Fritschi Diamir Vipec 12

Voici la nouvelle fixation «Diamir Vipec 12» qui fut initialement présentée lors du ISPO sous le nom de «Diamir Zenith 12». Cette fixation avait suscité un grand intérêt lors sa présentation, toutefois le prototype présenté n’était pas complètement abouti pour une vraie production en série. Voici enfin la nouvelle Vipec 12 que l’on peut examiner de plus près…

>>> Retrouvez le test complet de la fixation Vipec 12 sur ce lien.

Update Octobre 2014
>>> Retrouvez les adaptations de la fixation Vipec 12 v2 sur ce lien.

004

Dynafit avait le monopole sur le marché des fixations à inserts, pendant de nombreuses années leur brevet les protégeait mais depuis peu celui-ci est tombé dans le domaine public et d’autres marques se sont lancés sur le créneau. La société Fritschi Diamir avait toujours été présente, et longtemps leader, sur le segment des fixations classiques dotées d’une barre centrale reliant la butée avant et la talonière. Diamir a toujours orienté sa stratégie autour de fixation offrant une sécurité en déclenchement latéral sur la butée avant et arrière, le tout avec les normes de circonstances reconnus sur le marché.

Plusieurs marques avaient suivi Dynafit, notamment ATK et Plum qui ont su perçer petit à petit sur ce marché des fixations à inserts. Mais dorénavant, Diamir sera de la partie avec une différence de taille : aller sur ce marché en préservant leurs exigences de sécurité sur leur nouveau système de fixation.

Il en a résulté au début de cette année un prototype appelé «Diamir Zenith 12» offrant une toute nouvelle approche en terme de comportement de déclenchement. Aujourd’hui Fritschi présente la «Diamir Vipec 12» au grand public. Cette fixation sera sur le marché dès cet hiver.

006

photo1

Le poids sera un argument important en plus de la sécurité : 470 grammes sans freins, 599 grammes avec les freins soir le même poids qu’une Dynafit TLT Radical FT 110mm Z12 avec stop skis mais avec la sécurité en plus… ce qui n’est pas négligable.

Légère et sécurisante, cette première fixation avec déclenchement avant devrait devenir un sérieux concurrent des marques existantes sur ce segment. Cette fixation ne répond cependant pas encore aux normes DIN/ISO et TÜV. A ce titre j’ai pris contact avec Diamir en Suisse et leur ai posé la question de la certification TÜV, voici leur réponse:

Si des normes DIN/ISO existent pour une catégorie spécifique de produits, le TÜV certifie, si ces produits correspondent aux exigences de ces normes. Les normes DIN/ISO 13993 et 9462 pour les fixations de randonnées et alpines ainsi que pour les chaussures de chaussures de ski de randonnées selon la norme DIN/ISO 9523 et les chaussures des ski alpin selon la norme DIN/ISO 5355, étaient établies pour la compatibilité des systèmes butée – talonnière connus.
En revanche des normes DIN/ISO pour des chaussures à inserts et des fixations pin-tech n’existent pas jusqu’à maintenant. Ainsi le processus de la certification pour la nouvelle fixation est en cours. A noter que les valeurs de déclenchement peuvent être vérifié proprement, comme toutes les fixations de ski alpin certifiées, sur les machines réglage des fixations comme Wintersteiger et Montana.

005

Les caractéristiques et la compatibilité

  • Le déclenchement de sécurité peut être défini sur les butées latérales avant – DIN: 5-12
  • Le déclenchement de sécurité existe même en mode de marche
  • Le passage simple du mode de marche en mode descente
  • La commutation simple entre les niveaux de marche
  • Coûteaux adaptable à accroche constante
  • Conservation des normes de déchaussement ISO, quelque soit la pression exercée.
  • 3 cales de montée : 0° / 9° / 13°
  • Largeur des skis:> 67 mm
  • Poids: 470 g / unité sans stop ski – 559 grammes avec stop ski
  • Stop ski 89 g, en option montés en série: 80/90/100/115
  • Compatible avec toutes les chaussures de ski avec inserts du marché.
  • Prix ~450€ (non confirmé)

photo2

photo4

Maniement simple et à tout moment à l’aide de votre bâton de ski.

  • Le chaussage et le déchaussage effectivement faciles – grâce aux systèmes Easy Switch Toe et Easy Switch Heel.
  • Le passage du mode de descente au mode de marche et vice-versa est vraiment aisé avec le bâton.
  • L’adaptation à l’inclinaison de la pente est un jeu d’enfant. En quelques gestes, vous réglez l’un des trois niveaux de marche parfaitement ajustés entre eux.

007

Présence de lames latérales, de sorte que les petits chocs seront absorbés et ne provoqueront pas de déclenchement.

004-vipec12

Grâce au point d’appui large et à la haute stabilité de l’ensemble du système, les forces sont transmises directement de la chaussure au ski. Comme sur les tout derniers systèmes de déclenchement des fixations de ski alpin, le déclenchement latéral est assuré par une butée automatique.

  • Déclenchement des inserts identiques à une fixation de ski alpin
  • Déclenchement en 2 phases:
    – Phase 1 : Le bloc coulissant se déplace latéralement avec l’unité PIN butée
    – Phase 2 : L’unité PIN butée bascule latéralement, libérant la chaussure
  • Déclenchement défini même lors d’une flexion extrême du ski: pression constante par compensation longitudinale active.

002-vipec12

Par l’inclinaison latérale de l’unité PIN talon logée dans le châssis talon

  •   Course dynamique de 4 mm
  •   Déclenchement défini même lors d’une flexion extrême du ski: pression constante par compensation longitudinale active

Le déclenchement avant latéral et frontal s’adapte à toutes les chaussures à inserts (élasticité de 13 mm avant le déclenchement) ainsi que les chaussures à bouts carrés. Le déclenchement arrière frontal se déclenche comme une fixation de ski alpin.

Hauteur du talon par rapport au ski de 35mm environ.

003

Enfin et pour clore avec une touche marketing, la Vipec 12 est aussi personnalisable selon les envies et la marque Suisse propose 5 couleurs de clips amovibles.

003-vipec12

Conclusion

Pour l’avoir eu entre mes mains, la fixation Diamir Vipec 12 semble être une petite révolution dans le monde de la fixation de ski de randonnée… sur le papier et à première vue ce serait une vraie réussite d’à peine 1000g la paire !

Avant de parler de “Dynafit-killer”, cette nouvelle fixation séduira certainement par sa légèreté, sa simplicité de fonctionnement et surtout le système de déclenchement de sécurité latéral de la butée avant : une fixation facile et très simple à chausser, avec une sécurité optimale.

>>>> Retrouvez le test complet  de cette fixation sur ce lien.

Offre partenaire

Diamir Vipec 12

Fixation Diamir Vipec 12 avec inserts. »»

Snowleader


439€

livraison 24h > 72h
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com