Temps de lecture: 3 minutes
1100m Massif : Bornes – Aravis
1100m Secteur : Bornes – Fier
NW Description
Difficulté 2.3 Montée

Depuis le départ des bennes, rejoindre la combe du Fernuy (combe très caractéristiques sous les télécabines). Lorsque la station est ouverte, cette combe est en fait une piste que l’on rejoint facilement. Remonter la combe, puis vers 1750m tirer à gauche afin de rejoindre une brèche et ainsi le bas de la combe de la Creuse.

Arrivé au bas de la Creuse, la Porte des Aravis est le col très caractéritique entre deux falaises. On y monte rive gauche.

** La légende raconte que lors de sa traversée des Alpes, Gargantua trébucha sur la chaîne des Aravis. Énervé, il donna un grand coup de pied dans la montagne. La Porte des Aravis était née. Le pic rocheux qui s’en détacha atterrit alors dans le massif du Beaufortain : la Pierra Menta était née… **

Descente

Même itinéraire qu’à la montée.

Remarques

Il est préférable de faire cette course en début/fin de saison lorsque la station de la Clusaz n’est pas encore ouverte. Cependant, lorsque la station est ouverte la combe du Fernuy est une piste, certes pentue, mais facile à remonter car damée.

Pour éviter de croiser des skieurs, il est conseiller d’arriver au moment de la bifurcation à 1750m vers 9h30.

3h30 Accès

Annecy > La Clusaz > Parking de Balme

Matériel
E1

Onze que nous n’étions pas retourner voir cette Porte des Aravis. Il est toujours bon de profiter de la station fermée pour s’y rendre et ce fut le cas en cette mi-décembre. 

Grand froid au parking qui nous accompagnera toute la journée, c’est l’avantage de cette combe nord qui ne voit pas un brin de soleil à cette époque et qui est très encaissée. 

Les récentes chutes de neige ont permis de recouvrir suffisamment les cailloux. Une neige froide et encore bien conservée nous attendait dans cette combe. Très peu de touchettes à la descente, y compris sur le bas de combe du Fernuy, nous n’avons même pas pris la piste qui commençait à être damée. 

Encore une excellente journée dans les Aravis pour débuter la saison.

11.2007

15.12.2018

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com