Temps de lecture: 3 minutes

Dénivelé 1900 m Ski de randonnée
Massif
: Alpes Grées S
Secteur : Maurienne

Description

Itinéraire de montée depuis le refuge des Evettes.Depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu’à l’Ecot.

Monter en face de l’Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de dénivelé). Depuis le refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive gauche, en traversée sous les séracs.

Prendre pied sur un plateau glaciaire que l’on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive gauche (sous d’autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevasses. De là, gagner la selle de l’Albaron.

Mettre le skis sur le sac, ensuite parcours d’arête jusqu’au sommet. Descente sur le glacier du Grand Fond par un rappel de 30m. Anneau en place et main courante en place dans la seconde moitié.

Rappel au sommet si descente sur le glacier du grand Fond

Remarques
– Belles barres de sérac.
– Arête assez aérienne, à 3600 m d’altitude.
– Montée N puis E, descente O
– En partant de Bonneval il y a une petite piste qui part à gauche de la piste sous le télé qui rejoint le route EDF (couper au niveau d’un bois de Mélèzes) On peut encore couper après le point 2080 pour rejoindre en traversée l’itinéraire du refuge.

Refuges
Refuge des Evettes / Refuge d’Avérole

Accès
Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc.
La route d’accès à l’Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Descente 1900m
Orientation Orientation Nord Est
Difficulté Difficulté 3.1
Horaire 2 jours
Matériel Matériel glacier: crampons, piolet, corde 30m, baudrier, 2 mousquetons à vis, un descendeur
Risque E2
Pente 40° court passage

albaron

Description
Superbe sortie dans ce massif toujours aussi sauvage et somptueux. Nous sommes montés au Evettes le 1er jour, puis sommes partis rejoindre Avérole le lendemain. Peu de monde sur la traversée ce samedi, neige correcte lors de la montée avec le beau temps.

L’arrête sommitale est vraiment esthétique, en très bonne condition, celle-ci s’est passée sans encombres. Le rappel passe très bien également. Du sommet nous sommes allés sur Avérole par le glacier du Grand Fond, les pentes sommitales étaient géniales à skier sur une moquette de rêve. Cependant la forte chaleur et le manque de regel nocturne a eu fortement raison du manteau sous les 2800m, une neige très lourde et excessivement humide nous a accompagnée jusqu’au refuge.

Nous avons tout de même effectué une superbe sortie, le tout dans une ambiance toujours aussi bonne au sein du groupe montagne de la boîte, encadrés par nos guides Helyum !

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com