Ski-Libre.com

Test – Sac à dos de randonnée à ski DEUTER Updays 26

Le sac à dos fait partie de l’équipement de base indispensable de tout randonneur. Il nous permet de transporter tout l’équipement nécessaire à de belles et longues journées en montagne. Son choix est donc important. Le confort, la résistance et le poids sont les critères les plus importants selon moi à prendre en compte lors de sa sélection.

Pour répondre à nos besoins, Deuter, le spécialiste allemand des sacs à dos, a introduit la gamme Updays, la nouvelle génération de sacs dédiés au ski de randonnée avec une grosse inspiration des sacs de compétition de ski alpinisme. 

J’ai donc pu tester en ce début d’hiver le sac à dos Deuter Updays 26, un sac à dos typé pour le ski de randonnée sur des sorties de un ou 2 jours avec ses 26 litres.

Ma grande question avec ce test est la suivante : fera-t-il oublier mon fidèle sac à dos Cilao qui me suit depuis bientôt 10 ans ? La réponse à la fin de ce test !

Rangement général et des équipements de sécurité

Le Updays 26 propose plusieurs compartiments de rangement qui sont très bien positionné et facile d’accès : 

  • Une poche principale avec une large ouverture type « balise » zippée
  • Une poche frontale zippée
  • Un compartiment inférieur à ouverture latérale rapide
  • Une mini poche zippée sur la ceinture

Deux sangles scratchées de chaque côté de la poche principale permettent d’y mettre la sonde et le manche de la pelle. Deux trous permettent de les glisser jusqu’au fond du compartiment à crampons.

D’après Deuter, une poche dédiée dernière le rabat de la poche principale permet d’y ranger le godet de la pelle. Malheureusement cette poche ne s’avère pas assez large pour ma pelle, somme toute d’une taille standard. Rien de pénalisant pour moi qui ai pris l’habitude depuis des année de l’avoir directement le long du dos avec ma trousse à pharmacie rangée à l’intérieur. Cette poche me sert finalement à y glisser mes vivres de courses.

Un filet permet de transporter mon casque à la montée. Ce filet se range facilement dans une petite poche dédiée sur le bas du sac. Petit bémol, je trouve le filet un peu petit pour mon casque. Aucun risque qu’il ne s’échappe à la montée, cependant le casque est sorti une ou deux fois du filet lorsque j’ai eu à ouvrir la poche du sac.

Enfin un porte gourde amovible peut être attaché à la bretelle gauche. Utilisant une poche à eau, je ne l’ai pas utilisé. La poche à eau dans une poche dédiée le long du dos.

Au final tout mon matériel à la journée rentre facilement dans le sac et le sac me permet d’avoir encore de la place pour mettre ma couche chaude à la montée. Ces différentes poches et le compartiment inférieur me permettent d’avoir très facilement accès à toutes mes affaires.

Compartiment inférieur

Le bas du sac Updays 26 est équipé d’un large compartiment avec une grande ouverture rapide à scratch sur la droite. Ce compartiment s’avère très astucieux pour y ranger couteaux, crampons et peaux de phoque, permettant les transitions sans avoir à enlever son sac du dos.

Suivant les conditions ou besoins, j’y stocke finalement plutôt ma veste gore tex, que mes peaux de phoque et ceci me permet de stocker dans la poche principale tout ce que je risque d’avoir besoin tout au long de la journée.

Le sac est aussi équipé d’un porte piolet. Les sangles d’attache se rangent dans des petites poches dédiées lorsque le piolet n’est pas nécessaire.

Confort et porte skis

Le système de porte skis est hérité des sacs à dos de compétition de ski alpinisme. La boucle inférieure est réglable et ne m’a posé aucun problème pour y mettre mes Salomon MTN 95 et ses 115mm au talon. Les skis sont maintenus sur le sac grâce un élastique qui s’attache via un crochet sur la bretelle droite, après avoir fait le tour de la spatule.

Après plusieurs manipulations, il s’avère plus facile de mettre les skis sur le sac alors que le sac est déjà sur le dos. Ceci nécessite tout de même de s’exercer plusieurs fois afin d’attraper le bon geste.

Une fois les skis sur le sac, le confort du sac ne s’en trouve pas altéré. En effet, ce sac combine habilement une construction légère avec le confort et la maniabilité requis pour cette pratique exigeante. Il est équipé de hanches ajustables et de larges bretelles aérées et ergonomiques, qui contribuent à renforcer la sensation de légèreté et de confort lors du portage. 

Différents volumes pour différentes pratiques

L’Updays est disponible en trois tailles différentes, une première version de 20 litres qui ne pèse que 670g et qui est conçue pour emporter le strict nécessaire lors d’une randonnée à ski rapide. Une version SL de 24 litres pesant 680 g avec un panneau dorsal plus court et conçu pour s’adapter à l’anatomie féminine. Et enfin le modèle 26 litres que j’ai pu testé pour les journées plus longues et plus exigeantes lors desquelles un équipement supplémentaire est nécessaire. 

Conclusion

Deuter nous propose un sac à dos typé ski de randonnée ultra fonctionnel. l’Updays 26 reprend tous les codes d’un sac à dos de compétition de ski alpinisme: compartiment à inférieur à ouverture rapide, porte skis rapide, porte gourde.

Ce sac m’a-t-il fait oublier mon Cilao ? Il faut reconnaître que ce sac est très bien pensé avec beaucoup de points très astucieux qui facilitent ma pratique. La poche principale avec sa large ouverture permet de ranger et accéder facilement à tout le matériel principal sans avoir d’espace vide. Je trouve le sac à dos très confortable à porter même avec du poids en plus avec les skis sur le sac.

Petit bémol, du fait qu’ils soient portés en diagonale, il n’est pas possible d’avoir les skis sur le sac en même temps que le casque; moi qui porte le casque uniquement à la descente. Le sac ne permet pas non plus de porter des bâtons.

Au final je ne quitte plus ce sac depuis le début de la saison. Et il n’y a pas de raison que cela change. Lorsqu’il s’agira d’aller sur des sorties de ski alpinisme, notamment avec des passages rocheux, je ressortirai mon Cilao plus adapté et plus volumineux. Ce sac et l’usage que j’en ai fait, correspond à la description dont Deuter fait de la série Updays, à savoir un sac peu adapté à l’alpinisme.

  • Prix : 150€
  • Poids vérifié : 744g

Caractéristiques techniques :

  • Bretelles aérées
  • Ailerons de hanche ergonomiques, respirants et rembourrés
  • Ceinture de sternum amovible et ceinture de poitrine ajustable
  • Ceinture pectorale réglable avec sifflet de signalisation
  • Filet pour casque intégré et amovible
  • Compartiment de sécurité renforcé pour la lame et le manche de la pelle
  • Compartiment frontal à fermeture éclair
  • Fixation rapide des skis (amovible)
  • Porte-clés, Port-pic
  • Compatible avec une gourde / poche à eau de 3,0 litres
  • Sans PFAS
Test – Sac à dos de randonnée à ski DEUTER Updays 26
Sac très complet pour une pratique régulière du ski de randonnée
Confort et légèreté
Multiples compartiments pour le rangement
Porte skis
Porte casque
Poche sécurité étroite
91
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com