Lattenhorn, de Montespluga par le Splugenpass (2862m)

D + 950m Massif : Tessin E – Adula – Grisons
D – 950m Secteur : Grisons
Orientation Nord Ouest Description
Difficulté 2.2

Montée

Depuis Montespluga, rejoinde le col Splugen puis descendre sur 100m pour remonter l’évident combe nord jusqu’au sommet.

Variantes : Depuis Montespluga 1905m, suivre la route du col jusqu’au poste de douane italien 2115m. Tourner à gauche (W). Près de la frontière de l’Etat, monter jusqu’à environ 2500m. Passer ensuite un peu au sud de l’altitude 2669 m et, par des pentes douces, atteindre la selle où commence l’arête orientale du Lattenhorn 2862 m à 2750 m environ. Après un premier tronçon raide et pointu, l’arête devient large et légèrement inclinée et passe sous le pic rocheux et pointu du Tamborello, qui se trouve à gauche sur la droite.

Descente
Depuis le sommet, redescendre la combe nord puis remonter au col pour rejoindre Montespluga.

Trace GPX
Matériel crampons utiles

Troisième jour dans la région de Madesimo et du Splungenpass au nord de l’italie à la frontière suisse. Après un échec dans le coin la veille, nous retournons à Montespluga  pour cette fois-ci basculer sur la suisse et partir en direction du Lattenhorn. 

Comme la veille le plafond nuageux est bas mais nous avons une meilleure visibilité pour monter presque au sommet. Nous nous sommes arrêtés 100m sous le sommet en raison du jour blanc qui nous empêchait de voir la sortie au sommet.

La descente se déroula dans un jour blanc et une neige un peu cartonnée par endroit, mais nous avons pris l’air et découvert une région qui nous a donné envie de revenir.