Nouveautés et tendances ski de rando 2023

 L’été fut caniculaire et notre esprit s’était éloigné de la neige et des sommets mais l’hiver se rapproche et il me paraissait important de regarder quel sera le nouveau matériel à venir. Petit tour d’horizon de quelques marques et de leurs nouveautés pour la saison 2023.

Salomon

Beaucoup de nouveautés cette saison du côté de chez Salomon pour fêter les 75 ans de la marque.  Tout d’abord la ligne QST fait l’objet d’une refonte majeure cette année.

Dans la foulée de leur lancement extrêmement réussi avec le QST Blank l’année dernière, les QST 106 / Stella 106, QST 92 / Lux 92 et QST Lumen 98 voient l’adoption d’une même construction. Cette nouvelle série que l’on pourrait d’ailleurs affectueusement dénommer les « Baby Blanks ». 

Du côté du ski de rando, une autre très grosse nouveauté arrive car Salomon a décidé de présenter une nouvelle gamme MTN qui cette fois-ci se positionne comme une gamme « 100% ski de randonnée ».

Trois nouveaux modèles sont proposés mais tous construits sur la même base, à savoir :

  • S/Lab MTN Summit : 1kg la chaussure, la remplaçante de la S/Lab première génération
  • MTN Pro : 1,1kg 100g la chaussure
  • MTN Pure : 1,2kg 200g la chaussure

Le but a été de conserver l’ADN et la même manière de la développer que pour la première gamme en 2015, qui eut un succès intarissable au cours des 7 dernières années.

Comme nous vous l’évoquions en détail dans notre article de janvier dernier, où nous avions pu voir l’ensemble de la gamme et tester les nouveaux skis, Salomon risque de frapper encore un grand coup cette saison avec cette nouvelle ligne de ski de rando. 

Scott

Scott avait laissé entendre un retour de la gamme Pure au début de l’hiver passé et ce sera en effet le cas avec une gamme Pure complète composée de pas moins de 7 skis différents, dont 2 modèles femme, 1 junior.

Du côté de la gamme dédiée au ski de rando Super Guide, on prend les mêmes bases de cette gamme qui a été renouvelée intégralement en 2020, avec simplement de nouveaux top sheets pour cette nouvelle saison.

On retrouve donc le Super Guide Freetour (105mm), le Super Guide 95, et le Super Guide 88 en trois coloris.

Enfin, pour ceux et celles qui souhaiteraient faire de gros dénivelés, la nouvelle gamme ProGuide est née pour le ski de randonnée et l’aventure. Avec des noyaux Paulownia, ces skis sont très légers tout en privilégiant la skiabilité et la performance qui ont fait la réputation de Scott toutes ces années.

Deux skis composent cette gamme: Le ProGuide 89 et surtout le ProGuide 96 :

  • Pour le 89 on retrouve 4 tailles allant du 156 au 176cm et des poids allant de 1040g à 1270g.
  • Pour le 96, il y aura 3 tailles du 167 au 178cm et des poids allant de 1160g à 1280g le ski.

Dalbello

Peu de changements dans la gamme ski de rando chez Dalbello. Les récentes nouveautés des dernières années sont toujours présentes, avec la gamme Quantum notamment que nous avions pu tester au cours de la saison passée.

On note quelques ajustements tout de même avec une boucle qui est déplacée vers le bas de la manchette, et un velcro à dégagement rapide qui est ajouté au sommet pour faciliter les transitions. Enfin une évolution est apportée avec une mousse à mémoire de forme dans le chausson qui permet de mieux maintenir la cheville et d’éviter la création de très désagréables ampoules…

Dynafit

Comme de nombreuses marques, Dynafit cherche à toucher les pratiquants et leur gamme 2023 le montre très clairement, avec de nouveaux skis et chaussures qui comblent les lacunes entre le freeride et la compétition.

En commençant par les chaussures, la TLT X est une nouvelle chaussure qui comporte un boa au niveau du coup-de-pied et qui pèse un peu plus de 1000 grammes. L’ajustement est similaire à une Radical Pro, mais présente une largeur d’avant pied de 101 mm au lieu des 103 mm pour la Radical.

 

Sa petite sœur plus légère, la Blacklight, est doté d’un collier en carbone, d’une construction en Grilamid et de la fermeture Ultra Lock 5.0 de Dynafit. Elle pèse un peu moins de 1000 g pour rivaliser avec des chaussures similaires orientées vers la montée comme la Zero G et la Backland.

La gamme Blacklight est complète avec les skis et les fixations du même nom. 

Blizzard

Blizzard proposera cette année avec une nouvelle gamme, appelée Hustle. Cette nouvelle gamme se situera quelque part entre la Zero G et les gammes freeride Sheeva et Rustler. Ainsi les Hustle comblent un vide que les marques commencent à considérer comme une partie essentielle de leur offre : le freetour / freerando.

Sur le papier, Blizzard proposera une gamme complète de 157cm à 192cm, et l’introduction de 3 largeurs – le Hustle 9 (94mm de taille), le Hustle 10 (102mm de taille), et le Hustle 11 (114mm de taille).

Leur composition comprendra du carbone essentiellement, imitant essentiellement le moule du Rustler, mais avec de nouveaux noyaux TrueBlend qui sont très nerveux et puissants pour leur poids. La ligne Hustle est un bon compromis entre la performance et le poids, et fonctionnera comme des skis de randonnée fantastiques pour certains, ou comme des skis de tous les jours pour d’autres.

