Diamir Vipec 12 version 2.0

picto_backcountryskiing La fixation Diamir Vipec 12 a été la première vraie évolution s’adressant aux randonneurs dans le domaine de la fixation de ski de randonnée depuis que le brevet Dynafit est tombé dans le domaine public. Affichant un poids à près de 1000gr et un déclenchement avant et arrière, cette fixation a toutes les qualités requises pour s’imposer comme une vraie alternative à l’indéboulonnable TLT de chez Dynafit, leader incontestée du marché depuis 20 ans.

Cependant quelques problèmes sont venus ralentir ce lancement avec des impacts sur les toutes premières séries. A la lecture de certains forums, cette fixation a connue des soucis et il est vrai que certains skieurs se sont retrouvés dans de bien mauvaises situations suite à une perte de picots sur un des inserts réglable.

J’ai pour ma part skié tout l’hiver 2013/2014 avec cette fixation est n’ai rencontré aucun souci, j’ai cepandant collé l’insert réglable au cours de l’hiver une fois le problème communiqué et n’ai pas été gêné en quoi que ce soit.

De plus, une communication féroce autour de la certification TÜV de la part de certains concurrents […] fait un peu oublier les nombreuses qualités de cette Vipec 12, que les très lourdes fixations de « freerando » Dynafit Beast et Marker Kingpin n’ont pas… mais quand le marketing prend le dessus, il est vrai que le consommateur peut rapidement se retrouver sous influence. Une confusion importante est en train de s’établir dans le domaine des fixations de ski de randonnée entre des fixations à pins (avant et arrière) et des fixations hybrides (pin avant et talonnière alpine), peut être pourrons nous y revenir dans un prochain article.

certains skieurs se sont retrouvés dans de bien mauvaises situations suite à une perte de picots sur les inserts.

Mais revenons aux correctifs annoncés par la marque Suisse, quatre améliorations viennent répondre aux problèmes rencontrés au cours de l’hiver dernier.

vipec-12-2015-changes

Le principal problème était l’instabilité d’un des picots réglable (permettant d’adapter l’entraxe de la fixation aux différents modèles de chaussures à inserts, ce picot était mis à contribution selon le réglage de la fixation avec la chaussure et pouvait se dérègler). Dorénavant un écrou plus gros et une patte en métal retiennent le pas de vis du picot une fois réglé, ce qui garantit de ne plus avoir de perte de picot. Cependant, Diamir recommande de solidifier le tout avec un frein filet simple afin d’éviter tout problème. Penser à bien demander à votre magasin de le faire avant tout montage.

vipec2_2015-010 vipec2_2015-011

les nombreuses qualités de cette Vipec 12, que les très lourdes fixations de « freerando » Dynaft Beast et Marker Kingpin n’ont pas…

vipec2_2015_007

vipec2_2015-013

Deux pattes plastiques aideront dorénavant au guidage de la chaussure pour la phase de chaussage (semblable à ce que la G3 Ion propose), certains skieurs se plaignaient du chaussage difficile, personnellement j’avais pris le coup mais il est vrai que dès que la pente se raidissait, il devenait difficile de chausser correctement.

Le troisième axe d’amélioration concerne une pièce plastique jugée fragile qui a été changée à l’intérieur de la butée. En dernier point, la pièce noire sur le dessus de la butée a été modifiée afin de permettre le déchaussage frontal lorsque la coque de la chaussure appuie dessus pour déverrouiller en cas de déchaussage de la talonnière.

vipec2_2015_005

Que faire si on possède une paire issue de la première génération ?

La bonne nouvelle est que ces modifications de la Vipec 12 peuvent être adaptées sur les modèles 2014 ayant des problèmes (ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les fixations !). Ainsi si vous avez des doutes et du jeu sur votre insert réglable, je vous recommande donc de retourner chez votre détaillant afin d’appliquer ces changements, les magasins ont été informés de la possibilité d’adaptation en cas de problème.

Espérons que ces points d’améliorations fassent de cette fixation ce qu’elle est, c’est à dire une vraie avancée dans le domaine depuis Dynafit et qui puisse être jugée à sa juste valeur.

cette fixation a toutes les qualités requises pour s’imposer comme une vraie alternative à l’indéboulonnable TLT de chez Dynafit, leader incontestée du marché depuis 20 ans.

Cependant le consommateur se doit d’avoir un produit fiable et robuste surtout dans notre domaine, et de ce côté Diamir va devoir définitivement être au point dès cette saison.

Quant à la certification TÜV que toutes les nouvelles marques [qui investissent dans le domaine] cherchent à tant obtenir, est-ce vraiment la chose la plus importante pour un randonneur à ski…? Disposons nous des bonnes clés de lecture sur ces normes entre des « fixations à inserts » et des « fixations hybrides » ? Personnellement je ne le pense pas; la fiabilité, la simplicité, et le poids restent les maîtres mots de ce que recherchent encore actuellement un grand nombre de randonneurs à ski…

>> A retrouver le test complet de cette fixation sur ce lien.

[youtube _IiS4FNzAkQ nolink]

Offre partenaire

Diamir Vipec 12

Fixation Diamir Vipec 12 avec inserts. »»

Snowleader
439€

livraison 24h > 72h
Dynafit TLT Radical FT

Fixation de ski de randonnée, Dynafit TLT Radical FT 2013-14. »»

Snowleader 449€

livraison 24h > 72h
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com