© Mathurin Vauhtier

Chimères, l’aventure à portée de main – le film

Chimères est le nouveau film de ski de montagne réalisé par Alex Chambet et produit par Gaëtan Gaudissard. Il met en scène dans un décor exotique la quête de la descente à ski d’une face sauvage et isolée au terme d’une expédition éprouvante dans un bassin glaciaire méconnu.

Une photo et une carte, ce sont ces petits indices qui donnent naissance aux grands projets. La culture de l’alpinisme est basée sur l’aventure. Découvrir et vaincre ces sommets encore jamais gravis. Les mêmes codes se transmettent via la culture du sport et sont aujourd’hui les mêmes dans le ski freeride. Explorer toujours plus loin, plus haut et plus vite.
C’est avec ces rêves que Gaëtan est parti découvrir un plateau glaciaire, avec des sommets jamais skiés.

En réalité personne ne peut l’affirmer, et au final quelle est l’importance de la réponse ? Le voyage est un état d’esprit et c’est comme cela qu’il abordera sa quête de sens, et de freeride. Une question reste en suspens : Mais quel est l’impact d’un tel voyage ? Est-ce que cette aventure individuelle aux conséquences collective mérite d’être mise en valeur ?

Par le biais de cette aventure hors du commun et de sa chute en pied de nez, ce film veut apporter une réflexion et un questionnement sur les besoins du voyage, de l’exotique et de la consommation de la montagne.

Encore une fois, Gaëtan Gaudissard réussit habilement à nous faire réfléchir tout en partageant sa manière d’aborder ses voyages en montagne. Après le film Conscience, le skieur établi à Sainte-Foy-Tarentaise (où il est aussi moniteur de ski et charpentier) avait décidé de poursuivre sa réflexion à travers une web-série éponyme qui visait à nous interroger sur notre pratique du ski et de la montagne. 

Ce nouveau film s’inscrit dans cette droite lignée et continue de nous interpeller sur certaines pratiques que nous avons en montagne. Il essaye de créer un nouvel imaginaire, différent de celui diffusé jusqu’à présent par l’industrie du ski.

Offre partenaire

Arva Evo 5+

D.V.A. (Détecteur de Victimes d’Avalanche) – Evo 5+ – Arva »»

Snowleader
275€
Barryvox

DVA (Détecteur de victimes d’avalanche) – Barryvox – Mammut »»

Snowleader
279€