Chaque année le mois de Février annonce la tenue du salon international des articles de sport, ISPO qui s’est déroulé du 6 au 9 Février dernier à Munich.
Ski-Libre.com n’a pu se déplacer pour cet évènement, cependant l’ami Julien s’est transformé en envoyé spécial pour glaner quelques infos sur ce salon, concernant les gammes et tendances à venir sur le marché du ski de randonnée et de l’outdoor.
Certaines de ces tendances se dégageaient déjà aux États-Unis lors du salon « SIA Snow Show » avec de nouveaux acteurs au niveau de la chaussure de ski de randonnée. Des gammes de ski de rando tendance « FreeRando » de plus en plus élargies, faisant appel à des concepts issus du freeride (apparition de Rocker sur des skis de rando).
D’un point de vue sécurité, pas de révolution, toujours de nouveaux produits notamment dans le domaine des DVA.
Voici un petit florilège de ce que le salon a présenté comme nouveauté pour l’hiver 2011/12:
- Chaussures
Scarpa
Une nouvelle gamme pour 2012 avec des nouveautés sur le segment de la compétition et une reconduite de la gamme issue de la Maestrale, le vrai succès dans la gamme chaussure de ski de randonnée lors de la saison actuelle.
Voici quelques photos détaillées des modèles rando et compétition.
Et des photos des nouvelles Scarpa Alien, pour les compétiteurs.
Technica
Voici l’arrivée de Technica avec une gamme de six modèles rando-freeride. Un système de semelles interchangeables sera disponible sur ces modèles permettant d’avoir une semelle crantée avec inserts dynafit et un set classique pour l’alpin. Le tout se positionnant dans une gamme de prix entre 299 et 499€ selon les modèles.
Garmont
Garmont continue d’innover cette année et annonce l’arrivée d’une chaussure free-rando dénommée « Delirium » (Asylum pour les femmes). Le look est à la hauteur du nom, en attendant de découvrir les performances de ce modèle une fois aux pieds…
Salomon
Rien de vraiment nouveau coté « rando » pour Salomon (cela fait longtemps qu’il n’y a vraiment rien eu…), j’attendais du nouveau sur une chaussure disposant d’insert Dynafit (dans la tendance de la Quest Pro Pebax présentée l’année dernière), mais vraisemblablement rien cette année encore de ce côté là.
Seule nouveauté avec la Quest 14, offrant un flex de 130 et étant orientée pour un ski agressif nécessitant une excellente tenue à la descente. C’est apparemment ce que ce modèle offre, parfaitement adaptés aux randonneurs occasionnels à la recherche de poudreuse avec des skis larges.
Dalbello
Voici deux photos concernant les nouveaux modèles Dalbello Scorpion, orienté rando-freeride avec des flex progressifs de 130 à 150.
Roxa
Dans le domaine de la chaussure légère, on connait les principaux acteurs, cependant le fabricant italien Roxa est quant à lui très peu connu. Cette marque très spécialisée présente une chaussure 3 boucles étonnamment rigide, la dureté peut être modulée par le changement de la languette.
- Fixations ski de randonnée
Dynafit
Une nouvelle gamme remaniée également chez Dynafit, notamment avec des talonnières modifiées pour 2012, et des renforcements sur la butée avant, mais toujours pas de sécurité en déclenchement avant sur les Dynafit… Il faudra encore attendre pour voir l’apparition d’un déclenchement normé DIN sur cette gamme, le gros point faible Dynafit selon moi, malgré la fiabilité globale et largement reconnue de cette gamme incontournable dans le monde de la rando aujourd’hui.
Diamir
Rien de révolutionnaire non plus chez Diamir, toujours pas de modèle light utilisant le brevet Dynafit, la marque Suisse privilégie la sécurité et le confort, attention tout de même de ne pas trop s’endormir sur ce terrain… Ci-dessous la nouvelle version de la fixation la plus légère de la gamme, la Eagle.
Plum
Rien de bien nouveau du coté de chez Plum avec une pérennisation de leur gamme et amélioration de certains composants. En outre, les innovations se limitent largement à de nouveaux concepts de couleurs un peu plus vive.
Salomon
Beaucoup de petits bruissements autour de la question suivante : Salomon sortira-t-il une « Duke-Killer » ?
Cette question restera malheureusement sans réponse cette année. Toutefois, sans encore parlé de concurrence nouvelle sur ce segment, il semblerait que l’on ait plus de nouvelles sur un éventuel projet dès la prochaine saison. Au plus tôt des premiers détails pourraient filtrer lors du prochain hiver 2012.
La Sportiva
Apparemment cela ne sera trouvera que sur le marché américain et cela serait une fixation ATK race, mais La Sportiva arrive avec son propre modèle le modèle RT, avec déclenchement aux normes DIN sur la butée avant (mais pas encore de déclenchement latéral sur la butée avant…) et arrière (la seule vraie sécurité donc).
Une gamme de ski de randonnée arriverait également, mais très orienté pour le marché nord américain, à savoir très large avec un rocker, bien loin de nos mentalités européennes.
Pas tout de suite chez nous, mais voici les images de cette fixation La Sportiva RT:
[ad#ad-2]
- Skis de randonnée
Trab
Le Polvere est reconduit avec un nouveau design et le Volare arrive avec des lignes de côtes généreuses et un design agréable.
Black Diamond
La gamme Black Diamond


- Sécurité DVA
ARVA
Une nouveauté chez ARVA avec l’apparition du modèle Axis, le petit frère du Link (test du Link ici). Plus de détail prochainement sur cet appareil.
Pieps
Le Pieps Vector a remporté le ISPO Award 2012 avec ses 4 antennes et un positionnement GPS.