Les trois dernières années ont été très riches en terme d’évolutions au niveau des fixations de ski de randonnée à inserts, notamment du point de vue de la sécurité et du gain de poids.

La marque suisse Fritschi avait été l’une des premières à bouger sur ce segment des fixations à inserts avec la Vipec. Suivirent de nombreuses autres avancées chez Dynafit avec toute la gamme Radical 2.0, mais également chez Marker avec la Kingpin qui fut la première à amener une butée avant à inserts couplée à une talonière alpine, cependant son poids reste important.

Ces trois marques ont également beaucoup investi pour obtenir la certification TÜV de leur produit, gage de sécurité auprès du grand public.

Cependant, Fritschi reste le seul de ces trois grands acteurs à proposer une fixation avec une butée avant offrant un déclenchement latéral, ce qui est un de ses principaux arguments par rapport à ses concurrents.

Certains observateurs, entre autres blogeurs spécialisés, rêvaient d’une sorte de « Frankenbinding » offrant la sécurité avant d’une Vipec (ou d’une Trab TR2) et la talonnière d’une Kingping, permettant ainsi d’offrir la sécurité et la skiabilité la plus proche d’une fixation alpine en conservant des inserts pour la montée et le poids relativement intéressant à moins de 1kg la paire.

Fristchi Tecton 12

C’est ainsi que Fritschi arrive avec la Tecton 12, fruit de l’association de la butée Vipec et d’une nouvelle talonnière avec système d’enclenchement assuré par une mâchoire, c’est à dire similaire à une fixation alpine. Cette nouvelle fixation atteindra un poids minimum de seulement 550 g  (l’unité sans stop ski) permettant ainsi d’offrir cette combinaison super intéressante de sécurité et de précision/puissance à la descente.

fritschi_16-2_tecton_back0

Une nouvelle talonnière

C’est à l’arrière du ski où se produisent et s’appliquent les principales forces sur la fixations. La Tecton 12 reste aussi stable et rigide qu’une fixation de ski alpin et transfère les forces directement et sans pertes entre la chaussure. Le contact direct chaussure-fixation-ski est un point clé qui est assuré par un système de retenue via une mâchoire qui plaque la semelle de la chaussure sur la plaque de base en liaison directe avec le ski, assurant un transfert direct des forces en permanence.

De plus la nouveauté appelée Power Rail qui est logée dans la mâchoire de la talonnière agit sur l’insert, immobilise la chaussure au centre et empêche la perte de forces liée aux mouvements latéraux.

Les principaux changements sont donc :

  • Augmentation de l’élasticité de la talonnière avec une « course dynamique » de cette talonnière de 9mm.
  • Meilleur transfert des forces entre le ski et la chaussure grâce à plus de surface de contact.

Tout comme la talonnière de la Vipec, celle de la Tecton possédera un ressort de poussée longitudinale afin de ne pas contraindre la chaussure lorsque le ski sera en flexion, permettant à la talonnière de reculer légèrement.

fritschi_16-2_tecton_back2

Le déclenchement confortable

Comme sur les fixations de ski alpin, le déclenchement avant se produit à la valeur DIN réglée via la mâchoire de la talonnière suivant une course dynamique de 9 mm. La force de rappel du ressort empêche tout déclenchement intempestif et compense les forces de traction élevées et appliquées à la jambe en cas de chute vers l’avant.

fritschi_16-2_tecton_back4

lr_tecton_power-transmission

Le site américain Wildsnow.com a réalisé cette vidéo concernant les nouveautés en question :

Voilà sur le papier ce qui est annoncé, il faudra attendre les salons début 2018 pour la voir et peut être pouvoir la skier courant du printemps 2018:

Caractéristiques détaillées Tecton 12: 

  • Talonnière de ski alpin avec Power Rail
  • Déclenchement latéral à l’avant avec course dynamique de 13 mm
  • Déclenchement frontal à l’arrière avec course dynamique de 9 mm
  • Déclenchement d’urgence en ascension
  • Chaussage aisé
  • Maniement confortable de toutes les fonctions
  • DIN: 5 – 12
  • Largeur du ski: > 67 mm
  • Poids: 550 g / unité sans stop ski
  • Options stop ski: 90 / 100 / 110 / 120 mm (80 g / unité)

 

Fristchi Vipec Evo 12

Cette nouvelle version de la Vipec vient encore faire évoluer la butée, qui s’était améliorée avec les dernières update mais qui dorénavant impressionne par la facilité de chaussage tout en conservant ses principes de déclenchement et de sécurité.

evo12_002

evo12-0006

Butée de la Vipec Evo 12 / Tecton 12, avec le nouveau guidage de la chaussure.

L’avant de la chaussure trouve sa position contre une butée fixe et grâce à une indication visuelle. Dorénavant une légère pression suffit pour que le système se ferme grâce à l’enclenchement précis des leviers de pins dans les inserts. Le mouvement réalisé est similaire à celui du chaussage de la concurrence, on pense à la G3 Ion notamment qui avait introduit ce chaussage hyper simple au niveau des inserts avants.

Autres améliorations, avec un risque minimisé en cas de chute vers l’avant via la libération immédiate de la chaussure en cas de déclenchement frontal. Après le déclenchement de la talonnière, la chaussure bascule vers l’avant et la pression du nez de la chaussure sur le « Release Lever » entraîne la libération immédiate de la chaussure au niveau de la butée.

Ainsi Fritschi amène encore quelques points d’améliorations sur son produit phare qui arrive certainement définitivement à maturité.

Vipec Evo 12: Sécurité – Confort – Puissance

  • Déclenchement latéral à l’avant avec course dynamique 13 mm
  • Déclenchement d’urgence en ascension
  • Chaussage aisé (nouveau)
  • Maniement confortable de toutes les fonctions
  • Talonnière à transmission de puissance
  • DIN: 5 – 12
  • Largeur du ski: > 67 mm
  • Poids: 500 g / unité sans stop ski
  • Options stop ski: 80 / 90 / 100 / 110 mm (80 g / unité)