Test – Dynafit Tigard 130

Dynafit a annoncé au cours de la saison 2023 le lancement de sa nouvelle chaussure de ski de randonnée à 4 boucles dénommée Tigard. La marque au léopard annonçait un véritable flex de 130, ainsi qu’un mode marche de 70°, contrôlé par l’excellent mécanisme Hoji Lock. J’ai pu tester  cette nouvelle chaussure une grande partie de la saison passée dont voici le retour terrain détaillé. 

Simplicité et performance, tels sont les deux mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on découvre la nouvelle chaussure de ski Tigard 130. Je ne vais pas y aller par quatre chemin mais la nouvelle chaussure de freerando combine à la fois la capacité de montée pour laquelle la marque est connue, avec une chaussure à quatre crochets inspirée de la descente. Ainsi le résultat est assez impressionnant et la skiabilité est vraiment au rendez-vous.

Pour ceux qui n’aurait jamais entendu parlé du système Hoji-Lock qui équipe cette chaussure, Eric Hjorleifson, le skieur professionnel et développeur de produits est à l’origine du système. Dynafit a ainsi littéralement renversé la norme il y a plusieurs années, sur les mécanismes ski/marche des chaussures de ski de randonnée. Ce système a intégré les crochets avec le collier supérieure et la sangle sur un seul levier, permettant à la chaussure de passer de la position marche à la position ski par l’activation de ce seul levier.

Le résultat observé est que d’un point de vue tenue et serrage sur le haut du pied, le système Hoji-Lock combiné avec une construction overlap qui permet de très bien envelopper le pied, procure une tenue très précise et une excellente transmission des forces. A tel point que les premières journées, j’ai du trouver mes réglages tant j’avais l’impression de skier dans un « étau » lorsque j’activais le levier.

Le mot « étau » est certes un peu fort mais représentatif de la compression et de l’enveloppement qui est fait du pied lorsque l’on passe en mode ski. Et d’un point de vue rigidité, c’est du coup très rassurant quand on trouve les bons réglages, ce qui se fait assez vite.

J’ai eu plus de mal avec le serrage à l’avant du pied. Les deux crochets de pointe jouent moins bien leur rôle et j’ai eu les doigts de pieds qui flottaient un peu trop à mon goût. J’aurais aimé un serrage plus franc sur l’avant des doigts de pieds. Mais à chacun ses pieds et un ajustement avec une semelle fait parfaitement l’affaire aussi pour régler ce genre de subtilité. 

Construction 

La Tigard est construite avec un mélange de Grilamid et de carbone offrant un flex progressif et rigide dans une forme accommodante de 101 mm, ni trop étroite ni trop large, avec un peu plus d’espace sur le cou-de-pied que la Hoji Free 130.

La chaussure est livrée d’origine avec une semelle Gripwalk et des inserts low-tech, lui permettant d’être utilisée dans les fixations de randonnée à insert et alpine. La semelle est d’ailleurs relativement bien crantée et offre un bon grip lors des phases de portage avec les skis sur le dos.

La bouclerie est de très bonne qualité, supportée par un booster hyper bien pensé qui complète parfaitement le serrage offert par le Hoji-Lock. J’ai bien aimé l’astuce mise en place pour faciliter le déchaussage et desserrer très facilement ce booster en un clin d’œil. 

La Tigard dispose aussi d’un chausson que j’ai trouvé d’excellente qualité, le Dynafitter 15, doté d’une isolation PrimaLoft et d’un meilleur ajustement que les précédents chaussons proposés par Dynafit.

Le confort et l’isolation m’ont vraiment bluffé, c’est un excellent point de cette chaussure. A noter aussi qu’il est hyper facile d’entrer et sortir son pied de la chaussure, encore une fois la construction associée avec ce chausson y sont pour beaucoup.

Enfin, et comme mentionné plus haut, l’histoire de cette nouvelle chaussure tourne autour de sa construction à quatre boucles qui peut gérer toutes les conditions de neige et qui est complétée par le mécanisme Hoji-Lock qui fait pivoter la manchette pour un mouvement de marche de 70 degrés, puis s’abaisse d’un seul mouvement pour régler les choses avec 13 degrés d’inclinaison vers l’avant, tout simplement efficace et rapide.

Comment ça monte ?

Et bien la encore, la réponse est plutôt très bien. Outre le poids qui dépasse les 3kgs, j’ai trouvé que c’était l’une des meilleures chaussure à la montée dans cette catégorie hybride, parmi celles que j’ai utilisé.

