Temps de lecture: 3 minutes
1060m Massif : Bornes – Aravis
1060m Secteur : Borne-Fier
W Description
Difficulté 3.2 Montée
Du parking des confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Dans le haut de la combe, tirer à gauche en contournant un petit éperon pour atteindre le Trou de la Mouche et le traverser soit à pied (crampons, glace possible), soit à ski (expo), en direction du Passage du Père.

Descente
Soit partir à pied sur la droite sur quelques mètres en direction de l’arête N qui va au col de Paccaly (passage du Père) puis plonger dans la pente, soit partir directement à gauche dans la pente (S4 exposé au-dessus de rochers) pour rejoindre la combe de Paccaly. Descendre la combe puis en bas tirer à gauche assez haut pour rejoindre le chalet et la route qui ramène aux Confins.

Remarques

  • La montée par la combe du Grand Crêt ne pose aucun problème et se fait jusqu’au Trou de la Mouche avec les skis aux pieds.
  • En traversant sur Paccaly, le départ nécessite un ski prudent …
  • Orientations : Montée WSW – Descente NW.

3h Accès

Annecy > La Clusaz > Les Confins.

Matériel Couteaux, Crampons.
E1 Nous étions partis pour descendre le passage du père depuis le Trou de la Mouche et faire la boucle par la Grande Forcle… les conditions en sud devaient s’annoncer idéales…

L’ascension au Trou s’est bien déroulée, les conditions de neige laissaient augurer que la journée soit bonne. Mais une fois au sommet, le ventilateur était en route et la descente de l’arête s’effectua tout d’abord en crampons sur une neige très dure. Puis une fois à l’entrée du couloir Est, Julien s’engagea dans la pente qui était en neige béton… Du coup pas mal de questions au sein du groupe. Retour pour Julien en crampons vers la croupe où nous nous trouvions.

Nous sommes allés voir le haut du couloir sud depuis le Passage du Père qui paraissait meilleur mais nous avons été quelque peu refroidi et nous décidons de faire demi-tour…  

Le vent avait fait son travail pendant la nuit, les conditions n’étaient pas celles escomptées… nous avons tout de même passé une belle journée en montagne. 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com