Grande Casse, par les Grands Couloirs (3855m)

2400m Massif : Vanoise
2400m Secteur : Tarentaise
Ouest Description
Difficulté 4.2

Premier jour (900 mètres) :
De la route des fontanettes, deux possibilités : contourner l’aiguille de la vanoise par la gauche ou par la droite. Plus tranquille par la gauche mais on remonte la piste de ski dans un premier temps. Par la droite : au départ du téleski des fontanettes, prendre la piste est puis remonter le cirque de l’Arcelin par un petit goulet. S’élever nord-est jusqu’au chalet supérieur de l’Arcelin (ruines) puis attaquer une belle pente est. Ensuite c’est beaucoup plus plat, on atteint le refuge Félix Faure (2530m) par un vaste mouvement de contournement par la droite.

Deuxième jour (1400 mètres) :
Descendre légèrement sur le lac Long, puis remonter en tirant vers la gauche : La Grande Casse s’attaque rive droite du glacier. Vers 2750m, atteindre un petit couloir (50m à 45°). Au dessus, ça se calme nettement, remonter alors les pentes évidentes. A 3350m, on rencontre la rimaye. Ensuite la pente devient plus raide (un peu plus de 40° sur 300 mètres) puis débouche, sur la droite, au col des grands couloirs (3700m). Remonter nord-est dans des pentes un peu exposées pour atteindre le sommet.

Descente
Ne pas attaquer la descente trop tôt (exp. ouest). On peut descendre rive gauche du glacier.

  8h00 Accès
40° dans les grands couloirs Albertville > Moutiers > Bozel > Pralognan

Crampons, piolet, corde, baudrier, broches,
couteaux.

Troisième journée pour notre groupe en Vanoise. Cette fois-ci nous décidons de nous attaquer à la Grande Casse en partant depuis le bas de Pralognan. Une longue journée en perspective mais en partant tôt et avec le froid annoncé, nous ne nous sommes pas affolés sur l’horaire. 

Alors en effet ce fut long, mais nous avons bien géré notre effort pour rejoindre le sommet à 14h. Le soleil a été avec nous une grande partie de la journée. Du sommet le point de vue est fantastique avec un 360° assez sympa. 

Quant à la descente, neige froide et un peu dure au sommet, puis rapidement réchauffée au bas des grands couloirs pour nous offrir un super ski de printemps jusqu’à Pralognan. Quelle journée encore en Vanoise !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com