900m Massif : Alpes de Suisse Centrale
900m Secteur : Grisons
NE Description
Difficulté 3.3

Montée

De la cabane Maighels, descendre jusqu’au pt 2255, puis remonter le vallon vers le N jusqu’au pt 2303. De là, remonter la combe NW, prendre pied sur le glacier et rejoindre le pied du sommet. Poser les skis et monter à pieds.

Un couloir assez raide (20m) mène au sommet. Main courante installée au sommet.

Retour par le même itinéraire, remettre les peaux au pt 2255 et remonter en direction d’une croix, en dessous de la cabane, puis continuer direction N jusqu’à un gros bloc avec un banc à son pied. Descendre jusqu’à à environ 1850m par l’itinéraire de montée et recoller les peaux pour rejoindre Oberalppass.

Par bon enneigement, possibilité de descendre jusqu’à Tschamut et y prendre le train pour Andermatt.

Nota
Le petit couloir sous le sommet demande un pied sûr, éventuellement prévoir les crampons.

3h00 Accès

Genève > Brig > Andermatt > Oberalppass en train

Matériel

E1 Troisième journée autour de la cabane Maighels. Après une journée neigeuse le soleil retrouve toute sa place dans un froid digne d’une mois de février avec un léger manteau blanc de 10-15cm déposé la veille sur toute la vallée. 

Depuis la cabane, nous avons tracé toute la course, sans un bruit et dans une ambiance très froide mais aussi pleine de plénitude que seule le ski de randonnée peut offrir…

Le sommet fut atteint après avoir chaussé les crampons et effectué toute la traversée depuis le col sous le Piz Ravetsch. L’ambiance fut magique autour de la croix avec un panorama magnifique sur le Tessin non loin et les Grisons.

Que dire de la descente qui se déroula dans une neige légère et froide, excellente à skier. Il ne suffisait plus qu’à glisser jusqu’à la cabane pour finir de savourer cette excellente journée.