Temps de lecture: 5 minutes

Voici un article sur les principales fixations de ski de randonnée que vous pourrez trouver cet hiver sur le marché. Pas de grande révolution sur ce segment, même si les derniers salons bruissaient de rumeurs pour l’avenir… mais pour le moment aucun nouveau palier de franchi.

Les principaux acteurs restent Diamir et Dynafit. Marker arrive en force depuis maintenant deux ans avec ses modèles Freeride. G3 est très peu présent en Europe, les autres petites marques s’orientent plus vers les compétiteurs à la recherche d’ultra-light.

A quand de la légèreté (<1000gr) avec de la sécurité en déclenchement sur les butées arrière et avant sur des fixations de ski de randonnée… la question reste ouverte ? les rumeurs vont bon train pour les saisons à venir, quelques images à la fin de cet article sur ce qui sera peut être le futur de nos fixations de randonnée pour les années à venir…

[ad#ad-1-1]

TLT Verstical ST- Dynafit

Cette fixation est maintenant bien connue du grand public avec son concept ultra-léger, fonctionnel et très robuste. Dynafit reste la marque synonyme de légèreté et elle est aujourd’hui une des plus représentée sur le marché de la randonnée. Il est vrai que le déroulé de pas et le confort est incroyable lorsque l’on passe sur des Dynafit, j’avais longtemps résisté, essentiellement pour des questions de sécurité, mais je m’y suis mis avec plaisir comme tout le monde.

Technologie : Acier CrMo, plastique hautement résistant, acier inoxydable. Le passage montée/descente est très simple. Cale de montée 2 positions.

Sécurité : fonction de déclenchement horizontal et vertical.
–> Utilisable seulement avec les chaussures pré-équipées d’inserts.

Caractéristiques:

– Capacité de déclenchement : 5-10.
– Frein ski et couteau en option.
– Poids : 520  grammes (sans stops)
– Prix : ~230€

[ad#ad-1-1]

Diamir Eagle – Fristchi

Ce modèle est la “Rolls” de chez Diamir, les efforts qui ont été fournis pour améliorer le déroulé de pas à la montée ont été payants. Cette fixation offre de très bonnes garanties pour la montée et la descente, je pense que c’est le modèle le plus établis en terme de sécurité/poids.

Les améliorations de cette fixation sont les suivantes :

  • Manipulation ergonomique de la cale à quatre niveaux.
  • Rigidité de torsion renforcée en ascension et transmission de la force plus élevée en descente.
  • Meilleure transmission de la force à la descente.
  • Protection automatique de l’arrêt pour la descente.

Cette fixation offre il est vrai, un meilleur confort de marche et une meilleure stabilité sans que cela se fasse au détriment de la sécurité, notamment sur le déclenchement en butée avant.

Dernier petit atout supplémentaire par rapport à la gamme précédente, la Diamir Eagle est un peu plus légère, même si par rapport à Dynafit, on est loin des poids hyper-légers que l’on connait.

De mon point de vue, Diamir = “fiabilité, résistance, qualité”, cependant le poids reste un problème pour celui qui voudra faire de longs dénivelés… à moins de l’accepter !

Caractéristiques :

– Réglage DIN : 3-10.
– Tailles : S (245-300 mm), M (280-335 mm), XL (325-365 mm )
– Poids : 1,72kg la paire
– Prix : ~275€
– Largeur : SM / ML / XL.
– Les lanières de sécurité, freins ski et couteaux sont en option.

Marker Duke

Sans doute la vraie fixation de “Freeride” actuellement sur le marché. La Duke offre réellement quelque chose de nouveau en terme de rigidité latérale, le principal point faible des fixations de rando classique notamment la Diamir Freeride et pour les gros gabarits qui skient sur des skis larges.

L’architecture massive est sans concession et la destine donc à encaisser de grosses charges, la valeur DIN de 5 à 16 de ses ressorts ne laisse d’ailleurs aucun doute à ce sujet !

Ils s’agit bien sûr d’une fixation d’intérêt très limité pour un pur randonneur, elle se destine d’avantage aux petits dénivelés pour allez chercher des hors-pistes proches des remontées et également de la pente raide.

Son fonctionnement est simple, un levier situé au centre de la fixation permet de passer de la position montée à descente (il ne s’actionne que déchaussé…) et la cale de montée n’offre qu’une seule position. Son poids et de 2.6kg la paire… donc vous comprendrez pourquoi on parle d’utilisation limitée en rando !

Le modèle Tour F12 a été développé pour une largeur de ski de minimum de 76mm. Cette fixation comporte des spécificités qui en font une fixation plus légère et plus adaptée à la randonnée au sens où on l’entend vraiment. La F12 pèse 1685 gr la paire.

G3 Onyx

G3 avait annoncé la sortie de cette fixation la saison dernière, elle exploite le brevet Dynafit mais n’offre pas grand chose de révolutionnaire, surtout en terme de sécurité car il n’y a toujours pas de pivotement de la butée avant permettant un dégagement en cas de déchaussage… on aurait pu s’attendre à une évolution de ce coté. Coté poids, cette fixation se situe dans la même tranche qu’une Diamir, sans avoir une aussi bonne fiabilité et une aussi bonne sécurité, alors à quoi bon ?

Je ne l’ai personnellement jamais vu l’hiver passé, a-t-elle été commercialisée en France ? En tous cas leur site web de présentation est très bien fait…

– Din :  5 – 10
– Poids : 1430g

[ad#ad-1-1]

Et l’avenir ?

Le brevet Dynafit est maintenant tombé dans le domaine public depuis 2008 et ceci signifie donc que cela va aiguiser les appétits d’un certain nombre d’acteurs…

Le point bloquant dans la technologie actuelle des fixation légères, réside dans le manque de sécurité en déclenchement de butée avant. La norme DIN est certes présente sur le talon arrière mais il manque encore ce dégagement latéral avant si important pour nos genoux…

Certains y travaillent; SkiTrab serait le premier a avoir dévoilé un projet intéressant avec la TR-1… qu’en adviendra-t-il pour les prochaines années ? Ci-dessous quelques images volées lors du salon ISPO 2009 sur le stand de chez Trab.

Les rumeurs semblaient dire que la marque italienne chercherait à travailler ce prototype en vue d’une commercialisation en 2010, toujours rien en vue, à suivre en tous cas…

Système de déclenchement avant, l'innovation de cette fixation.

crédits photos : skipass.com / tetonat.com

[ad#ad-1-1]
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com