Le Grand Paradis (4061m)

2211m Massif : Grand Paradis
2211m Secteur : Grand Paradis
W
Difficulté PD-/II

Description

1er jour

2h 30 pour le refuge
Du parking de l’Alp. Pravieux (1850m), suivre les indications pour le refuge Chabod (2750m).

2ème jour

4 à 6h, du refuge au sommet.
Du refuge, suivre un sentier en direction SE. Le sentier emprunte l’ancienne moraine des glaciers de Montandayné et de Laveciau, puis rejoint ce dernier glacier rive droite.

En faisant attention aux crevasses (zig-zag au centre du glacier : petite vallée glacière, toujours crevassée, délimitée à gauche par le Grand Paradis et à droite par la Schiena d’Asino), monter vers le Col de la Becca di Moncorvé (3700m).

Au col, l’itinéraire rejoint celui qui monte par le glacier du Grand Paradis par le refuge Vittorio Emanuele. Continuer direction N jusqu’à la rimaye.

Une arête facile (2 spits sur le seul passage aérien versant Tribolazione) conduit au sommet traditionnel (4058m). Le vrai sommet (4061m) se situe le long de l’arête un peu plus au N. Descente, par l’itinéraire de montée.

Autres possibilités :
Par le refuge Vittorio Emanuele, passage plus fréquentée.

Remarques
Attention à ne pas se retrouver sans traces sur le glacier de Laveciau car il est très crevassé. Course qui nécessite un minimum d’entraînement vu l’altitude et le dénivelé de 1300m le deuxième jour. Itinéraires un peu exposés aux séracs. L’arête finale est plutôt aérienne dans les rochers (II) où il est cependant difficile de se croiser.

Matériel spécifique :
Corde, piolet, crampons + nécessaire de sécurité sur glacier.

2 jours

Accès

Aoste > Valsavarenche

Glacier crevassé
E1


WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Enable Notifications OK No thanks