This is real est un film tourné dans les traces de Mathéo Jacquemoud et Matis Dumas, entre ski, alpinisme et aventure humaine. Des images splendides filmées aux quatre coins du globe, à ne pas manquer.

Une découverte

Je n’ai jamais été très attaché à la performance. Ceux qui me lisent régulièrement savent que la compétition à ski de randonnée ne m’a jamais attiré. Ainsi je n’avais que très peu de connaissances concernant Mathéo Jacquemoud. Certes il m’avait bien fait rire et semblait être une personne plutôt attachante dans les films de Kilian Jornet. Mais il restait pour moi un athlète de haut niveau en ski alpinisme, parcourant la coupe du monde de la discipline, ce qui n’est franchement pas ma tasse de thé en termes de pratique du ski de randonnée, même si je la respecte.

Puis ce film est arrivé et j’ai découvert une personne, une belle personne, simple, passionnée, qui aime être en montagne et qui le partage merveilleusement bien. Mais surtout j’ai été touché par les mots employés, ses mots, simples et toujours très juste. Mathéo Jacquemoud a posé sa voix sur ce film, et même si ce n’est pas l’exercice le plus naturel pour lui, cela procure une sincérité touchante qui permet vraiment d’entrer en empathie avec le principal protagoniste, pour ne pas dire en sympathie avec lui.

Ce que j’ai apprécié par-dessus tout, ce sont ses mots sur le métier de guide, sa relation avec ses clients, les moments de partage, ou tout du moins la définition qu’il en a et qu’il décrit tout au long de son film.

A propos de sa passion et de son métier, il dit :

C’est partager un bout de vie, aller vers l’inaccessible et le féerique, l’inhospitalier et le merveilleux, on est passeur, on partage des instants de vie précieux.

Enfin je me dois de dire quelques mots également sur le très beau travail de celui qui est derrière la caméra, à savoir son camarade de jeu Mathis Dumas qui réalise ce film et qui nous livre de superbes images. J’aurais aimé le voir sur grand écran et profiter de l’acoustique d’une salle de cinéma pour profiter de la bande son qui est assez sympa et invite à la contemplation.

L’histoire du film

C’est l’histoire de deux potes, Mathis Dumas un jeune guide de haute montagne et photographe talentueux qui se lance également dans la vidéo et Mathéo Jacquemoud, jeune guide aussi et ancien athlète en ski alpinisme qui est avant tout passionné par la montagne et les grands espaces.

Dans ce film rien d’extrême mais une histoire humaine et simple, celle d’une personne (Mathéo Jacquemoud) qui prend un virage dans sa vie de montagnard après des années de compétition en ski-alpinisme.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com