Temps de lecture: 1 minute

L’émission radiophonique “Altitudes” diffusée sur La 1ère (Radio Suisse Romande) a récemment traité du lien qui existe entre un guide et ses clients. Le journaliste Simon Matthey-Doret a accompagné un groupe sous la responsabilité de Yann Nussbaumer, guide de montagne au sein du bureau des guides romand Helyum.

Une réflexion sur le rôle du guide nous est proposé et met parfaitement en lumière  la relation entre le professionnel et ses clients. La confiance qui se construit est évoquée au fil du reportage, relation qui va bien au delà de la relation commerciale avec un guide que l’on paye pour simplement aller en montagne.

Amitié, confiance et parfois confidences, le guide est une épaule, un confident à qui le pratiquant se confie souvent. Un an après la tragédie sur la Haute Route du coté d’Arolla (lire l’article ici), le journaliste évoque brièvement également la complexe question autour de la  parole du guide, peut-elle être remise en cause par moment, selon les événements, etc. ?

La 1ère nous offre un très joli reportage qui nous transporte au sein d’un groupe soudé à l’humeur joyeuse et enthousiaste.

Ci-dessous le podcast de l’émission :

Simon Matthey-Doret, journaliste Suisse à la Radio Télévision Suisse RTS, est parti dans la région suisse des Grisons, en Haute-Engadine pour suivre une équipe composée de sept amies genevoises dans la force de lʹâge, issue du ski-club de Meinier.

Elles sʹappellent Catherine, Isabelle, Sophie, Elvire, Veronica, Danielle et Noëlle. Avec elles un seul homme, un vaillant septuagénaire, Armand. Un guide les accompagne, Yann Nussbaumer, du bureau Helyum sur la Côte vaudoise et un aspirant-guide, le lausannois Arthur Bucher.

Lʹitinéraire est une traversée du Col du Julier jusquʹau pied Nord du Col de lʹAlbula, en passant par le sommet du Piz Surgonda (3196 mètres), avec une nuit en cabane. 

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com