Ski très polyvalent et léger, bon comportement dans tous les types de neiges.
Poids intéressant pour un 98 au patinCaractère, bon comportement dans tous les types de neigesPolyvalent
Dejeauge difficilement en poudreuse
92%Note finale
Poids93%
Agilité89%
Performance94%
Polyvalence92%
Prix92%

Marque très connue dans les années 1970-80 notamment dans le domaine de la compétition, la marque autrichienne Kästle avait disparu du marché à la fin des années 90. Depuis 2007, cette marque a su renaître de ses cendres pour de nouveau être de plus en plus présente, notamment sur le segment du ski de randonnée. 

Kästle a accéléré son développement ces dernières années et a lancé une très belle gamme sur le marché en 2018 avec la nouvelle série TX. Voici un retour terrain sur le ski TX 98.

Kästle est positionné sur le ski de randonnée avec la gamme TX, qui offre des largeurs moyennes de 65, 82, 90 et 98 millimètres, il y en a donc pour tous les goûts. Mon choix a cependant été rapide avec le Kästle TX 98 qui m’intéressait particulièrement pour son faible poids, sa bonne portance et son shape classique avec un petit d’air de ski alpin.

Kästle c’était aussi les skis de mon papa quand j’étais petit, et revoir cette marque renaître faisait resurgir un aspect émotionnel de mon côté.  Bref, Kästle était depuis quelques années sur ma liste et je me suis lancé.

L’équipement utilisé lors de ce test a été le suivant :

  • Skis Kästle TX 98 en 178cm
  • Fixations Fristchi Xenic 10 (découvrez le test ici)
  • Peaux Contour Hybrid Mix
  • Chaussure MTN Lab Explore 2016

J’ai skié les TX 98 depuis le mois de février et jusqu’à la fin de saison dans à peu près toutes les conditions de neige et même un peu sur piste lors d’une journée station en famille.

Le ski

Ce ski bénéficie d’une construction sandwich avec un bois karuba complété par de la fibre de carbone tri-axiale. Ce dernier élément offre un flex agréable et beaucoup de stabilité au ski.

L’autre point fort de ce noyau réside dans le poids de 1350 gr par ski en 178, qui est dû au noyau en bois léger Karuba. Cela fait du TX 98 un des skis les plus légers dans la gamme des plus de 95mm au patin.

Autre point sur le TX 98 se situe au niveau de la spatule avec la technologie Rise qui est censé permettre l’optimisation de la spatule pour un meilleur contrôle de la flottaison en fonction du terrain. La spatule est relativement progressive avec un Rocker peu prononcé mais tout de même présent.

Cependant je m’attendait à une spatule qui travaillerait plus naturellement. En effet, ce type de spatule se rapproche plus d’un ski traditionnel sans Rocker et pourra déstabiliser les skieurs habitués à avoir un ski qui engage et déjauge très facilement. Il faut donc aller chercher un peu ce TX 98 sur ce terrain pour en tirer sa pleine quintessence, quitte à se repositionner un peu sur le ski.

Comportement sur neige

Tout d’abord à la montée, ce ski est un plaisir malgré une telle largeur. On ne le sent pas, et avec une paire de fixation légère comme celle que j’avais pu monter en test dessus, ce fut un vrai régal, j’avais l’impression d’avoir un ski de 88 au patin (enfin presque) !

La largeur de ski n’est pas non plus un problème pour les randonnées de plus de 1 500 mètres, le ski est léger et très polyvalent.

En revanche et comme évoqué plus haut, la spatule pourra en surprendre plus d’un. En effet, j’ai dû adapter ma position sur le ski pour l’exploiter pleinement et il m’a fallu deux à trois sorties. En neige profonde, la spatule a en effet du mal à déjauger et le skieur doit faire l’effort de travailler pour trouver la bonne position. Mais doit attendre d’un ski qu’il fasse tout ?

Ainsi on se retrouve face à un ski relativement exigeant avec un comportement alpin, mais qui répond parfaitement aux sollicitations du skieur une fois bien positionné dessus.

C’est d’ailleurs ce qui m’a charmé avec le TX 98 car j’ai trouvé un ski de caractère qui ne se laisse pas embarquer facilement et qu’il faut savoir mener pour en tirer pleinement tout son potentiel : skieur flemmard s’abstenir !

Ainsi, le Kästle TX 98 m’a impressionné par ses performances en descente avec son poids relativement faible. Aucun problème pour s’engager dans de longues courses avec un tel ski dont vous savez qu’il saura vous aider grandement à la descente, et ce même dans les neiges les plus difficiles.

J’ai trouvé un ski de caractère qui ne se laisse pas embarquer facilement […] skieur flemmard s’abstenir !

Conclusion

Kästle est arrivé à trouver un très bon équilibre quant à l’équation périlleuse “poids / flex” à laquelle les fabricants doivent faire face. L’association harmonieuse du Karuba et du carbone tressé permet l’obtention d’un ski léger avec un tel patin.

Avec un poids équilibré, ce ski en a vraiment dans le ventre lorsqu’on le skie tout en préservant sa monture lors des longues courses.

Le Kästle TX 98 tient la route même à haute vitesse et s’en sort très bien dans les neiges difficiles. Son toucher de neige m’a vraiment plu et je le qualifierai de qualitatif.

En revanche, dans des neiges profondes le positionnement avant / arrière n’est pas toujours facile à trouver notamment lors des premières sorties, car la spatule a du mal à déjauger naturellement. Mais une fois ce réglage trouvé, le Kästle TX98 est incroyable également dans ces conditions.

En conclusion ce ski est une vraie belle surprise qui me satisfait pleinement dans toutes mes sorties depuis son acquisition.

Pour illustrer le plaisir pris sur ces skis, une vidéo ci-dessous prise du côté du bassin de Tré la Tête l’hiver dernier…

Offre partenaire

Kästle Tx 90

Skis de randonnée – Homme 
TX 90 – Kästle – 2019/2020. »»

Snowleader
749.90€
Salomon MTN 88

Skis de randonnée – Homme 
MTN Explore 88 – 2019/2020. »»

Snowleader
549.90€

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com