800m Massif : Alpes de Suisse Centrale
800m Secteur : Grisons
NO Description
Difficulté 4.2

Montée

S’engager dans le Val Maighels qu’on remonte jusqu’à la cabane homonyme (2310m). De la cabane, remonter la croupe S aux pentes soutenues et en général tracées jusqu’au sommet.

Descente

Aller en direction du sommet central du Piz Cavradi où se trouve l’entrée du couloir. L’entrée est à 45° sur 50m puis le couloir est à 40° soutenu sur 400m pour arriver sur le cône final et descendre jusqu’au replat de Plaunca Saletsch à 2100m.

Possibilité de redescendre en direction du col de l’Oberalp ou de remonter à la cabane Maighels.

3h00 Accès

Genève > Brig > Andermatt > Oberalppass en train

Matériel

E1

Après avoir été en direction du Piz Borel le matin, nous décidons d’aller skier un couloir repéré le premier jour lors de la montée au refuge Maighels. En effet un  joli couloir se dessinait parfaitement dans la face NO du Piz Cavradi et nous avait accroché l’œil.

Ce sommet était en plus accessible très rapidement depuis la cabane, nous en avions fait l’expérience la veille dans le mauvais temps.

Après une demi heure de montée, nous revoici au sommet de ce sommet et nous nous dirigeons en direction de l’entrée du couloir. Ce type de descente est une première pour un bon nombre de membres du groupe, mais tout se déroula à merveille, en partie grâce au 15cm de neige tombés la veille qui étaient restés froid dans cette belle face.

Superbe couloir pour finir cette journée, quel plaisir d’enchaîner deux courses de cette qualité et de faire du si bon ski. Le retour au refuge vers les 16h se fait avec beaucoup d’étoiles dans les yeux pour tout le monde, dans une lumière basse typique d’un mois de février; merveilleux val Maighels !