Stitched Panorama

Ski de pente raide, une saison 2016 hors norme dans le massif du Mont Blanc

Si l’hiver 2015/2016 ne restera pas dans les annales en terme de quantité et de qualité de neige, il n’en sera pas de même pour la saison de ski de pente raide qui bat son plein en ce mois d’avril. De nombreuses répétitions et nouvelles ouvertures continuent dans le massif du Mont Blanc à un rythme soutenu.

Il serait trop long de parler de toutes les réalisations effectuées récemment et d’autres très bons blogs de montagne en parlent mieux que moi (penteraide.com / grimpisme.com) mais je voulais revenir sur deux d’entre elles.

La première concerne la descente de la mythique voie des Autrichiens le 9 Avril 2016, réalisée par Stéphane Roguet, Yannick Boissenot, Titi Gentet et Nico Brunet.

Deux jours plus tard, ce sera au tour des guides Tony Lamiche, Alex Pittin et Hélias Millerioux de répéter cette descente, qui n’aura jamais été autant skiée en si peu de temps.

Courtes_Autrichiens1
Voie des Autrichiens (rouge)

Au cours de la même période toutes les autres faces nord d’Argentière ont été skié au cours de deux journées présentant des conditions exceptionnelles, comme le relate le site dans un article le site pente-raide.com. Je confirme que ces deux journées furent excellentes alors que j’étais du coté de la Face Nord de la Grande Casse au même moment.

Faces-nord-argentiere
Face nord Argentière (source image pente-raide.com)

En plus de cette réalisation, la deuxième réalisation majeure ayant une portée particulière n’est autre que le « Nant Blanc à l’Aiguille Verte« . Le mercredi 20 avril 2016 les 3 guides Tony Lamiche, Alex Pittin et Hélias Millerioux ont répété cet exploit de ski de pente raide pour la quatrième fois seulement depuis 1989.

En effet Jean-Marc Boivin réalisa la première descente en juin 1989, avant de tragiquement décéder quelques mois plus tard au Vénézuela lors d’un saut en base-jump pour l’enregistrement d’une émission Ushuaïa de TF1.

Dix ans plus tard, la deuxième descente sera effectuée en juin 1999 par Marco Siffredi, âgé de seulement 20 ans et enfant surdoué du snowboard de la vallée de Chamonix. Enfin, ce ne sera qu’en juin 2009 que Pierre Tardivel et Stéphane Brosse effectueront la troisième descente du sommet avec notamment une traversée horizontale permettant d’éviter un rappel de l’itinéraire d’origine.

Ci-dessous quelques photos de cette descente ainsi qu’une vidéo plus bas pour avoir un aperçu de l’ambiance dans cette face.

Enfin, vous pourrez retrouver une interview des trois protagonistes sur le site Grimpisme.com concernant leur descente. La saison n’est pas terminée et les conditions actuelles avec du froid et de la neige pour cette fin de saison, vont certainement offrir quelques belles opportunités de ski en altitude encore.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com