Test – Tecnica Zero G Tour Pro 2025

97
La réussite est totale

Tecnica redessine sa chaussure de ski de randonnée iconique et repart de zéro. Après avoir skié toute la saison passée sur cette chaussure, voici un retour terrain détaillé. La réussite est totale.

Introduction

Il ne fait aucun doute que la chaussure Zero G Tour Pro fait partie de ces produits qui ont fait évoluer la pratique du ski de randonnée vers la modernité. Depuis sa sortie en 2018/19, la chaussure est tombée aux pieds de cette nouvelle génération de skieurs de rando, de free-randonneurs et de guides qui ont trouvé dans ce modèle le produit offrant le meilleur compromis entre poids, praticité et performances en descente.

À partir de la saison prochaine, cependant, la très attendue nouvelle version de cette chaussure arrive. Dans la nouvelle édition, les matériaux ont été révisés dans une optique de durabilité, avec l’utilisation de plastiques recyclés et la possibilité de recycler les différents composants. Le collier est en fibre de carbone co-injectée et en Grilamid, la coque entièrement en Grilamid.

Les principales différences se trouvent aussi dans la structure, qui voit la mise à niveau du Power Frame déjà présent dans les modèles Zero G Peak, qui permet de diversifier la rigidité des matériaux de la coque et du collier pour améliorer la transmission latérale de l’impulsion et réduire la déformation dans les points de plus grande pression, donnant un flex plus progressif.

Le fit change également, mais cette fois dans le sens du confort, avec une nouvelle forme de la pointe et du cou-de-pied, ce qui le rend moins sélectif et également adapté aux pieds plus larges, tout en conservant la possibilité de bootfitting garantie par la technologie CAS, grâce à l’utilisation de plastiques thermoformables associés à du carbone co-injecté.

Enfin l’amplitude de mouvement augmente également de 55° à 60° et permet une plus grande mobilité sur les terrains escarpés grâce également au nouveau mécanisme ski/marche T-Hike avec double verrouillage.

De cette façon, Tecnica revient sur le marché avec une des dernières chaussures quatre crochets du marché qui vaudra le détour.

En bref

  • Taille testée: 26,5
  • Poids annoncé : 1250 g
  • Flexibilité déclarée : 130
  • Last : 99mm
  • Compatibilité des fixations : fixations Tech
  • ROM déclarée : 60°
  • Inclinaison vers l’avant : 14-16°

Ajustements

Tecnica a amélioré l’ajustement de la Zero G Tour Pro, en particulier au niveau de la zone des orteils. Elle est désormais légèrement plus spacieuse à l’avant, avec un espace supplémentaire sur la zone extérieure du cinquième orteil et une forme plus « anatomique » sous la voûte plantaire.

Elle conserve le cou-de-pied assez bas, la poche de talon moyennement serrée et la zone des orteils haute comme dans l’ancienne chaussure. Je dirais que si vous vous sentiez à l’aise dans l’ancienne, cette nouvelle vous conviendra encore mieux.

La coque de la Zero G Tour Pro est dotée du système d’ajustement CAS de Tecnica qui offre aux chausseurs professionnels de meilleures options pour le poinçonnage de la coque et d’autres modifications.

Le chausson est également beaucoup plus solide que les anciennes versions, ajoutant à la fois de la rigidité et beaucoup de confort et de chaleur à l’ensemble. Elle est dotée d’œillets pour les lacets (inclus dans la boîte), mais ne contient pas de plastique dur qui pourrait causer des points douloureux. A noter que j’ai utilisé mes propres chaussons thermoformés de la marque Palau tout au long de la saison et qu’ils se sont parfaitement intégrés dans la coque.

Caractéristiques

La première chose qui saute aux yeux, c’est que cette Zero G Tour Pro, eh bien, ressemble à une chaussure de ski. Elle a quatre boucles et Tecnica n’a pas succombé à cette foutue mode du BOA […] elle dispose d’une sangle très efficace, d’un levier de mode marche externe sur la colonne vertébrale, et pas grand-chose d’autre. C’est génial car c’est simple.

Je pense que les chaussures de randonnée doivent rester simples – ainsi elles restent légères, réduisent au minimum le nombre de pièces cassables et doivent en théorie permettre de skier et de s’adapter de manière prévisible.

La coque est en Grilamid léger qui a été injecté de fibre de carbone pour ajouter de la rigidité. Il est intéressant de noter qu’elle est toujours dotée d’une semelle de randonnée à bascule ISO 9523 et n’a pas été remplacée par une semelle GripWalk, cela aurait été pourtant intéressant.

Pour sa nouvelle chaussure, Tecnica a spécifiquement mis à jour quelques éléments. Tout d’abord, et c’est peut-être le plus notable, l’inclinaison vers l’avant. L’ancienne chaussure était relativement droite.

Tecnica n’a pas succombé à cette foutue mode du BOA […]

La nouvelle chaussure a maintenant une inclinaison vers l’avant de 14 ou 16 degrés, ce qui me semble parfaitement approprié pour toutes les conditions de neige ou de terrain que je recherche en rando ou en hors-piste.

Deuxièmement, la chaussure est désormais dotée d’un matériel beaucoup plus robuste autour des pivots et des boucles de cheville. L’avenir nous dira combien de temps ils dureront, mais je peux déjà dire qu’ils sont bien mieux assemblés que l’ancienne version qui développait un jeu latéral lorsque le plastique autour du matériel s’ovalisait.

Les améliorations apportées aux performances en montée incluent l’amplitude de mouvement de la manchette, qui a été augmentée de 55° à 60°, ce qui les rend plus agiles sur les terrains escarpés.

