Col de Lanserlia, traversée vers le refuge de la Femma (2774m)

Dénivelé 840m Ski de randonnée
Massif : Vanoise
Secteur : Maurienne

Description
Montée versant SSW du col

Suivre la route du Suffet – Plan du Lac, puis prendre une petite combe S après le point 1984m, on en sort rapidement vers 2050m en traversée vers la droite pour rejoindre « la Chila », puis plein N « le Piou ». On s’oriente NE vers le col que l’on distingue à gauche des Crêtes de Côte Chaude, par des pentes faciles.

Descente versant NE

Du col, on descend plein E pour contourner des barres rocheuses, puis vers 2650m on prend plein N le Grand Vallon jusqu’à son terme dans le vallon de la Rocheure, en tirant vers la droite en direction du refuge de la Femma.

Vallon de la Rocheure

Rephoquage et c’est reparti pour la remontée du vallon très plat de la Rocheure, d’abord en rive gauche, puis en rive droite à partir de 2224m pour atteindre le refuge de la Femma, 2350m.

Remarques :
Très plat ! Montée plutôt SW, et descente N, puis vallon de la Rocheure W.
Depuis le col, possibilité de tirer à droite et de passer par le plateau du Turc en rephoquant pour ensuite plonger sous le Roc du Vallonbrun et glisser le plus loin possible en direction du refuge.

Accès
Modane > Termignon > Le Suffet

800m
Orientation Orientation Sud Ouest
Difficulté Difficulté 2.2
Horaire 5h
Matériel
Risque E1

Description
Premier jour de notre séjour dans le vallon de Rocheure en direction du refuge de la Femma. La route était déneigée assez haut, ce qui nous a permis de prendre pied rapidement dans les pentes nous menant au col de Lanserlia.

Après une légère descente, nos habituels guides de chez Helyum ont décidé d’aller en direction du plateau du Turc ou nous avons rephoqué une heure, pour ensuite descendre le plus loin possible en direction du refuge.

Quelques flocons ont virevolté durant toute la journée par bourgeonnement diurne sans avoir trop perturbé cette première journée. Très beau refuge de la Femma, propre, très bien tenu avec une gardienne très sympathique, ce premier jour annonçait bien la couleur pour les jours à venir.