Cela est dû en grande partie au Hoji-Lock encore une fois. Pour ceux qui portent une attention particulière sur les transitions, la Tigard est à la hauteur d’une Radical Pro et d’une TLT 8 en ce qui concerne la vitesse des transitions.

Avec un débattement de 70°, soit 10° de plus qu’une Radical Pro, la Tigard m’a impressionné de part son débattement et l’aisance qu’elle offre en montée. Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous savez que ma référence (qui comment à dater, certes) reste la Salomon MTN S/Lab qui n’offre que 47° de débattement avec un point dur sur l’avant. Autant vous dire que je suis passé dans une autre dimension avec la Tigard, pour un poids presque équivalent et avec 4 crochets. 

Si je devais faire toutes mes courses avec une chaussure hybride « 50% alpin / 50% rando », c’est elle que je choisirais. Êtes-vous surpris ? A titre personnel, je l’ai été…

Et à la descente ?

Et bien pour être tout à fait franc, le résultat fut bien meilleur que ce à quoi je m’attendais !

J’ai pu skier plusieurs skis avec cette chaussure au cours de ce test longue durée. J’ai aussi skié toutes les conditions de neige donc je me suis fait une opinion assez précise de cette chaussure. 

La Tigard m’a donné le sentiment d’avoir une chaussure très puissante et précise pour manier mes skis. Le transfert de puissance a été instantané, le flex de 130 étant progressif mais pas trop indulgent. Ces chaussures conviendront parfaitement pour des skieurs qui veulent une chaussure agressive et rigide avec un ski de 95mm ou plus sous le pied. Je suis un skieur relativement léger avec mes 68kg et donc je n’ai peut être pas exploité cette chaussure comme un skieur plus physique l’aurait fait mais aussi en ayant principalement skié sur des skis de moins de 3kg la paire.

J’ai pu cependant skier avec cette chaussure également sur piste avec des skis de géants aux pieds. Autant dire que j’avais de gros doutes quant à la précision mais j’ai été agréablement surpris et j’ai pu tailler de belles courbes.

Conclusion

Plus de 20 jours de ski de rando avec cette chaussure, dont un trip en Norvège sur l’île de Senja, plusieurs journées en station à skier sur piste et hors piste avec différentes paires de ski, m’auront permis de me faire une idée assez précise de cette chaussure. 

Il semble que Dynafit ait atteint un objectif important : la marque italienne voulait proposer une chaussure adaptée à la randonnée ainsi qu’à la station et elle y est parfaitement arrivée. Nous avons avec la Tigard 130 le parfait modèle de chaussure hybride, moderne, que beaucoup de skieurs qui ne souhaitent investir que dans une seule chaussure attendent.

Personnellement, je pourrai skier la Tigard tous les jours de l’hiver. Je ne suis pas à la recherche de l’efficacité absolue en montée et ce type de chaussure me convient, n’en déplaise aux ayatollahs du poids. Je considère que le surpoids qu’elle impose est largement compensé par la qualité de conduite à la descente. D’autant plus que j’ai été surpris par la facilité de chaussage d’une telle chaussure en trois partie et de son mode de marche hyper fluide. 

Je pense que beaucoup de skieurs seront très heureux de faire de la Tigard leur chaussure de randonnée quotidienne, à condition d’aimer skieur un peu fort pour justifier son léger surpoids.

Caractéristique techniques chaussures ski de rando :

  • Flex- 130 
  • Poids – 1550 g (1640gr observé)
  • Largeur métatarse – 101 mm (pieds moyens) 
  • Type de construction de la coque – Capot (Raichle/3 pièces) 
  • Angle ajustable – Oui 
  • Position marche – Oui 
  • Débattement- 70 °
  • Angle inclinaison – 13°
  • Coque Thermo formable – Oui 
  • Chausse Thermo formable – Oui 
  • Semelle externe – Semelle Rando ISO 9523 Grip Walk 
  • Inserts low tech – Oui
  • Prix : 799€

Note : merci à Dynafit France pour le prêt du matériel une grande partie de la saison

Une chaussure de rando faite pour skier fort, dotée d'un excellent débattement à la montée.
Excellent mode marche
Vraie semelle rando avec GripWalk
Flex de 130
Véritable chaussure hybride 50/50
Un peu lourde pour de la "pure" rando
94
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Enable Notifications OK No thanks