Temps de lecture: 4 minutes

Salomon vient de lancer sur l’App Store une nouvelle application Iphone Salomon Powfinder dédié aux conditions de ski et au partage d’information météo au sein d’une communauté de pratiquants.

L’idée est de pouvoir poster les conditions rencontrées à un instant t dans une station donnée et de pouvoir les partager avec une communauté de skieurs/snowboardeurs. Ces informations météorologiques forment une base de données sur les conditions de ski des plus intéressantes à la disposition de tous.

Chaque utilisateur peut également enrichir des sorties, données les conditions observées, au travers de son compte. Il accède aussi à des bulletins météo, des bulletins avalanches et des cartes de prévisions. On peu filtrer cela par stations, ou chercher à suivre certains skieurs et voir chacune de leur sortie, bref c’est vraiment bien fichu et semble être intéressant.

Sur l’App Store cette application s’appelle “Salomon powfinder” et elle est gratuite.Faisons un petit tour d’horizon de cette application:

Un fois télécharger, l’icône “Salomon Powfinder” apparaît sur votre Iphone et vous vous identifierez par deux moyens:

  • un compte Facebook,
  • un compte WePowder.

Vous allez ensuite arriver sur la page principale avec les sous menus associés : Météo, Stations, Près de moi (personnes proches de moi ayant postés des reports), Communauté, et deux liens commerciaux vers Salomon et WePowder.

Si l’on clique sur Stations, une liste de station du monde entier apparaît.

A noter que l’application ne s’est pas cantonnée aux seules grandes stations connues, on peut trouver des petits spots  peu connus du grand public, l’idée étant d’enrichir cette liste de stations avec le maximum de spots possibles.

En choisissant La Clusaz, on affiche ainsi la prévision météorologique de la station avec différentes informations et une prévision à 72h max.

Si l’on revient sur la page principale et que l’on clique maintenant sur Météo, on tombe sur le bulletin météo de Morris (sacré Momo…).

Le truc que j’aime bien personnellement c’est la mise à disposition d’une carte de prévision qui est également disponible avec une projection des précipitations sur une carte utilisant l’API Google, tout ceci est très bien fait, très clair et hyper facile à utiliser.

En fonction des différents posts des utilisateurs, de la météo observées et des dernières chutes de neige, l’application se permet aussi de conseiller quelques stations qui valent la peine d’être skiées dans les jours qui viennent, pour celui qui recherchera un peu de poudreuse.

Je note aussi que les bulletins avalanches sont disponibles par secteurs géographiques pour chaque station, une très bonne initiative que de mettre un lien vers le BRA météo france depuis cette application.

Enfin les “locals reports” sont donc ces fameux rapports effectués par des utilisateurs, vous pouvez suivre vos amis ou des personnes qui sont dans des secteurs proches de ceux sur lesquels vous recherchez de  l’information météo.

Cette partie pourrait être un peu plus précise à mon goût car elle se cantonne à quelques commentaires qui ne me paraissent pas suffisant, du texte libre et des critères plus précis sur le manteau neigeux pourraient être apportés mais pour un premier jet, il faut reconnaître que c’est déjà pas mal.

Vous pouvez mentionner dans un report les éléments suivants, peut être que cela évoluera quelque peu, l’application vient seulement de sortir il y a quelques jours.

Saluons donc en tous cas la venue d’une telle application smartphone. Salomon offre quelque chose de très intéressant, notamment avec ces prévisions météo et cette carte de prévisions à la “Snow forecast”.

Cette application est plus destinée aux skieurs qu’aux randonneurs, cependant elle peut donner des informations sur les conditions dans un secteur géographique donné. Elle s’adresse aussi et surtout aux personnes à la recherche de  poudreuse, la meilleure arme du “bummer” et du passionné de ski hors piste à la recherche d’infos sur les meilleures conditions du moment.

Bien entendu la qualité des informations ne dépendra que du sérieux  des personnes qui l’utiliseront, mais la loi de l’internet est ainsi faite, recouper ces infos avec les bulletins de Météo France sera toujours nécessaire et conseillé.

[ad#ad-1]

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com