© Ski-Libre.com

Piège mortel sur la Haute Route : récit et reconstitution d’un drame d’ampleur sur la Haute Route en 2018

Disaster in the Alps est le nom que le magazine Outside a donné à l’article qu’il accorde à la tragédie qui s’est déroulée au printemps 2018 sur la très fameuse Haute Route. Le service public suisse vient de diffuser une reconstitution documentaire de ce drame.

Cette course mythique qui relie Chamonix à Zermatt a été le théâtre d’un terrible drame au printemps 2018, qui aura vu la disparition d’un guide et de six de ses clients, tous pris dans une tempête et bloqués à 500m de la cabane des Vignettes en Valais.

Quel randonneur n’a pas rêvé un jour de réaliser la fameuse « Haute Route » ? La traversée mythique qui relie Chamonix à Zermatt, est certainement un des itinéraires à ski de randonnée les plus prisés des Alpes au printemps.

Le 29 avril 2018, à 6h30 du matin, au cours de la quatrième étape de leur périple, le guide Mario Castiglioni, sa femme et ses huit clients quittent la cabane des Dix pour se rendre à la cabane des Vignettes en passant par le Pigne d’Arolla, point culminant de cette Haute Route.

Descente du Pigne d’Arolla en direction de la cabane des Vignettes (© Ski-Libre.com)

L’auteure de l’article Lane Wallace a interrogé Tommaso Piccioli, membre du groupe et survivant de la tempête de foehn qui s’est abattue sur le groupe le 29 avril. Cet article retrace minutieusement les faits qui se sont écoulés entre les deux cabanes, reconstituant les dialogues entre le guide et son groupe, analysant les diverses décisions prises par le guide.

Ce qui est frappant à la lecture de cet article tout comme lors du visionnage de la reconstitution, c’est que nous assistons à une somme d’erreurs :
    1. un guide sûr de lui,
    2. des informations météo négligées dès la veille au soir,
    3. une escalade face au changement de conditions météorologiques.

Il est intéressant aussi de constater la place démesurée qui a été donné au smartphone par le guide pour s’orienter alors que le mauvais temps approchait. Le groupe de randonneurs était très expérimenté, mais malgré cela ils ne questionneront jamais les décisions du guide.

Cabane des Vignettes

« Il est intéressant aussi de constater la place démesurée qui a été donné au smartphone. »

L’ensemble de ces éléments sont donc détaillés dans ces deux récits, l’article d’Outside et le reportage de la SSR. Une prise de connaissance qui s’avère indispensable pour comprendre comment une telle catastrophe peut arriver de nos jours et ce, même sur un itinéraire très couru.

Pour rappel, sept personnes périrent dans cette terrible catastrophe, une des plus importantes de ces dernières années dans les Alpes.

Cette lecture m’a également remémoré la lecture de l’excellent livre de Christophe Morel « Les décisions absurdes II » qui aborde notamment les mécanismes de prises de décisions d’un groupe de skieurs de randonnée expérimentées.

Vous pouvez  écouter l’ensemble de l’article en anglais sur le podcast ci-dessous.  (crédit : Outside © Mariah Media Network LLC.)

Visionner  le reportage de la SSR  (sous titré en français) :
→ Pour les résidents suisses, le film est disponible en français sur le site de la RTS.

Offre partenaire

Arva Evo 5

D.V.A. (Détecteur de Victimes d’Avalanche) – Evo 5 – Arva »»

Snowleader
250€
Barryvox

DVA (Détecteur de victimes d’avalanche) – Barryvox – Mammut »»

Snowleader
299€
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com