L’autre modèle qui apportera de la nouveauté est le Zero G, dont la construction a été modifiée afin d’ajouter du peps. Avec une composition dite Carbon Drive 3.0 – une feuille de carbone complète qui s’enroule d’un côté à l’autre du ski au lieu de couper dans le ski – et une couche de carbone remplacée par de la fibre de verre, la rigidité qui pouvait faire défaut au Zero G dans le passé est cette fois-ci redistribuée dans le Zero G.

Enfin, Blizzard introduit le Zero G LT 80, qui ciblera la population des skieurs alpinistes de compétition avec une ski fin et léger.

Atomic

Beaucoup d’évolutions chez Atomic du côté de la gamme freeride avec la modèle Bent qui s’agrandit à sept skis, se développant en une offre complète de freeride pour toute la famille.

Du côté des chaussures, Atomic lance un rafraîchissement de ses chaussures Hawx Magna. Doté d’une forme repensée, de tout nouveau matériel et de doublures 3D Stretch Toebox, l’ajustement est meilleur que jamais. 

Elan

Beaucoup de nouveautés chez Elan avec le nouveau Ripstick Tour 104 qui s’annonce comme un parfait ski de randonnée polyvalent, à tout faire. Une version allégée du très bon Ripstick, conçu et testé par Glen Plake dans l’optique de créer un vrai compromis montée/descente, avec bien sûr un penchant pour la descente. 

Ce nouveau ski signature bénéficie du shape « Amphibio » d’Elan, c’est-à-dire une spatule relevée à l’extérieur et classique à l’intérieur pour combiner facilité d’entrée de courbe et accroche sur tout terrain. Elan ajoute à cela une tige en carbone sur le ski (Carbon Brige) pour augmenter le rebond et l’amorti du ski.

A noter que j’ai pu tester ce ski toute la fin de saison passée et que je publierai un retour terrain très prochainement sur ce Ripstick Tour 104

Ce nouveau modèle 104 complète la gamme déjà composée d’un 88 et d’un 94.

Lange

Après le lancement réussi du XT3 Tour en 2022, ce sont les femmes qui bénéficieront des améliorations la saison prochaine.

Les deux nouveaux modèles spécifiques aux femmes – le XT3 Tour Pro et le XT3 Tour Sport – ont tous deux des formes polyvalentes de 99 mm, et pèsent légèrement plus de 1500 grammes.

Pour skieurs plus physiques, le modèle Pro propose un flex rigide de 115. Pour les skieurs plus légers et les amateurs d’angles bas, le modèle Sport a un flex plus modéré de 95.

K2

K2 lance les grandes manœuvres en 2023 avec une toute nouvelle gamme de skis appelée Dispatch. Celle-ci complètera les gamme de skis de randonnée Wayback, ce qui est une petite révolution pour la marque américaine. 

Les skis Dispatch seront disponibles en trois largeurs différentes – 120 mm, 110 mm et 101 mm – et en taille unisexe. Ils se différencient de la gamme Wayback avec un rayon plus long et une structure plus robuste, avec un stratifié Hex Beam Titanal pour plus de puissance.

Bien qu’ils ne soient pas les skis de randonnée les plus légers de segment, les freerandonneurs qui apprécient la performance en descente trouveront beaucoup dans cette nouvelle gamme.

Les nouvelles chaussures de la gamme randonnée seront également dénommée Dispatch et seront livrées avec des semelles en caoutchouc Vibram ISO 9523. Le haut de la gamme sera la 130 flex Dispatch Pro, qui sera dotée d’un système de doublure BOA innovant pour un réglage facile.

Avec une amplitude de mouvement impressionnante et un poids de milieu de gamme autour de 1400~1500g, elles seront particulièrement intéressantes pour les skieurs à la recherche de meilleures performances à la descente en randonnée.

Black Crows

La gamme Black Crows ne propose pas de nouveaux membres en 2023, mais il y a quelques changements notables sur des modèles existants. 

Le Camox Freebird fait peau neuve, bien que ce soit en grande partie sous le capot que les nouveautés se présentent. La nouvelle version est un peu plus douce et un peu plus ludique, mais conserve toujours sa stabilité, son adhérence et son poids léger.

Le Captis et l’Ova Freebird sont tous deux rafraîchis, et l’Orb propose quelques nouvelles tailles plus petites.

Dynastar

Les évolutions du côté de chez Dynastar en 2023 permettent un élargissement de leur gamme actuelle, offrant plus d’options pour les conditions changeantes notamment.

Le nouveau M-Free 90 arrive et propose un rocker progressif et des champs « full cap ». Côté freeride, la collection M-Pro bénéficie d’une mise à jour graphique et d’une nouvelle largeur de 108mm. Développé à Chamonix, la gamme est renforcée par du titane et offre des performances solides sur les neiges changeantes et sur des terrains plus agressifs.


Côté rando, le nouveau M-Tour 90 propose une largeur plus étroite et dispose d’un noyau en bois de paulownia. 

Rossignol

Rossignol présente une nouvelle gamme de ski de randonnée l’Escaper. Cette gamme conviendra à ceux qui recherchent quelque chose de léger en montée, ou aux freerandonneurs qui ne veulent pas le poids d’un ski lourd pour leur session freeride en station. Ces nouveaux skis ressemblent à la très populaire série 7 de chez Ross.

On trouvera des renforts Nano Titanal, Basalt et Carbon, ainsi que l’Aero Tip qui offre une stabilité et des performances améliorées sans augmenter le poids.

Disponible dans plusieurs largeurs pour les hommes et les femmes depuis 97 à 80mm au patin, il y en aura pour tous les goûts. 

Offre partenaire

Arva Evo 5

D.V.A. (Détecteur de Victimes d’Avalanche) – Evo 5 – Arva »»

Snowleader
245€
Barryvox

DVA (Détecteur de victimes d’avalanche) – Barryvox – Mammut »»

Snowleader
299€
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com