Ambrevetta, Combe de Tardevant (2463m)

D + 1050m Massif : Aravis-Bornes
D – 1050m Secteur : Aravis
Orientation Toutes Description
Difficulté 2.2

Montée

Du parking des confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Laisser sur la droite la combe de Grand Crêt. Traverser le goulet d’avalanche puis tirer à droite en forêt et avant les chalets de Paccaly faire une grande traversée ascendante dans le bas de la combe de Paccaly, d’abord dans la forêt, puis dans des pentes remplies de vernes, pour rejoindre les chalets de Tardevant dans le bas de la combe de même nom; remonter la combe (rive droite ou gauche) jusqu’au lac de Tardevant. Aller ensuite vers le fond du vallon à gauche jusqu’à l’Ambrevetta (2463m).

Variantes :
Combe de Tardevant par le couloir du Tchadar (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation N)

Même départ mais sous la combe de Paccaly, remonter la partie gauche (en montant) de cette combe jusque vers 1950m où l’on remonte un couloir Ouest qui mène à un petit col (point 2142). De ce col, basculer dans le beau couloir Nord/Nord-Est du Tchadar (un peu moins de 40° sur 200m) qui permet de rejoindre la combe de Tardevant. Remonter la combe (rive droite ou gauche) jusqu’au lac de Tardevant. Aller ensuite vers le fond du vallon à gauche jusqu’à l’Ambrevetta (2463m).

Descente
On redescend ensuite la combe Tardevant puis l’on rejoint les Confins par les chalets de Paccaly.

Trace GPX
Matériel

Deuxième journée de la saison, l’enneigement progresse bien dans les Aravis au dessus de 1600m, encore quelques requins en dessous. La journée fut bien froide et le soleil est complètement apparu à partir de 11h. La chute de neige de la veille était froide et légère, ce qui nous a permis de profiter d’une descente juste parfaite.

Sous le chalet de Tardevant nous avons pris la direction du chemin de la bombardellaz pour le retour sur les confins, quelques cailloux à partir de cette altitude où il faut skier avec plus de précautions. Une très belle journée encore dans les Aravis.