Temps de lecture: 3 minutes

1207m Massif : Ubaye – Parpaillon – Alpes Cozie S
1207m Secteur : Val Maira
W Description
Difficulté 2.3 Du pont de Saretto, monter dans la forêt pour rejoindre les sources Maira. Ensuite prendre en direction des lacs Visaisa (1916 m), puis le lac d’Apzoi (2303 m) et rejoindre le bivouac Bonelli (itinéraire du tour des Oronaye) puis prendre en direction col du Villadel à 2627m. De ce point suivre à droite la ligne de partage des eaux Maira-Ubayette qui amène au point culminant du Sommet des Manse à 2727m.

Descente par le même itinéraire.

6h Accès
Couteaux Cuneo direction Caraglio, puis Dronero, porte d’entrée dans le Val Maira > Acceglio > Saretto
E1 / 35°

Du village de Saretto et sous un beau ciel bleu, ski aux pieds nous empruntons le petit pont qui enjambe la rivière “Maira” et avons suivi la route qui s’élève sur le versant NE. A hauteur du petit lac et de son camping, nous avons continué notre progression dans les pâturages, puis dans les Mélèzes, pour sortir S-SE vers un collet en surplomb du lac de Visaisa qui nous laissa entrevoir notre destination et son vallon caché.

Sans dépeauter et en nous laissant glisser vers le lac (alt. 1900m) que nous avons contourné par le flanc droit, nous sommes allés chercher les combes nord poudreuses en direction du bivouac Bonelli (alt 2323m – très jolie cabane d’env 15m2 pour une dizaine de couchette, ou d’ailleurs Marco nous attendra en préparant le thé).

Après un petit en-cas, nous nous sommes dirigés vers le col de Villadel où nous apercevions le vent soulever la neige de la pointe du même nom. A l’approche du col (alt. env. 2630m) et jusqu’à la “Cima delle Manse” (Alt 2727m) nous avons fini notre course avec les couteaux, le vent ayant glacé la surface de la neige.

Nous prendrons le même chemin de retour en laissant nos signatures dans les combes encore vierges de tout passages.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com