© Ski-Libre.com

Salomon dévoile sa nouvelle gamme de ski de randonnée MTN

Alors que Salomon réalisait un « Mountain Collective » avec l’ensemble de ses athlètes français dans la station des Menuires début janvier, ce fut l’occasion pour la marque de présenter la nouvelle gamme MTN à un groupe de journalistes et de bloggeurs. Tour d’horizon de ces nouveautés.

2022 en signe de renouveau pour la marque Salomon

Nouveau logo, nouveau positionnement, nouvelles gammes de produits, 2022 sonne le vent du changement pour la marque française qui s’est vue reprendre en main par un consortium chinois ayant acquis le groupe AMER SPORTS en 2019. 

Mais ce qui nous intéresse se passait au niveau de la neige et non pas au niveau de la stratégie de marque du géant de l’Outdoor. C’est donc 7 ans après le lancement de la première gamme MTN que Salomon présentait ce que sera le futur de sa gamme ski de rando dès 2023. Pour ne rien vous cacher, cela faisait un petit moment que pas mal d’observateurs attendaient de voir Salomon se manifester et annoncer un peu de nouveauté.

En effet, après le succès des produits MTN lancés en 2015, les attentes de voir une extension de cette gamme furent nombreuses, mais rien ne vint. Pire, année après année, alors que les concurrents faisaient évoluer leur gamme, Salomon persistait à reconduire la gamme MTN car la réponse du marché restait très bonne.

Alors oui, cette gamme fonctionne très bien sur la neige et a été un vrai succès. Je l’ai souvent écrit sur ce blog et Salomon avait réussi un vrai tour de force avec MTN. D’ailleurs, nombreux sont les skieurs qui ont embrassé le ski de rando avec un équipement Salomon aux pieds ces dernières années. Mais le marché a beaucoup évolué depuis, tant au niveau des skis que des chaussures et il devenait important pour Salomon d’ajuster quelque peu son positionnement sur ce segment en très forte croissance, le Covid ayant bien contribué à tout cela notamment.

D’autant plus, qu’entre temps Salomon a lancé sa nouvelle gamme freeride QST, lorgnant aussi sur le segment de la freerando. Il était donc nécessaire d’avoir un positionnement clair et de revoir l’ensemble.

Quentin Boutry, le chef produit de la nouvelle gamme MTN :
« Nous avions besoin de revenir au niveau sur la phase de montée tout en gardant notre ADN : le plaisir et la performance à la descente. La première gamme MTN se positionnait avec des produits à la croisée du ski de randonnée traditionnel et de la freerando, un peu plus lourde mais plus orientée vers la performance à la descente. Ce n’était pas gênant il y a 7 ans car le marché n’avait pas beaucoup évolué sur la légèreté. Mais avec le temps, les gammes concurrentes se sont allégées, de nouveaux matériaux sont également arrivés et le marché s’est progressivement orienté vers des gammes dites pures « touring ».

Alors quoi de neuf pour 2023 ? 

Salomon a décidé de reconduire le nom MTN pour cette nouvelle gamme qui cette fois-ci se positionne comme une gamme « 100% ski de randonnée » .

Le but est de conserver la même manière de la développer que pour la première gamme en 2015 tout en gardant l’ADN de MTN. Mais que cela veut-il dire exactement ? Les équipes de Salomon nous répond qu’ils souhaitent proposer des produits qui permettent d’être au niveau des principaux concurrents sur la partie phase de montée. On pense notamment au remplacement de la chaussure MTN Lab qui ne tenait plus la comparaison avec le gros du marché des chaussures, malgré son excellente skiabilité. L’autre pilier important concerne la performance à la descente afin d’avoir un positionnement très fort sur la partie descente.

Enfin du côté des skis, il était nécessaire de les faire évoluer car eux aussi dépassaient les 3kg la paire pour leur modèle phare à 95mm au patin, une limite psychologique de plus en plus importante lors d’un acte d’achat pour la clientèle.

Ainsi Salomon proposera l’année prochaine deux lignes de skis :   

Gamme MTN Pro

Trois nouveaux skis : 80 Pro, 86 Pro, 86 Pro W destiné aux nouveaux entrants dans le ski de randonnée qui souhaitent découvrir la pratique (drôle de choix que de l’avoir dénommé « Pro » pour une entrée de gamme). Cette gamme se veut simple, facile et confortable à l’utilisation pour une approche découverte.

