Plum Guide Felisaz – une vraie concurrence pour Dynafit ?

J’avais tenté de couvrir l’offre de fixation de ski de randonnée actuellement sur le marché, lors d’un article de début  de saison. Cependant, je n’avais pas couvert l’ensemble des acteurs et le commentaire d’un lecteur m’avait fortement invité à me pencher sur la petite marque haut-savoyarde Plum

La société FELISAZ est une petite société de décolletage typique de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie (74), dont le principal métier est la fabrication de cames pour tours automatiques. L’histoire de cette société  industrielle dit que ce n’est que dès 2007 que FELISAZ s’est lancée dans la fabrication de talonnière légère à la demande du club alpin local, ainsi la gamme Plum allait voir le jour.

En effet, depuis que le brevet Dynafit est tombé dans le domaine public, nombre de concurrents sont apparus sur le marché. Plum a été l’un d’entre eux, et a su faire ses preuves dans le domaine de la compétition.

Aujourd’hui ils offrent une gamme complète de fixations « touring » grand public qui concurrence directement la gamme Dynafit avec les nouvelles Plum Guide.

Voici les principales spécificités de cette nouvelle gamme « touring » – Plum Guide:

Plum Guide / Guide S

  • Matériaux : Fortal / Ertacetal
  • Poids : 660g la paire sans vis / 630g Guide S
  • Réglage en longueur : 30mm
  • Système de rotation de la talonnière très innovant
  • Levier avant très facile à actionner, y compris avec des gants et la pointe du bâton
  • Support de couteaux taillé dans le socle
  • 2 ou 3 hauteurs de cale selon le modèle
  • Entraxe des vis identique aux fixations de marque Dynafit
  • Déclenchement latéral et frontal
  • Valeurs de déclenchement : latéral 5 à 12 DIN et frontal 5 à 13 DIN
  • Conforme aux normes DIN/ISO
  • Prix : 399€

Plum Guide XS / Guide XXS

Les fixations Guide XS et XXS sont conçues pour les petits gabarits (adultes et adolescents). Elles sont en tous points identiques aux Plum3 Guide et Guide S, mis à part des valeurs de déclenchement plus basses :

  • Poids : 640g la paire sans vis / 610g Guide S
  • Valeurs de déclenchement : latéral et frontal 3 à 7 DIN
  • Conforme aux normes DIN/ISO
  • Prix : 399€

Par rapport à la TLT  Speed, qui est la référence chez Dynafit, la PLUM Guide offre essentiellement un poids  plus  léger et aussi un ajustement/réglage de 30mm avant/arrière ce qui est un peu plus important que la Dynafit Vertical ST avec un ajustement possible de 5.5-12 à peu près semblable à la Dynafit FT12.

De plus, la PLUM offre également les points suivants

Les +

– A un réglage jusque à 13 DIN (utile pour les gros gabarits ou la pente raide),
– Permet donc un réglage de talonnière – permet de changer de paire de chaussures sans repercer,
– Meilleure finition (alliage léger), absence de plastique,,
– Un peu plus légère de 100gr,

Argument moins objectif…
– Est fabriquée en France par une société française,
– Fait nettement mieux fini.

En revanche elle est plus chère, mais cela est complètement normal pour un produit de cette qualité qui n’est pas fabriqué en grande série comme peuvent l’être les fixations Dynafit.

Les –

– manque de « retour terrain » de part la jeunesse du produit,
– adaptation des couteaux Dynafit sur ces fixations n’est pas aussi aisée que sur une Dynafit (mouvement possible du couteau),
– Plus chère.


Sans crier au cocorico national, je dois vous avouer que je suis plutôt emballer par la présence d’un acteur français offrant un produit de qualité sur ce marché. Pour avoir eu une paire de Plum Guide dans les mains  (merci M.Leuliet) cela semble très bien fini, le tout dans travaillé dans un alliage léger et qui donne une forte impression de résistance.

Le fait de pouvoir ajuster la position de la talonnière est un sérieux plus, Dynafit nous impose une contrainte forte à ne pas pouvoir régler la fixation avec plus de souplesse ce que corrige Plum.

Cependant, il faudrait tout d’abord tester le produit pour voir différences en montée, comportement du levier, utilisation des couteaux, etc. Mais les premiers retours terrain arrivent sur différent forums et le résultat semble concluant, ainsi je pense que la gamme Plum Guide peut devenir un concurrent sur ce segment,  pouvant grignoter quelques parts de marché à Dynafit.

Cependant, les volumes de fabrication de ces nouveaux fabriquants ne sont pas encore suffisants, ni en mesure de venir réellement concurrencer Dynafit.  De plus, la marque autrichienne bénéficie d’une très forte pénétration dans les réseaux de magasins spécialisés, ce qui n’est pas encore le cas d’une marque comme Plum

 

Le quasi monopole de Dynafit sur le segment de la fixation de randonnée légère est aujourd’hui une vérité que tout le monde est en droit de reconnaître. Le passage dans le domaine public de brevet Dynafit a donné l’opportunité à des nouveaux acteurs d’apparaître, réjouissons nous de cela !

Pour terminer cet article, voici un petit tour des principaux acteurs en place sur ce marché de la fixation de  ski de randonnée légère – exploitant le brevet Dynafit:

  1. TLT Speed
  2. TLT Vertical : Light/ST/FT 12
  3. TLT Race auto

et quelques petits acteurs spécialisés dans le domaine de la compétition :

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com