La sangle de la manchette est également désormais boulonnée (au lieu d’être rivetée), ce qui facilite grandement son retrait ou son échange contre une sangle d’appoint ou son retrait pour économiser du poids. Elle joue parfaitement son rôle et reste très facile à manipuler y compris avec des gants.

Le levier du mode marche est désormais le même que celui que l’on retrouve sur la botte Zero G Peak plus légère. Il s’agit toujours d’un levier à double blocage pour ajouter de la rigidité, mais il est plus léger et plus simple qu’avant, et sert à rationaliser leur offre de produits. J’aimerais penser que c’est mieux d’un point de vue écologique.

La crochetterie est globalement de bonne qualité. Tous les éléments ont été pensés pour optimiser le poids. Les crochets peuvent se rabattre dans un mode montée pour éviter une gêne sous le pantalon.

A noter toutefois que les petits câbles de serrages restent un peu fragiles et peuvent venir se bloquer sous la crémaillère lorsque l’on sert à fond un crochet, notamment au niveau des orteils. La force de serrage exercée peut faire remonter la pièce qui crée un espace dans lequel peut parfois venir se bloquer le câble.

A noter enfin qu’il existe une nouvelle version haute performance 125-flex pour femmes appelée Tecnica Tour Pro W avec une hauteur de manchette arrière légèrement inférieure.

Performance en montée 

Tecnica a ajouté 10° à l’amplitude de mouvement et a en quelque sorte rendu l’action de pivot encore plus légère. En d’autres termes, cette chaussure marche très très bien !

Franchement, avec une telle chaussure je ne vois plus l’intérêt de posséder une chaussure de light à 2 boucles alors que celle-ci marche tout aussi bien, et surtout SKIE BIEN MIEUX et gardera votre pied plus chaud et plus heureux.

À 1260 grammes, passer à une chaussure de skimo de 1000 grammes vous donnerait des rendements marginaux à la montée et une diminution très notable quant aux performances à la descente.

Bien qu’une semelle GripWalk offrirait à cette chaussure une meilleure compatibilité avec davantage de fixations, la semelle de randonnée offre beaucoup plus de confort. Marcher avec la Zero G Tour Pro donne l’impression de porter une chaussure d’alpinisme, c’est intuitif, sûr et confortable.

J’ai testé cette Zero G Tour Pro avec mes crampons habituels et je n’ai constaté aucun problème.

Performance en descente

J’ai skié cette chaussure avec différentes paires de ski, mes classiques Kästle XT98 à 98mm au patin, des Ogso Thor de 95mm au patin, des Völkl VTA lite 88 ainsi que des DPS à 106mm au patin et même sur mes skis alpins Salomon S-Max montés en fixations alpines.

Et normalement, c’est là que je dis: « cette chaussure skie vraiment bien pour une chaussure de randonnée ». Et même si c’est le cas je dirais que cette chaussure vient tout simplement de redéfinir la norme en matière de ski hors-piste. Elle est rigide. Elle est également très progressive et amortit les vibrations et les impacts comme le ferait une chaussure alpine beaucoup plus lourde. Elle marche comme une chaussure Grilamid, mais elle ne skie certainement pas comme une chaussure Grilamid et c’est là que tout change. 

cette chaussure vient tout simplement de redéfinir la norme en matière de ski hors-piste.

J’attribue cela à la construction PowerFrame mise à jour de Tecnica, qui ajoute essentiellement de la matière plastique autour de la cheville pour éviter la déformation de la coque inférieure lors de la flexion de la Zero G Tour Pro. Cela donne une sensation douce, progressive et amortie qui se traduit par un meilleur contrôle de vos skis, même dans la mauvaise neige.

Bon, je vais tout de même l’écrire, j’ai complètement été emballé par cette chaussure. Voilà huit ans que je n’arrivais pas à trouver une remplaçante à ma fidèle Salomon MTN Lab, mais cette fois-ci la page est tournée.

Conclusion

En toute honnêteté, cette chaussure ne fait pas vraiment de compromis. Bien sûr, une semelle GripWalk la rendrait techniquement compatible avec davantage de fixations, mais elle est conçue pour une utilisation en rando et hors-piste, donc je ne suis pas si inquiet qu’elle ne fonctionne pas techniquement avec certaines fixations alpines, je l’ai d’ailleurs testée tout au long de la saison sur différentes fixations.

Je dirai qu’elle pourrait en fait être trop rigide pour certaines personnes en rando, mais c’est là qu’intervient la Zero G Scout à flex plus souple. C’est le même ajustement, avec les mêmes caractéristiques, avec un plastique plus souple. 

Cette chaussure est destinée à tous les skieurs de randonnée. C’est une chaussure polyvalente qui fait tomber tous les obstacles et je l’emporterais à peu près n’importe où, dans les journées freeride en neige profonde, les journées de poudreuse douce, et les traversées de plusieurs jours qui impliquent bien plus de marche que de ski.

La Tecnica Zero G Tour Pro a réussi sa transformation pour nous proposer une chaussure confortable, vraiment légère et qui skie vraiment très bien. 

C’est une chaussure polyvalente qui fait tomber tous les obstacles et je l’emporterais à peu près n’importe où.

Test – Tecnica Zero G Tour Pro 2025
Une chaussure polyvalente qui fait tomber tous les obstacles dans le segment du ski de rando, en se rapprochant d'une chaussure freeride.
Poids
Performance
Rigidité
Qualité du chausson
Chaussage difficile
97
La réussite est totale