Ecole de glace à Chamonix, Mer de glace (1800m)

Dénivelé 200 m
Massif
: Mont Blanc
Secteur : Mont Blanc – Mer de Glace
Description

Depuis la gare d’arrivée du train du Montenvers, prendre le sentier plein S descendant vers la Mer de Glace (direction refuge). 300m plus loin, à une intersection de sentier, ne pas prendre à gauche le sentier descendant vers la grotte de glace mais à droite descendant lentement vers le S. Après 100m et à une nouvelle bifurcation, prendre le sentier remontant légèrement (à droite).

Ce sentier donne accès aux échelles supérieures. La sentier allant tout droit donne accès à la vire des guides permettant d’éviter les échelles (rapide mais nécessite un pied alpin). Prendre la 2ème et 3ème série d’échelle (courtes). L’ancien itinéraire poursuivait à gauche pour rejoindre d’autres échelles donnant accès à la Mer de Glace. L’accès actuel consiste à prendre à droite à flanc plein S (câble, marche) pour rejoindre une autre série d’échelles donnant accès à la Mer de Glace en amont de l’accès précédent.

Mer de Glace

Sur la Mer de Glace, choisir le terrain selon le niveau recherché (du grade 1 au grade 5)

-Les premières cuvettes écoles de glaces peu raides sont accessibles en 5-10 min (500m au SE).

– Les écoles de glaces des lames raides sont un peu plus loin du coté de la rive droite. Il s’agit des lames bien visibles depuis le Montenvers

– Les Moulins sont 1km plus haut sur la Mer de Glace rive droite.

Remarques :
Il y a souvent pas mal de monde le week-end, mieux vaut arriver tôt pour occuper les bons spots (1er train).
title= 200 m
Orientation Nord
Difficulté
Horaire 1 jour
Matériel Matériel de glacier
Risque E2

Description

La météo annoncée pour ce premier week-end de septembre ne nous permettait pas de respecter la dernière sortie annuelle de notre section montagne.

Alors pour ne pas finir sur une simple annulation, notre guide Xavier Carrard nous proposa une journée d’école de glace, pour nous montrer quelques techniques de sécurité sur glacier, et d’évolution en cordée.

Ce rappel pour certains ou nouveauté pour d’autres fut très intéressant et se déroula comme toujours dans une excellente ambiance. Un gros focus a été mis sur les différents types de mouflage ainsi que des exercices de piolet traction avec cramponnage frontal.

Beaucoup de questions et d’échanges ont eu lieu sur la Mer de glace toute la journée au sein des deux ateliers que nous avions établis. Au final beaucoup de connaissances nouvelles, à intégrer aussi bien pour l’hiver que l’été, et certainement des exercices à refaire dans des conditions de neige l’hiver prochain.

[oqeygallery id=1]

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com