Film : Vanishing Lines

Le dernier film Patagonia dénonce l’expansion de certaines stations de ski qui détruisent nos derniers glaciers vivants.

Patagonia vient de dévoiler un court métrage qui dénonce le projet d’aménagement du glacier du Pitzal en Autriche, dont nous avions parlé il y a deux ans dans cet article. Ce projet titanesque doit relier les stations du Pitzal et d’Ötzal à travers le glacier, au cœur du Tyrol, une hérésie selon les défenseurs de l’environnement.

Tourné avec ses ambassadeurs Lena Stoffel, ex-skieuse de freeride et désormais freestyleuse, et Mitch Tölderer, snowboardeur de freeride, ce film de 18 minutes est un coup de projecteur sur la lutte qui s’installe contre le projet d’aménagement du glacier du Pitzal, dans le Tyrol Autrichien. La construction devrait durer plus de six ans et intégrer de nouvelles remontées mécaniques et un tunnel de plus de 600 mètres de long à travers la montagne Linker Fernerkogel, recouverte de trois glaciers.

Activiste depuis ses débuts en 1972, Patagonia se positionne avec ce film contre l’ambition débordante de promoteurs immobiliers qui misent sur un tourisme de haute montagne intensif plutôt que responsable.

On peut regretter toutefois que ce film qui dénonce la non-prise en compte de la protection de l’environnement par les industriels ne donne toutefois pas plus la parole aux protagonistes d’un tel projet. Ceci aurait permis de confronter les opinions et aurait certainement renforcer encore plus l’aberration d’un tel projet selon moi, face aux arguments court-termistes des acteurs du tourisme montagnard autrichien.

Offre partenaire

Arva Evo 5

D.V.A. (Détecteur de Victimes d’Avalanche) – Evo 5 – Arva »»

Snowleader
245€
Voir l’offre
Barryvox

DVA (Détecteur de victimes d’avalanche) – Barryvox – Mammut »»

Snowleader
299€
Voir l’offre
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com