Nouvelle fixation 2014 – G3 ION

 picto_skirando Le marché de la fixation de randonnée ne cesse de s’accroître depuis que le brevet déposé par Dynafit est tombé dans le domaine public. Ainsi de nombreux fabricants sont apparus et ne cessent de proposer des produits avec des améliorations par rapport aux standards que la « TLT Dynafit » représente.

De nouvelles marques arrive donc et la marque Canadienne G3 arrive en 2015 avec la fixation ION de 585g (stops skis inclus). Cette fixation propose quelques nouveautés par rapport aux standards des fixation à inserts.

ion

Une astuce intéressante arrive, G3 appelle cela le «Step-in orientation» qui sont des sortes de griffes collées en face de la semelle avant de la chaussure. Avec cette fonction, le chaussage avant est facilité puisque la chaussure est positionné en butée sur ces deux griffes qui permettent donc de se trouver correctement placé perpendiculairement aux inserts avant pour les enclencher. Même si l’efficacité pourrait être réduite par la glace ou la neige que viendrait à se coincer à cet endroit, cette astuce paraît relativement bien pensée.

004

Cette fixation G3 offre aussi la possibilité de nettoyer la butée avant grâce à deux trous permettant de passer un bâton dedans pour éventullement enlever de la glace ou de la neige qui se serait introduite dans les éléments mécaniques. Cet espace latéral sous les inserts avant est assez grand pour qu’une pointe de bâton de ski s’y enfile. Un des plus grands problèmes des fixations à inserts est que parfois ces inserts ne sont pas complètement fermer si de la glace vient à se coince dessous. Cela à pu causer des problèmes de libération de la chaussures (ouverture de la mâchoire avant de manière intempestive).

003

ion features

Enfin G3 intègre une nouveauté que l’on peut déjà trouver chez Diamir avec la Vipec 12, à savoir le « Ski compensation flex ». En effet jusqu’à cette année, ce concept de mise en pression vers l’avant de la talonnière arrière sur une fixation de ski de randonnée n’existait pas, alors que c’est un standard pour les fixations alpines.

Sur une fixation classique de type Dynafit, un espace de 5mm est nécessaire entre la chaussure et la butée arrière pour compenser la flexion du ski est ainsi éviter le déclenchement arrière de la fixation. Cet espace n’est plus nécessaire dès lors que l’absorption de cette flexion est compensée par le bloc arrière qui coulisse en vue d’absorber ces pressions. Avec la fixation ION, l’écart est donc réglé à zéro en raison d’un ressort longitudinal sous le talon qui permet d’absorber les variations de longueur.

005

ion-climb-posts_300

Plus de détails :

  •   Valeurs de déclenchement (RV) : 5-12
  •   Ajustement de la longueur de chaussure: 22 mm
  •   Tailles de stop skis : 85, 95, 115 et 130mm
  •   Couteaux à ski : 85, 110, 130mm.

>> Prix annoncé autour de $500.00

[vimeo 83480412 nolink]

Offre partenaire

Diamir Vipec 12

Fixation Diamir Vipec 12 avec inserts. »»

Snowleader
439€

livraison 24h > 72h
Dynafit TLT Radical FT

Fixation de ski de randonnée, la TLT Radical FT de la Dynafit 2013-14. »»

Snowleader 449€

livraison 24h > 72h
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com