Cette ligne repose sur des skis dont le noyau sera un mix Mix paulownia + peuplier   

Gamme MTN Carbon

Quatre nouveaux modèles 80 Carbon, 86 Carbon, 86 Carbon W et 96 Carbon en noyau 100% paulownia avec l’apport de différentes fibres carbones sur des placements particuliers. La spatule a été revue et se compose de liège pour une meilleure absorption des vibrations.   

Le modèle MTN 96 perd plus de 150g par ski par rapport à son prédécesseur le MTN 95. Ce ski disposera d’un rocker moins important mais conservera un contact ski neige similaire. Salomon a voulu proposer un ski plus polyvalent tout en abaissant son poids. 

Cette gamme MTN Carbon propose des skis un peu plus courts avec moins de rocker. On retrouve donc des skis plus athlétiques dans l’état d’esprit, avec un contact ski neige très présent offrant stabilité et performance en toutes neiges.  

Alexis Guyoton, Ingénieur développement précisait à propos des nouveaux skis MTN :

 » Sur nos nouveaux skis, on retrouve une construction qui conserve pas mal d’éléments de la gamme précédente. Sur la base inférieure nous avons ajouté de la fibre en transe pour renforcer tout ce qui est carres puis sur le dessus on a ajouté un mix fibre de verre + fibre de carbon + fibre de basalte pour apporter plus de fluidité et de maniabilité au ski. En structure ce qui change c’est essentiellement la spatule avec l’apport du liège qui est plus léger et qui absorbe très bien les vibrations et dont l’impact carbone est très faible. C’est un gain en stabilité très important. » 

Petite déception car Salomon ne propose toujours pas de modèle femme en 96 au patin, seul le modèle 88 se voit décliner dans un modèle féminin.   

Nouvelle gamme de chaussures MTN Summit, Pro, Pure

Trois nouveaux modèles sont proposés mais tous construits sur la même base, à savoir :

  • S/Lab MTN Summit : 1kg la chaussure, la remplaçante de la S/Lab première génération
  • MTN Pro : 1,1kg 100g la chaussure
  • MTN Pure : 1,2kg 200g la chaussure

Salomon propose une montée en gamme par la rigidité sur ces 3 modèles qui offriront un last de 99mm avec un flex estimé entre 110 et 120 pour le modèle « Pure » le plus rigide.

Que l’on soit clair, ces chaussures ont beau garder le nom MTN, elles ne remplacent pas le modèle MTN Lab qui était une chaussure plus orientée freerando et qui perdurera dans la gamme ski de rando en 2023.

Ces trois nouveaux modèles offriront une très grande amplitude de débattement avec 75° de liberté de mouvement et elles seront équipées d’une semelle développée en partenariat avec les équipes développant les chaussures de trail chez Salomon.

Le levier horizontal Ski / Walk de la MTN Lab a été conservé permettant à la chaussure de garder un flex homogène, notamment dans la liaison entre le collier et la coque, ce qui fut la grande force du modèle initial. La grosse nouveauté réside dans la mise en place d’un système BOA pour actionner une sangle au cou-de-pied afin de bien caler le pied au fond de la chaussure. Cette chaussure sera destinée uniquement au ski de randonnée et pour des fixations à PIN car elle ne sera pas compatible avec des fixations alpines.  

Cette nouvelle gamme permettra à Salomon, dorénavant, de venir jouer dans la même classe que des concurrentes telles que les Scarpa F1 LT , Dynafit TLT8 et certaines des chaussures Backland de chez Atomic.

Des produits éco-conçus

Salomon s’engage sur le développement durable de ses produits. La marque française a réalisé des analyses de cycles de vie de leur ski et s’est rendue compte que 50 à 60% de l’impact carbone venait des matières employées dans la fabrication de ses produits. C’est alors que pour cette nouvelle gamme Salomon s’est employé à changer sa manière de concevoir et de tester ses nouveaux produits.

