Temps de lecture: 4 minutes

La marque française ARVA arrivera la saison prochaine sur le marché des sacs à dos airbag, avec le système Reactor qu’elle vient de dévoiler auprès de la presse spécialisée et de quelques blogueurs.

A n’en pas douter, plusieurs annonces devraient encore arriver d’ici au prochain ISPO 2016 concernant les sacs airbags, on constate que le segment de la sécurité reste actif poussé par l’élan actuel autour du ski de rando / freerando et bien entendu de la population hors piste.

Pour rappel, la société Nic-Impex, distributeur spécialisé dans les produits de ski de randonnée s’est diversifiée  en développant sa propre marque ARVA au milieu des années 2000, devenant ainsi un spécialiste de la sécurité en montagne.

Actuellement cette société distribue la marque ABS et fort de l’expérience acquise au cours de cette collaboration avec le leader mondial des sacs à dos airbag, ARVA a décidé de développer sa propre gamme de sacs à dos airbag “made in france” dès la saison 2016/17.

008A la différence des nouveaux acteurs qui arrivent sur ce marché avec des technologies innovantes mais n’offrant que très peu de visibilité quant à la fiabilité sur le long terme, notamment par rapport aux conditions environnementales (froid, puissance, résistance de l’électronique) [on pense à Black Diamond et son Jetforce ou encore Arc’Teryx avec le modèle Voltair récemment présenté], ARVA propose un sac à dos utilisant une cartouche à gaz activée par une poignée à câble, un mécanisme qui a fait ses preuves chez les principaux acteurs du marché à savoir ABS et Mammut.

C’est en s’appuyant sur l’expertise également d’une équipe de développement produit en interne et en étudiant plusieurs centaines de cas réels d’avalanches, que ARVA a choisi d’innover dans ce domaine très spécifique. Après deux ans de R&D, la marque annécienne a présenté son nouveau sac airbag, annoncé comme extrêmement léger, compact et le plus performant du marché.

Jean-Michel Schmetz, Nicolas Navez, Clément Collomb-Patton et Antoine Ferrero, collaborateurs de la marque ARVA ayant participés au développement de nouveau système, m’ont présenté le REACTOR.

« Les éléments sur lesquels ARVA a voulu mettre l’accent pour la conception de ce nouveau système Reactor ont été la compacité, la puissance et le poids. »

Clément Collomb-Patton

Le sac est doté d’un double airbag de 150 L (2×75 L) combiné à un double système de gonflage, ce qui est une des grandes nouveautés de ce sac par rapport à ce qui existe sur le marché. La forme et le positionnement des airbags ont été pensés pour maximiser l’effet ascensionnel dans l’avalanche.

003_

 « Les sacs airbags, c’est 15 ans de ma vie ! La fiabilité et la performance ont toujours été mes maîtres-mots, au service de la sécurité. La passion est venue compléter le tableau. »

Jean-Michel Schmetz – REACTOR Project Technical Manager

Le système de gonflage a été étudié pour proposer un sac d’une compacité et d’une grande légèreté, tout en cherchant à optimiser les performances en situation réelle, la rapidité _7478de gonflage des deux ballons de 75l prend à peine plus de 5 secondes. Ce nouveau système airbag ne pèse que 790g et pas moins de 3 brevets ont été déposé pour la mise en place de ce nouveau sac airbag.

Une autre particularité sur laquelle l’équipe de développement a longuement réfléchi concerne le cloisonnement du gonflage depuis les prises d’air jusqu’aux deux airbags. En effet, combiné au concept de double remplissage, le Reactor propose 2 systèmes de gonflage en 1, afin d’augmenter la fiabilité sur l’élément fondamental de ce produit de sécurité, à savoir le gonflage des ballons.

Un autre point hyper intéressant concerne le très faible encombrement du mécanisme et du système de gonflage. Je vous avais parlé l’hiver dernier du système airbag Alpride que j’avais trouvé très encombrant faisant perdre une place folle dans un sac et diminuant ainsi le litrage utile. Avec le système Reactor il n’en est rien et la compacité est vraiment au rendez vous.

004« Notre expertise complétée par plusieurs années de retour terrain concernant des cas réels d’avalanches nous ont permis de mettre l’accent sur l’optimisation de points fondamentaux d’un système airbag. »

Nicolas Navez

Détails techniques

Caractéristiques techniques • Réglage de taille 3D fit technology
• Poignée orientable et réglable en hauteur
• Sangle sous-cutale de sécurité
• Ceinture anatomique avec porte matériel + poche
• Ouverture borne complète
• Poche dédiée au matériel de sécurité
• Dos aéré “Touring Back System”
• Sangles porte skis / snowboard / piolet escamotables ou amovibles
• Poche masque et effets personnels
• Compatible système d’hydratation
• Porte casque en option
• Nylon 330D RS
Poids 24L >> 2.10kg
18L >> 2.00kg
32L >> 2.13 kg
40L >> 2.15 kg+ cartouche carbone (0,31kg) ou cartouche acier (0,45kg)
Prix ARVA n’a pas encore annoncée de prix officiel mais à laisser entendre un prix de 599€ pour le 18 litres (2,3kg avec une bouteille en carbone) jusqu’à 699€ pour le 40 litres.

 

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com