Pointe d’Euzanne, par le Vallon d’Euzanne (2320m)

1250m Massif : Alpes Vaudoises
1250m Secteur : Vaud
NW Description
Difficulté 2.3

Montée

Rejoindre la route de Javerne et passer les 4 épingles à cheveux (ou dans le 1er virage à gauche continuer tout droit pour le raccourci) jusqu’à l’entrée du vallon d’Euzanne au pt 1448.

Remonter le vallon, puis partir à gauche dans la dernière forêt. A l’approche du col des Pauvres, bifurquer à droite (S) longer le pied de la Dent Rouge avant de gravir l’ultime pente.

Descente

Par le même itinéraire.

Remarques :

– Ni nommée, ni cotée sur la carte, il s’agit en réalité de l’antécime de la Pointe de Pré Fleuri. F. Labande l’a baptisée Pointe d’Euzanne.
– Terrain pentu

4h Accès
Aucun matériel Monthey > Bex > Les Plans-sur-bex
E1

Les Plans-sur-Bex furent une très belle découverte pour nous. Le spectacle offert dans ce petit coin de paradis nous a vraiment enchanté avec en plus des conditions de neige extraordinaires ! Le chemin de montée est plutot direct en prenant le raccourci dans la forêt. Puis l’arrivée dans le vallon d’Euzanne laisse penser que la montée sera rapide mais le vallon est trompeur avec une belle longueur.

La pente parsemée de mélèzes est plus raide jusqu’au col, où le panorama sur le Grand Muveran notamment est somptueux. La pointe d’Euzanne venait d’être fraîchement traçée et les conditions exceptionnelles laissaient augurer d’une superbe descente. En effet, depuis le sommet, la redescente fut excellente de haut en bas, avec près de 50cm de poudreuse très froide, un régal.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com