© gearjunkie.com

Nouvelle fixation de ski de randonnée Salomon S/Lab Shift MNC

Salomon lance une nouvelle fixation de ski de randonnée, la S/Lab Shift. Cette nouvelle fixation présente la particularité de fonctionner à la fois comme une fixation de ski alpin et de randonnée. En effet, elle fonctionne aussi bien avec des chaussures à inserts que des chaussures de ski alpin traditionnelles. En développement depuis sept ans, cette fixation pourrait faire office de petite révolution dans le domaine des fixations de ski.

Dans le domaine des fixations de ski de randonnée nous avions jusqu’alors deux catégories : les fixations alpines et les fixations de randonnée. Mais cette fois-ci la fixation de ski Salomon S/Lab Shift MNC ne ressemble à aucune autre sur le marché. En effet, la Shift est dite « MNC » pour « Multi-Norm Certified » et répond à trois normes : alpine (ISO 5355), randonnée (ISO 9523) et WTR / GripWalk.

La plupart des skieurs alpins connaissent très bien les fixations alpines classiques avec leurs valeurs de déclenchement certifiées et qui fonctionnent avec des chaussures certifiées de la même manière. La deuxième catégorie est apparue au cours des 10 dernières années, notamment avec une liaison entre la chaussure et la fixation au travers d’inserts, on parle souvent de fixations à pin, ou fixations pin-tech. Ce type de fixation s’est développé rapidement sous l’effet de la marque Dynafit, inventeur de ces fixations, car il permet aux skieurs de se déplacer facilement en montée et en descente.

Cependant les fixations à inserts ont toujours soufferts en matière de performance et de sécurité en descente par rapport à la norme alpine. J’ai d’ailleurs beaucoup écrit à ce sujet au cours de nombreux articles sur ce blog.

La S/Lab Shift MNC allie ces deux technologies dans une fixation universelle compatible avec la plupart des chaussures de ski, y compris celles qui respectent les normes alpines et de randonnée. Les skieurs bénéficient ainsi de fixations alpines en descente (sécurité, confort et performance) et d’une fixations à inserts pour les randonnées en montée.

source - gearjunkie.com

Regardons cela de plus près

En mode « marche », Salomon a mis au point une butée alpine munie d’inserts, permettant une amplitude de mouvement de 90° pour la montée. Un simple levier permet de passer en mode « ski » et de transformer la butée avant à inserts en une butée alpine traditionnelle grâce à des ailettes de chaque côté de la fixation. C’est le même principe qui s’applique au niveau de la talonnière où un levier permet de passer du mode « marche » au mode « ski ».

Avec l’émergence de la rando et de différentes normes, la fixation est devenu un élément clé du marché du ski.

Construite en polyamide renforcé de carbone, acier et aluminium, le poids annoncé de la Shift est d’environ  1700 g la paire, ce qui la place au-dessus de la Marker Kingpin (1460 gr) ou de la Diamir Vipec Evo 12 (1160 gr) qui sont actuellement les deux références dans la catégorie.

Au niveau des valeurs de déclenchement DIN, la S/Lab Shift offre un réglage de 6 à 13. Enfin cette fixation est annoncée comme compatible avec toutes les normes de chaussures du marché grâce à un réglage au niveau de la butée avant.

Salomon nous dit qu’ils y travaillaient depuis près de sept ans avec ses athlètes pour la développer. Personnellement je pense que les sept années nécessaires à mettre sur pied un tel produit furent pas mal entravées par les brevets des autres fabricants travaillant sur des fixations à inserts. Les arrivées récentes de Fritschi et Marker sur ce domaine il y a quelques années, ont certainement contrecarré pas mal de plans chez Salomon ces derniers temps, tant on sait à quel point les brevets peuvent bloquer la conception et le design de nouveaux produits.

Cependant, je pense que ce type de produit pourrait venir bousculer une fois de plus le marché où beaucoup d’innovations sont arrivées ces 5 dernières années chez les principaux fabricants de fixations. Est-ce que la marque Salomon remportera la mise dans cette course à l’innovation ?

Je suis invité à Tignes la semaine prochaine par Salomon, pour découvrir ce nouveau produit qui sortira sur le marché en septembre 2018. Du coup, je pourrais vous en dire un peu plus et skier sur cette fixation dans quelques bons centimètres de poudreuse afin de m’en faire ma propre idée.

source -gearjunkie.com

Salomon S/Lab Shift MNC

  • Poids: 865 gr (freins compris) par fixations.
  • Prix: 449€ TTC
  • Ajustement en hauteur possible
  • Din: 6–13
  • Elasticité: 47 mm
  • Ajustement longueur: 30 mm

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com