Alors que les expéditions commerciales se retiraient de la montagne, les deux Polonais se lançaient dans leur tentative sur le Kangchenjunga. Ils atteignirent le sommet et Bartek Ziemski entama la descente à skis du troisième plus haut sommet de la planète. Une première.
Le Kangchenjunga (8 586 m) a enfin été vaincu par un skieur en la personne du solide skieur Polonais Bartek Ziemski après une ascension épique en compagnie de son compatriote Oswald Rodrigo Pereira.
Sans l’aide de sherpas et sans l’usage de bouteilles d’oxygène, les deux compatriotes ont atteints le sommet du troisième plus haut sommet de la planète le 27 Mai 2024, avant que Ziemski n’en réalise la première descente à skis.
Pourtant les sherpas chargés de fixer l’itinéraire des clients des expéditions commerciales entre le C4 et le sommet avaient décidé d’abandonner l’aventure en raison des conditions.
Dans un contexte de course de huit milles où la grande majorité des expéditions dépendent de cordes fixes et de bouteilles d’oxygène, seuls Bartek Ziemski et Oswald Rodrigo Pereira ont estimé qu’ils étaient capables de profiter de la fenêtre de beau temps et de continuer seuls jusqu’au sommet.
Les deux Polonais ont été clairs sur le chemin, qui est généralement assez complexe dans la zone la plus élevée du Kangchenjunga, et ont mis en pratique leurs techniques de style alpin.
Partis du camp de base le 23 mai, ils ont atteint le sommet en une vingtaine d’heures depuis le dernier camp pour atteindre le sommet le 27 mai. Bartek Ziemski a débuté sa descente à ski pendant que Pereira repartait à pied. La section au-delà du Camp 4 a nécessité de retirer les skis quelques fois. C’est entre les Camps 4 et 2 que Ziemski a pu skier sans faire face à trop d’obstacles. Plus bas, c’était à nouveau plus compliqué. Les deux hommes sont arrivés au camp de base sains et saufs le 29 mai, 6 jours après leur départ.
Il convient de rappeler qu’avant d’atteindre le Kangchenjunga, les deux alpinistes avaient déjà gravi le Makalu , que Bartek Ziemski a descendu à ski.
Offre partenaire
Arva Evo 5+D.V.A. (Détecteur de Victimes d’Avalanche) – Evo 5+ – Arva »» |
Snowleader 275€ |
|
BarryvoxDVA (Détecteur de victimes d’avalanche) – Barryvox – Mammut »» |
Snowleader 279€ |