Nous sommes restés au-dessus du lodge pour découvrir d’autres descentes lors de cette dernière journée. Certains écourtèrent un peu l’exercice et d’autres sont allés profiter jusqu’au bout du coin pour faire les derniers virages de notre voyage. 

Trace GPX
Matériel skis de poudreuse 

Epilogue

Après 6 jours de ski à Luzhba, que dire de plus que je ne vous aurais pas encore raconté ? 

Si peut-être que nous avons été chanceux car nous n’avons pas eu si froid pour une fin novembre, en tous cas pas comme cela nous avait été annoncé. Cela a rendu certainement le voyage plus agréable et les journées sur les skis moins fastidieuses. Attention, je ne dis pas que la légende est fausse, nous avons eu tout de même du froid, mais les grands froids n’étaient pas encore là et viennent souvent au cours du mois de décembre, et en janvier et février.

Nous avions préparé ce voyage et quelque peu investi dans du matériel spécifique, du coup les chaussettes, gants chauffants, grosses moufles et autres chaufferettes que nous avions achetés vont vite se retrouver sur Everide !

Concernant la neige et le ski, nous avons été servi. Il ne faut pas aller à Luzhba pour chercher à faire chaque jour un sommet et de longs dénivelés. Les petits runs favorisent l’enchainement de montées et de descentes. C’est de la « freerando » mais sans les remontées ! Cependant si vous êtes en manque de poudreuse c’est clairement la bonne destination. Autre point important, il ne faut pas y aller avec des skis de moins de 100mm au patin (privilégier de ~105 à 110mm), au risque de sombrer avec des ancres aux pieds les jours de grosses poudreuses. Notre « coiffeur » avait eu le nez creux en prenant deux paires de skis, dont une à 122mm au patin. Ce fut la bonne pioche pour les jours 4 et 5. Car il neige presque tout le temps là-bas, certes avec de petites quantités mais souvent régulières et parfois des grosses chutes, capables de déposer 60 à 70cm en un nuit, sans vent ou presque. 

Enfin, je ne vous ai pas beaucoup parlé des gens que nous avons rencontrés mais nous avons trouvé un excellent accueil dans ce coin perdu du monde. Les membres de l’équipe étaient tous très gentils, les repas étaient excellents et même si la communication est parfois difficile avec les locaux, nous n’avons eu que des sourires lorsque nous tentions de communiquer avec les personnes que nous croisions.

Lorsque nous montions jour après jour, je me disais et me répétais que ce voyage était une véritable « parenthèse enchantée ». Si vous mêlez à cela un groupe de copains fantastiques, de bonnes tranches de rigolades, vous avez tous les ingrédients pour que ce voyage reste longtemps gravé dans votre mémoire.

Quelques infos utiles

Infos pratiques (lodge, agence)
 
Agence Skiing in Sibéria
Luzhba Лужба
Oblast de Kemerovo, Russie
53.661, 88.890
Prévisions météorologiques  
Centre observation d’avalanche
https://www.instagram.com/kuzalatau_avalancheforecast/
#kuznetskyalatauobservations
windy.com
Obtention des visas  
Je vous conseille de passer par une agence pour ces formalités, un coût supplémentaire certes, mais beaucoup plus simple au final. rapidevisa.fr
Bureau de Guide  
Quelques guides français et suisses proposent cette destination. 
Nous avions le meilleur d’entre eux bien entendu ;o)
helyum.ch
Matos  
  1. Skis larges
  2. Peaux de rechange
  3. Vêtements chauds (doudounes, veste 3 couches, plusieurs couches, gants adaptés)
 

Compensation carbone

Soucieux de notre terrain de jeu, je m’attends à recevoir quelques critiques quant à la nécessite d’aller si loin pour skier et l’empreinte carbone que cela peut représenter. Ce fut un long débat avant et pendant le voyage au sein du groupe et j’ai personnellement compensé mon voyage en passant par ce site : myclimate.org

Ci-contre, ma preuve de compensation : myclimate_confirmation_16701116 (1).