Fixation 2014 – Beast 16 Dynafit

Dynafit a annoncé  le lancement de sa nouvelle fixation, la Beast 16. Cette nouveauté tente de répondre au gros défaut de la Low Tech à savoir le déclenchement notamment sur la butée avant.

La Beast 16 a donc été conçue pour résister aux contraintes du ski freeride avec un déclenchement DIN 16 pour un poids de 935 grammes par fixation. Elle est encore en cours de test, et nul doute qu’elle va continuer d’évoluer mais ce que tout le monde attendait arrive enfin avec cette évolution.

Elle devrait être disponible dans un premier temps en édition limitée de 2 500 paires.

Conçu par Dynafit, avec l’appui technique des skieurs Frederick Anderson et Eric « Hoji » Hjorfeifson, la Beast 16 est est une fixation qui se rapproche des comportements d’une fixation alpine, tout en étant beaucoup plus légère que n’importe quel autre DIN 16 existant actuellement.

La grande nouveauté sur cette fixation est la rotation de la butée avant, amenant le déclenchement et la sécurité qui n’existait pas jusqu’alors.  De même les inserts arrières évolueront et cela devrait entraîner de nouveaux types d’inserts arrières à adapter sur les chaussures ou alors changer de matériel…

Ci-dessous, on distingue bien les deux « ailettes » avant permettant le dégagement latéral de la chaussure. En montée il y aura la possibilité de bloquer ces « ailettes « pour éviter les déchaussages, avec un bras de levier à l’avant de la butée qui les bloquera lorsqu’il sera positionné vers l’avant (voir vidéo ci-dessous). La butée arrière évolue aussi avec de nouveaux inserts que l’on distingue également sur le dernier cliché, les chaussures actuelles ne seront pas compatibles.

  

Voici deux vidéo, la première en provenance du site EVO (anglais) et la seconde en suédois (?) mais qui montre bien le fonctionnement de cette nouvelle fixation :

[youtube Y27pb9jFObA nolink]

[youtube BPiGMTWE2sA nolink]

C’est une première avancée vers plus de sécurité et  on peut se poser la question de savoir quelle sera la réponse de la concurrence face à une telle évolution, tant attendue depuis plusieurs années ? Le marché du « freerando » est en pleine explosion et les investissements ne manquent pas sur ce segment, à suivre donc notamment lors des prochains salons…

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com