© Adam Clark

The meaningless pursuit of snow – le film

Quand on y songe, la recherche de la poudreuse est à bien des égards une quête de l’inutile… Pourtant, ils sont légion à travers le monde à y consacrer leur vie, à mettre leurs obligations entre parenthèses pour quelques virages ultimes… Une vie à en faire rêver plus d’un !

Dans son dernier long-métrage sorti, « The Meaningless Pursuit of Snow », littéralement « La quête insensée de la neige », la marque Patagonia nous plonge dans le quotidien de cinq personnes, tous unis par la passion unique du hors-piste et de la randonnée, le « backcountry » comme l’appelle les américains. Une culture si profondément ancrée qu’elle transcende les langues, les frontières et les générations.

Qu’ils viennent de Colombie, des États-Unis, de France ou du Japon, qu’ils soient skieurs ou snowboardeurs, tous les cinq aspirent aux même fondamentaux.

On y retrouve notamment le portrait, certainement le plus attachant, qui n’est autre que celui du couple formé par Aurélien Routens, snowboardeur de la Grave, avec sa compagne Agathe. Tous deux ont choisi de s’établir dans un minuscule hameau, au-dessus de la Grave, accessible à pied uniquement.

Ils nous parlent de leur passion pour leur mode de vie, mêlant travail (production d’oeufs), rénovation de leur maisoon et descentes dans les plus beaux spots de l’Oisans. Les merveilleux décors de la Grave, notamment, entrecoupent le témoignage d’un véritable passionné pour qui la pratique de la montagne est élément essentiel à son style de vie. 

Quel que soit le contexte dans lequel ils évoluent, tous sont connectés à la Nature. Inlassablement. Tous ne jurent que par l’euphorie de l’effort et sont attachés à la communauté de la montagne, telle une seconde famille.

Patagonia nous propose un film mêlant du ski, du snow, mais surtout de très beaux témoignages de véritables passionnés de poudreuse.