Temps de lecture: 3 minutes
1200m Massif : Alpes Grées – Charbonnel
1200m Secteur : Val d’Aoste
N Description
Difficulté 2.3

Montée

Remontée le fond du Val de Rhêmes en restant rive gauche du torrent. Passer par Thumel. Un pont permet de passer rive droite vers 2000m. Continuer plus ou moins à flanc de coteau jusqu’au refuge Benevolo.

Du refuge le parcours est visible dans sa totalité avec la pointe de la Galise juste derrière l’arête faitière sommitale. Suivre tout d’abord la rive droite dominant la gorge du Fond vers 2500m pour rejoindre un important vallon (Sorgenti della Dora), se diriger au fond du vallon à droite d’un bastion rocheux pour buter sur le départ du glacier du Fond.

La pente se redresse sur plusieurs ressauts; longer un ensemble d’éperon rocheux ocres rive droite pour déboucher sur l’arête faitière
Le sommet se trouve juste derrière bien individualisé, gravir les derniers 80m pour arriver au cairn sommital.

Descente

Par le même itinéraire.
La descente peut aussi commencer par une courte traversée NE pour atteindre le haut du Glacier de Lavassey sous la Punta Bousson. Rejoindre l’itinéraire de montée vers 2600m.

4h30 Accès
Aoste / Rhêmes Notre-Dame / Chanavey / Thumel
E1

Nous avons vécu une journée extraordinaire dans le Val de Rhèmes. La montée fut certes longue, notamment avec ce long faux plat pour rejoindre le glacier du Fond oriental, très bien bouché. Celui-ci nous fit enfin prendre du dénivelé de façon très efficace.

Tout au long de la montée, la neige devenait de plus en plus légère, restée bien froide dans cette belle journée ensoleillée. Une fois le sommet atteint, nous nous sommes rendus sous la Punta Bousson, après une courte traversée NE, pour atteindre le haut du Glacier de Lavassey. Nous avons skié une pente un peu plus soutenue dans une neige de cinéma.

La descente fut majestueuse jusqu’au bas du glacier du Lavassey pour rejoindre le replat. Une journée extra en montagne comme on les aime.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com