Fixation 2014 – Fritschi Diamir Zenith 12

Update de cet article à consulter sur ce lien concernant le nouvelle fixation Diamir Vipec 12. >>> Retrouvez le test complet  de la fixation Vipec 12 sur ce lien.

La saison des salons débute en Amérique du nord avec l’Outdoor Retailer Show puis en Allemagne avec ISPO et ils apportent leurs lots de nouveautés et autres avants premières. Le marché du ski de randonnée est en forte croissance depuis 5 ans et un rapprochement s’opère entre les gammes de skis « freeride / all-mountain » au travers de la nouvelle tendance dite du « freerando ». Il est intéressant de constater que les principaux fabricants de ce secteur dévoilent leurs futurs produits dès cet hiver, notamment sur le segment de la fixation de ski de randonnée.

On arrive à des produits toujours plus léger, toujours plus fiable, mais surtout apportant toujours plus de sécurité, ce qui était le point faible de la norme développée par Dynafit, notamment sur les butées avant qui n’offraient pas de sécurité de déclenchement latéral et aucune norme DIN associée.

La marque Suisse Fritschi Diamir arrive (enfin ?) avec une fixation à insert (pour concurrencer la Dynafit Beast 16 qui vient d’être annoncée pour la saison 2014) amenant de la sécurité en déclenchement latéral sur la butée avant.

Fritschi Diamir Zenith 12

Diamir a toujours développé des fixations avec une barre centrale qui rendait solidaire la butée avant et la talonnière et offrait au skieur un réhaussement important par rapport à la neige.  Leader dans le segment de la fixation il y a une dixaine d’année, les suisses de chez Fritschi Diamir perdaient beaucoup de terrain sur ce segment par rapport à leur concurrent Dynafit depuis 5 ans et se devaient donc de réagir rapidement. La Zenith 12 change radicalement l’approche classique d’une Diamir car cette nouvelle fixation n’offre pas de barre centrale.  Cette fixation s’inspire largement de tout ce que Dynafit a amené depuis des années au niveau des fixations à insert.

Cependant Diamir amène de la nouveauté sur la butée avant avec deux aillettes qui apportent un déclenchement latéral et une talonière également différente de ce que l’on peut connaitre d’une Dynafit. L’avantage de cette talonnière est qu’elle semble apparemment mobile, ce qui laisserait le ski travailler librement en flexion et éviterait de mauvaises surprises. Sur les fixations actuelles Dynafit, la flexion du ski n’est permise que  par le petit espacement entre la chaussure et la talonnière (~5mm), mais le jeu reste souvent limité et peut avoir une influence sur les valeurs de déchaussage.

Le  tout peserait  moins de 1000 grammes la paire, avec une sécurité DIN à 12 avant et arrière, ce qui est une grande nouveauté pour une fixation à insert. Enfin l’absence de barre centrale signifie également que le skieur se rapprochera du ski et donc de la neige, pour avoir ainsi de meilleures performances en descente  tout comme ce que l’on a sur une Dynafit depuis de nombreuses années.

Belles innovations sur le papier donc, le fonctionnement de cette fixation est complètement différente de ce qui existe actuellement chez Dynafit. Ci-dessous un bref descriptif des principales nouveautés (anglais):

Il semblerait que les chaussures actuelles soient compatibles avec cette Zenith 12, un bon point également. La marque Suisse annonce enfin la fixation a 499 grammes (sans stop skis), une vraie prouesse avec le niveau de technologie annoncée. A suivre et surtout à voir sur la neige pour plus de précisions.

Vous pouvez retrouver tout le détail technique de cette nouvelle fixation sur ce document PDF produit par Diamir sur ce lien.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com