Rocca la Marchisa, par le colle della Marchisa (3074m)

D + 1243m Massif : Ubaye – Parpaillon – Alpes Cozie S
D – 1243m Secteur : Val Varaita
Orientation Nord  Description
Difficulté 2.3

De Santa Anna di Bellino, suivre au Sud la piste qui monte en lacets vers le Plan de Traversagn. Vers 2100m, la quitter pour passer à gauche de la Rocca Vuorze et rejoindre le Collet de Traversagn (2324m). La piste passe à droite mais est sous la menace des avalanches du Monte Pence.

Du collet, on découvre droit devant le sommet à trois pointes de Rocca la Marchisa. Poursuivre en rive droite du vallon en direction du col de la Marchisa (2945m), à gauche du sommet, et que l’on atteint par une combe défendue par un ressaut (30° sur 200m).

Du col, suivre l’arête à droite qui mène au sommet Est où l’on laisse les skis, puis gagner le point culminant par une crête quasi plate.

Descente par le même itinéraire.

Trace GPX

 

Matériel

Deuxième journée autour du refuge Mélèze dans le Val Varaita. Nous décidons d’aller en direction de la Rocca la Marchisa en passant par le col de la Marchisa. La veille nous étions allé du côté du col de Vers qui permet aussi d’atteindre le même sommet par l’autre côté. 

La vallée menant à ce sommet, le plan de Traversagn, est simplement magnifique, avec de nombreuses possibilités pour effectuer des variantes et des boucles diverses.

Les conditions de neige étaient parfaites, la neige était parfaitement conservée et malgré pas mal de monde sur le secteur, il restait largement de quoi faire de belles traces. Un séjour parfaitement réussi dans cette vallée faite pour le ski de rando. 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com