Pointe de Bazel, en traversée depuis Benevolo (3440m)

D + 1300m Massif : Alpes Grées
D – 1300m Secteur : Val d’Isère
Orientation Ouest Description
Difficulté 2.3

Du Refuge Bénévolo, suivre le fond du vallon en direction du SE puis bifurquer à droite pour contourner le Truc St-Elena. Rejoindre alors le glacier de Tsanteleina le remonter intégralement, depuis le pied des falaises de Granta Parei. Arriver dans le cirque sommital du glacier de Soches et rejoindre le sommet par son flanc NW. Parcours assez plat (7-8 km du refuge au sommet) sans difficulté.

Descendre le glacier de Tsanteleina puis bifurquer main droite pour rejoindre le col de Rhêmes-Calabre (50m à remonter). Du col, descendre en main droite jusqu’à la pente des cavales qui sera la partie la plus raide de la descente (40° sur le haut – bonne nivologie requise) et rejoindre le pont St Charles puis le Fornet.

Trace GPX

 

Matériel Crampons, piolets, corde

Troisième et dernier jour de notre raid à ski du côté de la Haute Tarentaise entre la France et l’Italie. Nous avons passé la nuit au refuge Benevolo, récemment rénové et où l’accueil y était impeccable.  

Pour ce dernier jour, nous décidons de monter au sommet de la Pointe de Bazel, course longue sur glacier mais sans difficulté. Depuis le sommet nous redescendons sur la voie principale puis bifurquons pour repasser la frontière et redescendre sur le Fornet. 

La boucle est bouclée après trois très belles journées dans ce secteur qui se prête si bien aux enchainements à skis de rando.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com