Mont Soubeyran, depuis Saretto (2701m)

1171m Massif : Ubaye – Parpaillon – Alpes Cozie S
1171m Secteur : Val Maira
NW Description
Difficulté 3.3 Départ de la route env. 2 km en amont de Saretto. Remonter vers l’Est les belles pentes sous la Punta Bessie. On arrive à un replat vers 2050 m. Se diriger alors vers le S et franchir une pente raide. Contourner l’arête rocheuse descendant de la Pointe Barseni. Traverser SSE des vallonnements puis rejoindre le Passo della Cavalla par des pentes plus soutenues. Traverser alors E la face Sud du Monte Soubeyran (en faisant attention aux heures chaudes). Rejoindre la crête frontière puis le sommet à ski.

Descente: Redescendre sur l’arête NE jusque vers 2650m et plonger dans une combe NE qui permet de rejoindre la trace de montée. directement le replat de mi montée. À la hauteur des pentes orientales de Punta Bessie continuer par un couloir N quipermet de rejoindre la vallée. La pente devient plus raide et se divise en deux branches, prendre de préférence celle de gauche (nord) plus abordable (environ 100 mètres à 45°, bien visibles lors de la remontée) qui se dirige au fond de la vallée, rejoignant le chemin de montée.

5h Accès
Couteaux Cuneo direction Caraglio, puis Dronero, porte d’entrée dans le Val Maira > Acceglio > Saretto
E2 / 40°/20m puis 35°/120m

Troisième journée dans le Val Maira pour notre groupe et le réveil se déroula sous une légère pluie/neige à Acceglio. Du coup nous sommes partis 2 heures plus tard afin d’attendre l’éclaircie, qui arriva comme prévu. Le Mont Soubeyran est une course classique du coin mais elle offre un panorama incroyable tout au long de la montée, dans des paysages sauvages que je n’avais que rarement eu l’occasion de rencontrer.

La descente se déroula une fois de plus sur une neige parfaite, les quelques centimètres tombés le matin même sur une couche parfaitement dure, un vrai bonheur pour n’importe quel skieur. Nous avons pris les couloirs N à la descente sous la Punta Bessie pour pimenter la fin de journée, encore une fois exquise dans ce coin de paradis pour randonneur qu’est le Val Maira.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com