Wildhorn, voie normale (3246m)

1662m Massif : Alpes Bernoises
1662m Secteur : Alpes Bernoises
NE Description
Difficulté PD De la Wildhornhütte prendre le sentier derrière la cabane direction SW.Suivre les marques rouges et blanches jusqu’au pied du Chilchligletscher (2600m). Traversé le torrent et continuer à suivre les marques, direction SE, jusqu’à 2700m d’altitude avant de s’engager sur le glacier qui se trouve à droite. Une fois engagé sur le glacier, longer par une pente douce les rochers qui dominent le glacier, à bonne distance pour éviter les chutes de pierres.

Rejoindre ensuite la frontière Berne-Valais dans la partie la plus étroite, à droite du point 2815, (attention aux crevasses) pour arriver sur le Glacier de Ténéhet (pas besoin de décramponner). Une fois sur le Glacier de Ténéhet continuer SW jusqu’au sommet du Wildhorn, que l’on voit à partir de 3000m environ.

Attention aux chutes de pierre à 3160m, qui proviennent de la droite, traversée rapide conseillée !!! Rester concentré plus que 100 mètres avant le sommet, ce dernier bout est le plus escarpé.

6h Accès
Matériel de glacier La Lenk
E1

Description

4 jours à la découverte des Alpes Bernoises au départ de Lenk dans le canton de Berne, en Suisse. Du fond de cette très belle vallée nous sommes partis depuis Iffigenalp pour l’ascension du Wildhorn en passant par la Wildhornhutte. L’accueil un peu froid du gardien ne nous laissera pas un immense souvenir de ce lieu, en revanche la course du lendemain en direction du sommet puis de la cabane des Audannes du coté valaisan, nous laissera de très bons souvenirs avec une course en neige dans de très bonnes conditions et un temps superbe.

De plus, l’arrivée et l’accueil dans la très belle cabane des Audannes nous laissera un chaud souvenir également.

[oqeygallery id=26]

La suite s’est déroulé en direction de la Wildstrubelhutte, avec pour objectif le Wildstrubel le dernier jour et une redescente sur Lenk. L’étape de liaison Audannes-Wildstrubelhutte est une très belle ballade plus de type trek que course d’alpinisme, mais nous avons quasiment entièrement fait toute l’étape en neige tant les conditions cette saison sont très bonnes suite à cet excellent hiver 2012.

L’accueil à la cabane fut très bon par un couple de gardien typiquement Bernois, cela vaut le détour !

En revanche, le temps très pluvieux et venteux ne nous a pas permis de faire l’ascension du Wildstrubel le dernier jour, ainsi nous sommes redescendus directement sur Iffigenalp pour clore ces 4 jours.

Une région que l’on revisitera dans les prochaines années, c’est une certitude !

[oqeygallery id=27]

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com