Prali, tour par la Punta Gardetta (2737m)

D + 1000m Massif :  Italie Queyras N
D – 1000m Secteur : Alpes Cottiennes
Orientation Ouest Description
Difficulté 2.2

Montée

Depuis le sommet des remontées de Prali, monter en direction du Capello d’envie et suivre l’arête évidente jusqu’à une faiblesse qui permet de descendre dans la combe sous la Punta Funset.

Au fond de la combe, suivre le chemin d’été puis monter les pentes évidentes jusqu’au sommet de la Cimma delle liste ou Punta Gardetta.

Variantes :
possibilité de descendre dans la face nord de la Punta Gardetta pour rejoindre le colle della balma qui permet ensuite de redescendre sur Indritti.

Descente
Depuis le sommet, redescendre la face ouest puis rejoindre le chemin de montée qui monte depuis Indritti.

Attention à ne pas partir dans le vallon en bas à gauche mais bien prendre main droite pour rejoindre le village. Il est possible de descendre jusqu’à Prali à ski.

Trace GPX
Matériel  

Premier jour de notre trip dénommé « chasing powder week » que nous avons planifié entre potes depuis un moment. L’idée est d’aller dans l’arc alpin où les conditions de neige sont les meilleures. Un retour d’est était annoncé et nous avions posé notre choix sur Prali, dans le Piemont italien non loin de Sestrières, pour profiter de ces fameuses dépressions qui remplissent les vallées alpines chez nos voisins italiens.

Malheureusement la météo nous a posé un joli lapin et le retour d’est n’a pas eu lieu, seuls 10cm de neige étaient tombés. Malgré cette petite désillusion, nous avons découvert le très grand potentiel de cette station perdue dans la vallée de germanasca.

Les possibilités en freerando sont incroyables, tout comme en rando. Nous y reviendrons c’est certain.