Temps de lecture: 4 minutes

Beaucoup de nouveautés en cet hiver 2011, avec de nouveaux acteurs sur le segment chaussure rando-freeride et des marques qui accentuent leur présence dans des gammes rando-freeride.

L’américain Black D élargira gamme avec notamment la nouvelle Quadrant, Scarpa qui arrive avec deux modèles apportant des nouveautés dans les coques notamment avec la très intéressante Maestrale et son système d’ouverture latéral. Enfin Garmont se lance dans l’utlra-léger pour la compétition.

Les grands acteurs du ski comme Salomon tentent d’arriver sur ce marché également avec un modèle orientée rando mais finalement sans insert Dynafit… un ‘pschittt’ pour ce coup d’essai.

[ad#ad-1-1]

Scarpa – Maestrale

Scarpa - Maestrale

Scarpa avait délaissé ce segment des chaussures performantes légères jusqu’alors, ce point sera comblé avec la Maestrale à l’automne 2010. La marque italienne propose un système de fermeture novateur qui allie les avantages d’un système portefeuille avec celui d’un capot, ce dernier s’ouvrant latéralement et non de front comme habituellement.

On trouve également des fenêtres de membrane respirante qui ont été disposées sur le côté du collier.

Scarpa - Maestrale 2 Scarpa - Maestrale 3

Le poids très léger annoncé serait de 1,53 kg en taille 42. Une version féminine est  également prévue avec la Gea.

Construction :
– Coque et Collier : Pebax
– Languette : Pebax
– Boucles : 4+ « Active Power Strap »
– Inclinaison avant : 18° – 22°
– Semelle : Cayman Scarpa / Vibram
– Poids : 1530 gr (la chaussure)
– Tailles : 22.5 – 31
– Fixations : TLT / Alpine Touring / Freeride

Scarpa – Mobe

Scarpa - Mobe

Dans la continuité du modèle existant Skookum mais avec un flex plus rigide, dispo en automne 2010.

Construction :
– Coque Pebax®, 4 boucles. Flex 110.
– Chausson classique.

Salomon – Quest Pro Pebax

Salomon quest pebax pro

La marque annécienne arrive sur ce marché convoité de la chaussure “rando-freeride” légère qui procure de bonnes sensations à la descente (Black D, Dynafit, Garmont, Scarpa, Dalbello) avec cette chaussure “tout-terrain” dont l’objectif principal est la skiabilité.

Cette chaussure semble légère, dispose de trois crochets et d’un collier de serrage, d’un flex de 120 ou de 100 (modèle Pro légèrement moins haute) et dispose d’un système de passage montée-descente particulièrement étudié.

Malheureusement cette chaussure devait proposer des semelles interchangeables dans sa version initiale, mais au final elle sera commercialisé sans inserts lowtech (suite à de gros problèmes en test), ce qui affaibli grandement l’attractivité de ce produit… très dommage.

Disponible à l’automne 2010, vous pouvez retrouver un test complet de cette chaussure ici.

Construction :
– Coque Pebax®, 3 boucles + collier de serrage
– Flex 90
– Poids : 3480 gr la paire

Garmont Masterlite

Garmont - Masterlite

Garmont s’attaque également au marché des chaussures légères avec la Masterlite, dotée d’une coque diaphane au design intéressant.

Bonne rigidité annoncée en descente, système de verrouillage facile à manipuler, semelle pour optimiser le déroulé de pied, et un poids très light. Voilà qui devrait intéresser pas mal de compétiteur ou adepte de grand dénivelé en quête de légèreté et d’efficacité.

Disponible à l’automne 2010.

Construction :
– Coque Pebax®, 2 boucles, chausson Thermo.
– Poids : 2180 gr la paire

Black Diamond – Quadrant

bd_quadrant2
Black Diamond s’attaque au marché des chaussures performantes légères comme beaucoup d’autres marques dès 2011. La Quadrant est une chaussure 4 boucles avec une coque Pebax®, elle est munie d’un chausson thermo avec système BOA (système de serrage Black D). Le chaussant est particulièrement précis et enveloppant au niveau de la cheville.

En revanche l’avant pied semblerait être large. Le débattement en position montée présente une forte amplitude, dû au système Triax Pivot Frame qui accentue la mobilité du collier.

Question descente, la position est fléchie avec un appui talon haut et typé “alpin”. La bouclerie semble soignée et avec un câble gainé.

Cette chaussure semble offrir un chaussant précis et rigide, avec un poids compatible avec les moyens/longs dénivelés. Disponible à l’automne 2010.

Construction :
– Coque Pebax® Triax-Pivot Frame™, 4 boucles micrométriques, flex 120, canting.
– Pointures: 25.5-30.5
– Poids: 3,42kg en taille 27

[ad#ad-1-1]

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com