Temps de lecture: 3 minutes

 

1000m Ski de randonnée
Massif
: Bauges
1000m Secteur : Bauges
NW Itinéraire
Difficulté 3.1 C’est comme le Grand huit mais avec la Petite Sambuy et la Petite Chaurionde.Donc monter par les pistes puis prendre la combe E jusqu’à la Petite Sambuy. Effectuer la descente en basculant dans le Banc de la Linguale en NW jusqu’à 1600m.

On rephoque et on remonte via les chalet de l’Aulp jusqu’à l’arête (partie gauche cotée 2075m). De là on rejoint par la droite le sommet de la Petite Chaurionde (2123m).Descente par les pentes NW puis le chemin forestier jusqu’à la station.

4h Accès
Aucun matériel Annecy > Faverges > Seythenex
E1 / 35°

Une sortie sympa avec Julien, Patrick et Aurélie pour sa première randonnée à ski avec l’idée de faire le petit huit de Seythenex, suite à la récente chute de neige de la semaine. Le banc de la Linguale est toujours une descente très sympa lorsque les conditions sont bonnes comme cette saison.

Le banc de la Linguale était un peu soufflé sur le haut mais en bonne neige sur le reste notamment sur les pentes du bas. Puis nous avons rephoqué sur la petite Chaurionde, avec beaucoup de monde sur la trace. Vers midi, nous sommes arrivés au sommet.

La descente fut bonne avec une neige encore froide et poudreuse en de nombreux endroits. Mais nous avons été surpris par une plaque qui s’est déclenché après notre passage en rive droite sur la pente principale dans laquelle nous étions montés. Alors que de nombreux passages avaient été skié au même endroit, une coulée de 20m de large sur 25cm d’épaisseur est partie, glissant sur toute la pente jusqu’en bas.

Heureusement plus de peur que de mal car il n’y avait personne sur la trajectoire, ni sur la trace de montée. Nous sommes allés nous excuser auprès du petit groupe qui montait et aurait pu être sur la trajectoire en contrebas. Nous avons empruntés des traces effectués par un groupe d’amis 30 minutes auparavant. De plus de nombreuses traces au même endroit étaient présentes lorsque nous montions.

Cependant le soleil venait de réchauffer cette pente et nous aurions dû nous rendre en rive gauche plutôt que sous les barres. Un rappel à l’ordre qui nous rappelle qu’il faut rester attentif dans la lecture du terrain à tout instant malgré de nombreuses traces.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com