Salomon s’engage ainsi à employer des produits recyclés sur le Top Sheet et l’ensemble de l’ABS du ski (30% d’éléments recyclés), ou encore de la semelle qui sera 100% composée à partir de produits recyclés (ce qui donne une semelle légèrement colorée et parsemée de petits éléments).

Un pari osé pour cette marque qui distribuera un pain de fart écologique développé avec Vola pour offrir un bonne qualité de glisse rapidement et afin de palier à un éventuel blanchiment plus rapide de la semelle recyclé (une semelle recyclée nécessiterait un fartage un peu plus fréquent). Il en est de même du côté des chaussures, avec des semelles recyclées à 50% et un ressemelage qui sera possible.

Concernant les chaussures, tous les tissus sur les liners sont également recyclés et enfin le plastique utilisé est bio sourcé, fait à 92% à partir d’huile de ricin. Le chausson « My custom fit » sera également thermoformable.

Autre point important, Salomon garantit que 90% des produits du ski proviennent d’Europe afin de réduire l’énergie grise des produits. Le matériau qui pose encore le plus de problème reste le bois qui vient de Chine à 100% (noyau Paulownia dont la Chine est le seul producteur dans le monde).

Et sur la neige ?

Nous avons skié une petite journée du côté du massif de la Masse, aux Menuires après une petite chute de neige bienvenue en ce début d’année 2022. J’ai donc pu skier le modèle MTN Carbon 96 en 174cm de long. J’ai longtemps skié le modèle MTN 95 de la première génération et prend encore du plaisir à le sortir de mon garage de temps en temps.

Ainsi j’ai pu me rendre compte des changements apportés, même s’il faudrait bien entendu un test sur le long terme pour réellement porter un jugement plus précis.

Le poids global du ski est déjà plus léger que son prédécesseur (2,74kg la paire en 174cm), sans pour autant que Salomon soit rentré dans cette course effrénée à l’allègement, et c’est de mon point de vue tant mieux. Mais c’est surtout la spatule qui a été fortement revue avec une structure en liège qui absorberait plus les vibrations du terrain qu’auparavant. Le rocker est également moins prononcé mais toujours présent.

Je n’ai pas skié suffisamment ce ski pour vous faire part de mon ressenti mais j’ai été rapidement en confiance sur ces nouvelles lattes pour les quelques descentes que j’ai pu faire, et c’est déjà un très bon signe pour moi. 

Peut-être pourrais-je vous en dire plus au cours de la saison, si j’ai l’occasion de les essayer de nouveau. 

Conclusion

Salomon revient en force avec une gamme cohérente qui saura répondre parfaitement aux attentes du marché actuel. Sept années après le succès de la gamme MTN, celle-ci est reconduite et confirme le positionnement pur ski de randonnée de Salomon qui veut jouer un rôle important sur ce segment. Les nouvelles chaussures sont légères et skiantes, la gamme de skis a été revue et allégée tout en conservant ce qui a fait sa force sur la neige, à savoir des skis vivants sous le pied et toujours très agréables à skier.

De plus, Salomon présente une nouvelle gamme avec 40% de matériaux recyclés à l’intérieur, on pourra pointer du doigt l’argument marketing, mais l’effort est bel et bien là. Il faut reconnaitre que cela parlera à de plus en plus de consommateurs, surtout dans le domaine de la rando, cela a en tout cas fait mouche de mon côté.

L’année prochaine, une nouvelle fixation arrivera également sur le marché pour venir compléter ce nouvel éventail. 

Seul petit bémol, on perd le positionnement hybride de la marque à la croisée entre le monde de la rando et celui de la freerando. Personnellement, j’appréciais cette polyvalence et me retrouvais bien avec ce type de produits notamment au niveau de la chaussure. On ne voit pas encore de skis plus larges pour les pratiquants pour qui cela ne poserait pas de problème de porter quelques grammes en plus et de skier sur des skis de 100mm au patin ou plus.

En engageant la discussion avec Salomon sur ce thème, ils ont parfaitement conscience de cela et souhaitent conserver ce positionnement sur un marché hybride. Alors chut, car je ne vous aurais bien entendu rien dit, mais ils auraient des choses dans les cartons qui devraient arriver, il faudra juste encore patienter un peu. 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com