Barrage de Mauvoisin – Arolla, par le Pigne d’Arolla (3796m)

dsc03077

Activité :
Massif : Alpes Valaisannes

4 jours en Valais avec la section montagne de BNP Paribasport pour relier le barrage de Mauvoisin au village d’Arolla, en passant par le Pigne d’Arolla et le col de l’Evêque.

1er jour: Barrage de mauvoisin – cabane Chanrion

Rendez vous 9h avec le taxi à Martigny pour prendre la route du barrage de Mauvoisin. Les nuages sont avec nous et une petite pluie et du brouillard s’annoncent pour cette journée.

Une fois sur le barrage, 4 bonnes heures de marche nous attendent pour relier la cabane de Chanrion au bout du lac de Mauvoisin. Finalement la pluie n’a pas été de la partie mais le brouillard était bien présent. Une mise en jambe sympathique et une découverte du groupe très sympa.

2ème jour:  Cabane des Dix depuis la cabane Chanrion via les trois cols : Cheilon, Mt-Rouge et Lire Rose

En amont du refuge nous empruntons un bon sentier serpentant dans les alpages pour nous élever vers le Col de Lire Rose (3115m). Les névés sont encore bien présents tout au long du parcours, notamment vers le col.

Le ciel gris et les nuages nous accompagnent toute la journée, le brouillard accroche les sommets et nous ne verrons pas le  Grand Combin lors de cette journée. Nous nous élevons dans un sentier entièrement recouvert de neige jusqu’au Col du Mont-Rouge (3243m) par une dernière pente un peu plus raide.

Arriver à un col est toujours un moment privilégié, on quitte une vallée pour en découvrir une autre. Depuis le Col du Mont-Rouge la vue s’étend normalement sur le vaste glacier de Giétro avec sur notre droite le Mont-Blanc de Cheilon et la Ruinette. Cependant nous avons eu un brouillard épais qui nous a empêché de voir tous ces sommets. Il nous faut une bonne heure pour traverser le glacier dans une belle purée de pois.  De l’autre coté, depuis le Col Cheilon (3243m), nous apercevons la cabane des Dix, 500m en contrebas. Une dernière descente dans la neige à « rucher » et nous arrivons enfin au refuge après 7h de marche pour déguster les fameux rösti du gardien !

3ème jour: Cabane des Dix – Traversée du Pigne d’Arolla (3796m) – Cabane des Vignettes

Certainement la plus belle étape de ces 4 jours, avec l’objectif de la journée sans difficulté majeure: le Pigne d’Arolla.

Le soleil est à nouveau au rendez-vous. Le Mont-Blanc de Cheilon est couvert de soleil dès les premières lueurs du matin, l’ambiance est très sympa depuis la cabane des Dix. En route pour le Pigne, le passage de la Serpentine se déroule sans problème car les conditions en neige sont excellentes, 4h après notre départ nous voilà tous au sommet !

Nous apprécions le panorama depuis le sommet, une photo de groupe et nous voilà reparti pour la descente sur la cabane des Vignettes. La descente se passe bien malgré les premiers ponts de neige qui commencent à se fragiliser avec ces chaleurs de fin juin. Après 6h30 de course et une dernière descente dans la neige à « rucher » et nous arrivons enfin au refuge après pour déguster à nouveau les fameux rösti du gardien !

4ème jour: Cabane des Vignettes – Col de l’Evêque – Arolla

Cette nouvelle journée s’annonce aussi ensoleillée que la précédente. Les cordées se forment au départ du refuge, une longue traversée nous attend sur l’immense plaine glaciaire au pied de l’Evêque en direction du col du même nom, l’idée étant de faire le tour du Mont Colon. Depuis le Col de l’Évêque nous apprécions la vue sur le Cervin, la Dent d’Hérens et l’immense massif devant nous.

Nous plongeons dans la vallée par le haut glacier d’Arolla. L’ambiance est magnifique dans cette vallée et la boucle autour du Mont Colon se termine vers 12h30 en arrivant à Arolla.

4 jours magnifiques avec un groupe extra et des guides toujours aussi gentil et pro, bref une très belle ballade en Valais une fois de plus.

[oqeygallery id=106]

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com